< Retour

4 aliments plaisir et santé


Les massages allient plaisir et santé : 4 aliments à savourer.

4 aliments plaisir et santé

Il est de coutume de dire que thé, café, sucre, épices sont néfastes pour la santé. Une idée reçue qu’il convient de nuancer.

.

Café, thé intéressent les chercheurs

. . Thé vert.Issu des graines d’un arbuste originaire d’Éthiopie, le café est la boisson excitante la plus répandue au monde. Chaque Français en consomme en moyenne 9 kg par an. Sa principale substance active est la caféine. Une tasse de café filtre en contient environ 115 mg. Elle est également présente dans le cacao (45 mg pour 30 g de chocolat noir), le maté (70 mg dans une tasse)… et le thé, où elle est parfois appelée théine (45 mg dans une tasse). L’apport maximum quotidien recommandé est de 300 mg pour une femme et 400 mg pour un homme.

Le petit noir suscite l’intérêt des scientifiques dans leurs recherches sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer) et les cancers. Des études révèlent que le risque de contracter la maladie d’Alzheimer est moindre pour les consommateurs de café quotidien, ceci sans que l’on sache encore en expliquer les raisons. Des travaux en laboratoire sont en cours. Enfin, des études épidémiologiques suggèrent un effet protecteur du café contre certains cancers : côlon, rectum, foie, peau, sein, prostate.

Dans le thé, infusion de la feuille du théier, l’effet protecteur d’un polyphénol a été démontré à l’encontre du cancer… mais uniquement sur des modèles animaux et cellulaires, et à des doses bien supérieures à la consommation humaine ! Notons toutefois que le thé vert est inscrit depuis 1996 dans la pharmacopée française, recueil officiel des médicaments. Il est indiqué pour lutter contre la fatigue, et en tant qu’adjuvant des régimes amaigrissants du fait de son action diurétique. Mieux vaut cependant éviter d’en consommer au cours du repas, car les flavonoïdes dont il est richement doté entravent l’absorption du fer alimentaire.

Attention aussi à ne pas le boire trop chaud : toute boisson brûlante augmente le risque de cancers de la cavité orale, du larynx, du pharynx et de l’œsophage. Une précaution qui vaut également pour le café.

Le miel : un antiseptique naturel


Photographe : Antonio PoptunPlus de 100 plantes à fleurs sont butinées dans le monde par les abeilles pour produire du miel. Traditionnellement utilisé comme fortifiant et pour lutter contre les maux de gorge, il connaît un regain d'intérêt de la part des chercheurs en raison de ses propriétés antiseptiques.

Pour être conservé, le nectar des plantes, qui contient 50 % d'eau, est en effet déshumidifié par les abeilles grâce à des régurgitations successives (trophallaxie) jusqu'à abaisser cette teneur à 17 % en moyenne. Cette faible humidité, associée à un fort taux de sucre (95 à 99 % de la matière sèche) et à un pH acide (3,9 en moyenne), empêche la croissance des bactéries.

Ce caractère antiseptique est également lié à la présence de protéines (inhibines) qui stoppent la prolifération des bactéries et activent les défenses qui renforcent l'immunité.

En médecine, le miel est utilisé en traitement adjuvant pour lutter contre les ulcères de l'estomac, mais aussi pour faciliter la cicatrisation des tissus. Le miel peut se substituer au sucre raffiné en cuisine et apporter des minéraux (en quantité très variable selon son origine) dont le sucre blanc est exempt.

Les épices : des substituts au sel


Marché aux épices. Photographe : Etienne ValoisLes épices sont les grandes championnes du test Orac (Oxygen radical absorbance capacity : capacité d'absorption des radicaux oxygénés), mis au point il y a une quinzaine d'années par des chercheurs américains pour mesurer le pouvoir antioxydant des aliments dans l'organisme.

Ainsi, le clou de girofle affiche un score de 314 446 unités Orac pour 100 g, la canelle, 267 536 unités et le curcuma, 159 277. N'oublions cependant pas que notre consommation quotidienne dépasse rarement quelques grammes !

Les épices pourraient être davantage consommées si nous les substituions au sel. Elles sont en effet de bons exhausteurs de goût et sont exemptes de chlorure de sodium, un facteur d'hypertension et de maladies cardio-vasculaires.

Une diminution de moitié de la consommation journalière de sel - soit 5 g au lieu de 10 en France - permettrait de réduire le taux global d'accidents vasculaires cérébraux dans la population de 23 % et le taux de maladies cardio-vasculaires de 17 % selon l'OMS.

Enfin, le goût prononcé des épices permet d'augmenter la consommation d'aliments riches en nutriments comme les fruits et légumes, qui souffrent de leur saveur moins accentuée que celle des produits gras, salés et sucrés préférés par les consommateurs.

  • Source : Sciences et Avenir N° 811. Dossier spécial alimentation.

Site : www.sciencesetavenir.fr.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB