< Retour

Épicer un massage


Au cours d’un massage, le temps reste en suspens ; un bien-être se conjugue au présent. Après un massage, la vie reprend son cours ; demain attend déjà son tour. Que reste-t-il de l’expérience vécue ?

La table des gastronomes

Certaines expériences s’effacent comme un dessin sur du sable. D’autres creusent leur sillon jusque sur la peau. Pourquoi tel massage s’évapore-t-il dans le flux de nos souvenirs ? Pourquoi tel autre marque-t-il notre mémoire de son empreinte ? Parfois, le toucher épice les pensées.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.Une praticienne ou un praticien en massages se compare volontiers à un chef cuisinier. Pourquoi ? Parce qu’en sortant de formation, il se trouve à la croisée des chemins : soit il empile les hamburgers, dans un fast-food ; soit il s’affaire en cuisine, dans un restaurant. Saveurs tactiles et gustatives empruntent le même itinéraire.

Dans les fast-foods du massage, un·e salarié·e applique une recette apprise par cœur : d’abord le geste A, puis le geste B, puis le geste C… le tout dans un délai précis.

Un massage à la chaîne ne laisse guère de place aux épices et aux aromates : tout y est calibré, modelé, vite et bien emballé.

Même une carte pléthorique - ayurvédique, kobido, californien, balinais, thaï, etc. - donne l’illusion du choix, alors que les ingrédients restent les mêmes.

C'est pourquoi un massage standard a peu de chance de laisser des traces dans la mémoire.

. . .Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.

Dans un Centre de bien-être agréé FFMBE, un massage naît d’un dialogue. Le praticien recueille les informations utiles à la construction d’un massage qui s’ajuste à la personne.

Puis celle-ci s’installe sur la table. Pour le confort de chacun·e, des supports tels que coussins et serviettes aident le corps à se déposer pour une heure - ou plus - de paix et de plaisir par le toucher.

Un massage agréé FFMBE repose sur un bagage technique. Il varie les appuis, les rythmes, les profondeurs. Il relie le corps de la tête aux pieds. Il se focalise sur un nœud musculaire. Il évite de répéter les mêmes gestes. Plus ou moins lent, plus ou moins tonique, il a ses bottes secrètes. C’est la part créative d’un massage, tout comme le fumet d’un bon repas.

Marier les épices.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Avec le temps, les gastronomes en massages identifient la saveur d’une séance. Ils perçoivent le brio d'une technique, mais aussi la personnalité de la praticienne ou du praticien. Un massage réussi est un acte de belle facture, auquel s’ajoute une patte humaine qui lui confère du caractère.

Par exemple, les gastronomes en massages repèrent qu’un geste est plus savoureux s’il associe deux «épices» complémentaires. Ainsi, le praticien masse et mobilise en douceur un bras. Ou bien il masse et soulève une jambe. Ou encore il appuie et effectue des rotations avec l’avant-bras.

Écouter, installer, varier, conjuguer, surprendre, marquer une pause en séance : un massage nourrit le corps et l’esprit.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Plus le praticien connaît la personne, mieux il est en mesure de composer le massage qui résonne avec une petite musique intérieure. La deuxième, puis la troisième séance gagnent en saveur.

Alors, un·e chef cuisinier et un·e gastronome du toucher partagent le plaisir d’un festin qui s’apprécie avec lenteur. Une telle expérience fait peut-être le sel de la vie.

Dix gestes fondent un massage de qualité :
• Soulever • glisser • pétrir • vibrer • appuyer • lâcher • mobiliser • étirer • porter • déposer •

Pau, Oloron, la Vallée d'Aspe, les Pyrénées savourent des massages de qualité.

• Persil, ciboulette, thym, basilic : Binette & Jardin est un blog sur les épices et aromates à cuisiner.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB