< Retour

À un cheveu près


La Vallée d’Aspe abrite un salon de coiffure hors normes qui attire les clients depuis Oloron et Pau. Voici pourquoi.

À un cheveu du bien-être

En Vallée d’Aspe, un salon de coiffure lave et teint les cheveux avec des produits 100% végétaux. Le respect de l’environnement est au centre d’une activité professionnelle qui cherche à diminuer ses déchets et polluants. S’offrir un shampooing, une coupe, une teinture écologique ? Cap sur Accous, en Pyrénées béarnaises.

Photographies prises au salon À un cheveu près en avril 2022.
. . .
Corinne et Élodie avant une coloration de cheveux pour Maya. À un cheveu près, salon de coiffure à Accous.Pour couvrir un cheveu blanc, il existe deux solutions : la formule expéditive et chimique en 30 minutes chrono ; ou la formule personnalisée et végétale en 1 heure. Par facilité, la majorité des salons de coiffure adoptent la première formule. Oui mais nous sommes en Vallée d’Aspe, là où la sensibilité à l’écologie est forte.

À Accous, dans les Pyrénées, À un cheveu près est l'un des rares salons en France à proposer une méthode de teinture 100 % végétale. La technique ne s’apprend dans aucune école de coiffure : il faut se rendre à Lyon, dans un centre de formation spécialisé, pour acquérir les gestes et les dosages qui fondent la réussite de la prestation.

Teinture végétale, mode d'emploi

Corinne avec Héloïse, cliente au salon À un cheveu près.Un noir obtenu par une méthode végétale offre des reflets et des nuances que nul produit chimique ne peut copier. Par touches successives, en rinçant le cheveu, Corinne Puyaubreau et Élodie Garaig Labachotte maîtrisent l’action de la teinture au fil de l'application.

Les teintures végétales, de marque Marpacar, sont fabriquées dans l’atelier artisanal d’un ancien coiffeur près de Lyon. Dès que Corinne ou Élodie ouvre le pot de teinture, un parfum agréable se répand dans le salon. Le végétal réjouit l'odorat bien mieux que ne le ferait une mousse chimique.

Au contact du cheveu, la teinture ne provoque aucune réaction cutanée ou allergique. La plante imprègne le cuir chevelu par couches successives.

Diminuer les emballages

Couper avec le sens du détail, à un cheveu près. Salon de coiffure à Accous, Béarn en Pyrénées Atlantiques.De Lyon arrivent aussi un gel au sucre pour fixer le cheveu et une pâte coiffante à la cire d’abeille. Mais Corinne et Élodie tiennent à leur indépendance. Elles explorent de nouvelles pistes. Cap sur la Drôme. L’entreprise Lamazuna y fabrique un shampooing solide en forme de savon qui a la même qualité qu’un shampooing classique, l’emballage en plastique en moins. Là aussi, Corinne et Élodie scrutent la composition à la loupe.

La fibre écologique a poussé deux coiffeuses à chercher une solution pour valoriser les déchets du salon, en particulier les cheveux qui jonchent le sol, puis remplissent les sacs. L’astuce consiste à remplir de poils un collant usagé, puis à accrocher celui-ci à une branche d’arbre. L’odeur humaine fait fuir les animaux sauvages des jardins, en particulier les sangliers.

Mieux : Corinne et Élodie ont découvert une entreprise qui collecte les cheveux des salons de coiffure pour dépolluer la mer. Elles entament les démarches pour faire acheminer des kilos de cheveux vers les recycleurs professionnels.

De Pau à Accous

Élodie colore des mèches en commençant par la racine des cheveux. À un cheveu près, en Vallée d’Aspe.Résultat : À un cheveu près s’est taillé une renommée jusqu’à Pau. Fondé en 2007 par Corinne Puyaubreau, le salon a trouvé sa personnalité. L’arrivée d’Élodie Garaig Labachotte en 2013 a scellé un projet : faire d’un salon de coiffure un modèle de professionnalisme et d’écologie. La reconnaissance de la clientèle prend la forme d'une boîte de cookies ou d'un cadeau au moment d’une naissance.

Geste après geste, à un cheveu près, deux coiffeuses en Vallée d’Aspe récoltent le fruit de leurs convictions.

Informations pratiques :

. . .Un sèche-cheveu de nouvelle génération, écologique et économique. À un cheveu près, salon de coiffure à Accous. À un cheveu près : Maison Larré à Accous, à côté de l’école, Tél. 05 59 34 14 77.

Salon de coiffure ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures ; le samedi de 9 heures à 14 heures.

Le salon propose aussi un choix de produits de maquillage Bio.

• Végétaux présents dans les teintures au salon À un cheveu près : indigotiers, lichens, renouée des teinturiers, lauriers à indigo, camomille, gaude, curcuma, épinette vinette, garance, rocou, henné, noyer. Huiles végétales : germe de blé, jojoba, sésame, amande douce, avocat, arganier, abricot.

Faire connaître le salon À un cheveu près à ses proches ? C'est possible depuis la Page Facebook du Centre de bien-être Le Corps S'éveille.

* Merci à Maya, Anne-Marie et Héloïse, clientes du salon de coiffure À un cheveu près, qui se sont prêtées au jeu des prises de vue en avril 2022.

Shampooing au savon végétal au salon de coiffure À un cheveu près, Accous en Pyrénées Atlantiques.

Un bien-être sourit de la tête aux pieds
en Vallée d'Aspe

* Page mise à jour le 20 avril 2022. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB