Spa de montagne en Vallée d’Aspe - Pyrénées, Béarn, sud de Pau.
Massages bien-être et balnéo. Huiles de massage Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Spa Le Corps S’éveille
Hôtel Restaurant La Transhumance
La Gare, 64490 Bedous.

Chargement en cours...

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

< Retour

À un cheveu près


La Vallée d’Aspe abrite un salon de coiffure hors normes qui attire les clients depuis Oloron et Pau. Voici pourquoi.


À un cheveu du bien-être

 

 

En Vallée d’Aspe, un salon de coiffure lave et teint les cheveux avec des produits 100 % végétaux. Le respect de l’environnement est au centre d’une activité professionnelle pourtant réputée pour ses déchets et ses polluants. S’offrir un shampooing, une coupe, une teinture écologique ? Direction Accous, dans les Pyrénées béarnaises.


 

Corinne Puyaubreau au salon de coiffure À un cheveu près à Accous....
Pour couvrir un cheveu blanc, il existe deux solutions : la formule expéditive et chimique en 30 minutes chrono ; ou la formule personnalisée et végétale en 1 heure. Par facilité, la plupart des salons de coiffure adoptent la première formule. Oui mais nous sommes en Vallée d’Aspe, là où la sensibilité à l’écologie est forte.

 

 

À Accous, dans les Pyrénées, À un cheveu près est l'un des rares salons en France à proposer une méthode de teinture 100 % végétale. La technique ne s’apprend dans aucune école de coiffure : il faut se rendre à Lyon, dans un centre de formation spécialisé, pour acquérir les gestes et les dosages qui fondent la réussite de la prestation.

 

 

Un noir obtenu par une méthode végétale offre des reflets et des nuances que nul produit chimique ne peut copier. Par touches successives, en rinçant le cheveu, Corinne Puyaubreau et Élodie Garaig Labachotte maîtrisent l’action de la teinture au fil de l'application.

 

 

Supprimer les emballages en plastique

 

Assortiment de teintures végétales au salon de coiffure À un cheveu près à Accous....
Les teintures végétales, de marque Marpacar, sont fabriquées dans l’atelier artisanal d’un ancien coiffeur près de Lyon. Dès que Corinne ou Élodie ouvre le pot de teinture, un parfum agréable se répand dans le salon. Le végétal réjouit l'odorat bien mieux que ne le ferait une mousse chimique.

 

 

 

Au contact du cheveu, la teinture ne provoque aucune réaction cutanée ou allergique. La plante imprègne le cuir chevelu par couches successives.

 

 

 

De Lyon arrivent aussi un gel au sucre pour fixer le cheveu et une pâte coiffante à la cire d’abeille. Mais Corinne et Élodie tiennent à leur indépendance. Elles explorent de nouvelles pistes. Direction la Drôme. L’entreprise Lamazuna y fabrique un shampooing solide en forme de savon qui a la même qualité qu’un shampooing classique, l’emballage en plastique en moins. Là aussi, Corinne et Élodie scrutent la composition à la loupe.

 

 

 

Le cheveu part à la mer

 

 

 

La fibre écologique a poussé deux coiffeuses à chercher une solution pour valoriser les déchets du salon, en particulier les cheveux qui jonchent le sol, puis remplissent les sacs. L’astuce consiste à remplir de poils un collant usagé, puis à accrocher celui-ci à une branche d’arbre. L’odeur humaine fait fuir les animaux sauvages des jardins, en particulier les sangliers.

 

 

Mieux : Corinne et Élodie ont découvert une entreprise qui collecte les cheveux des salons de coiffure pour dépolluer la mer. Elles entament les démarches pour faire acheminer des kilos de cheveux vers les recycleurs professionnels.

 

 

 

 

De Pau à Accous

 

Élodie Garaig Labachotte au salon de Coiffure À un cheveu près à Accous....
Résultat : À un cheveu près s’est taillé une renommée jusqu’à Pau. Fondé en 2007 par Corinne Puyaubreau, le salon a trouvé sa personnalité. L’arrivée d’Élodie Garaig Labachotte en 2013 a scellé un projet : faire d’un salon de coiffure un modèle de professionnalisme et d’écologie. La reconnaissance de la clientèle prend la forme d'une boîte de cookies ou d'un cadeau au moment d’une naissance.

 

 

Geste après geste, deux coiffeuses en Vallée d’Aspe récoltent le fruit de leurs convictions.

 

 

 

Salon de coiffure À un cheveu près : Maison Larré à Accous, à côté de l’école, Tél. 05 59 34 14 77.

 

Salon ouvert du mardi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, le samedi de 8 heures à 14 heures.

 

Le salon propose aussi un choix de produits de maquillage Bio.

 

Végétaux présents dans les teintures au salon À un cheveu près : indigotiers, lichens, renouée des teinturiers, lauriers à indigo, camomille, gaude, curcuma, épinette vinette, garance, rocou, henné, noyer. Huiles végétales : germe de blé, jojoba, sésame, amande douce, avocat, arganier, abricot.

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

Spa de montagne & coiffure végétale : un bien-être sourit en Vallée d'Aspe.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Spa de montagne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.

 

 

Le Spa Le Corps S'éveille est situé à La Transhumance, 1er étage.


La Gare, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.