< Retour

Allumer la Terre


Allumer, puis contempler un globe en verre soufflé et en relief : les globes terrestres Columbus.

Prendre la Terre dans ses bras

Pour se représenter la planète avec précision et fidélité, l’œil a besoin de rondeur. Pour notre plaisir, le globe prend du relief. Il s’illumine pour mieux révéler les détails de sa géographie. La Terre n’a jamais été aussi belle.

Un globe terrestre fabriqué à la manufacture Columbus est fidèle à la géographie physique de la planète.Tout commence dans un atelier d’une entreprise centenaire, en Allemagne.

Des artisans créent une boule de verre sur laquelle ils posent avec délicatesse des feuilles d’acrylique. Puis ils impriment dix-huit couches successives de couleurs. L’objet est séché, puis recouvert d’une laque brillante. Avant d’être mis à la vente, il passe au service de vérification cartographique.

Columbus est un pionnier de la cartographie sur globe. Le premier exemplaire naîtà Berlin en 1909. Paul Oestergaard crée son entreprise avec un idéal : poser un globe dans chaque foyer. Quatre générations plus tard, la famille Oestergaard perpétue une tradition artisanale dans ses ateliers situés à Krauchenwies, région du Bade-Württemberg. Ses équipes reculent les obstacles techniques avec des globes d’un diamètre qui peut atteindre 106 cm.

Un tel objet implique un savoir-faire qui mobilise plusieurs métiers. Les boules sont réalisées en verre de cristal soufflé. Pour être précise, la cartographie implique des compétences en impression de couleurs haute résolution. Les données (pays, reliefs, végétation) sont actualisées par une équipe de géographes. Enfin, les designers façonnent l’objet pour que le verre, le métal, le bois, l’harmonie et l’éclat des couleurs fassent resplendir l’objet.

Modeler un globe

Les ateliers de Columbus à Krauchenwies, en Allemagne. Chaque globe est fait main.Le relief du globe reprend celui de la Terre avec une échelle d’une grande précision. De minuscules pièces d’argile sont disposées sur la boule de cristal.

Après l’étape du modelage, les demi-teintes ombrées et les nuances de couleurs viennent restituer la géographie physique de la planète.

L’étape la plus délicate est le moment où l’ouvrier colle une par une les pièces de la carte. La tâche implique une main calme, sûre, expérimentée.

Aujourd’hui, la manufacture crée cent modèles, des formats éducatifs jusqu’aux objets design sur pied.

Aux globes terrestres s’ajoutent quelques raretés telles que les globes lunaires et célestes.

Matières nobles et recyclables

Relief, végétation : la géographie physique de la planète est restituée avec une grande précision.Le point fort de la manufacture reste les globes en verre et en relief, appelés Duorama.

Certains modèles sont montés sur un pied en bois massif.Les tourneurs ont recours à du bois issu d’exploitations en sylviculture durables. Columbus écritsur le document qui accompagne chaque globe :

« Nous savons que la destruction de la forêt tropicale diminue notre qualité de vie - car les forêts en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie ont un rôle écologique.

« Le bois est une source de revenu pour les habitants des pays en voie de développement. Il leur procure du travail, de l’éducation et du pain.

C’est pourquoi Columbus précise que les bois précieux utilisés pour la production de pieds de globe proviennent exclusivement d’exploitations cultivées en harmonie avec la nature, en tenant compte de la biodiversité.

Stylo intelligent

Voici le tout nouveau audio-video pen de Columbus qui transforme un globe en manuel de géographie.Dans un même souci écologique, la manufacture produit son électricité avec une installation photovoltaïque qui lui apporte 85 à 88 % de ses besoins en électricité, selon la météo.

Depuis quelques années, l’entreprise intègre les outils numériques dans ses projets. Par exemple, un stylo interactif permet, en le pointant sur une zone du globe, d’obtenir des informations telles que la superficie d’un pays, le nombre d'habitants, jusqu’à entendre l’hymne national.

En téléchargeant une application dédiée, l’utilisateur accède à des supports audio et vidéo. Il peut même accéder à un quizz pour vérifier ses connaissances en géographie. Avec un tel stylo, un globe en verre soufflé devient une encyclopédie sur la planète Terre.

L'invention a un côté ludique. Elle ne remplacera jamais l’élégance d’un globe qui révèle la beauté et la diversité de notre Terre.

Columbus sélectionne ses matières premières avec un souci écologique. Tout est recyclable.Avec un globe dans un salon ou un bureau, tandis que le regard rêve sur les reliefs, les nuances de couleurs, il se pourrait qu’une conscience s'éveille. Contempler un globe, prendre soin d’une planète.


. . . . . . . . . .

Les massages réduisent les distances

. . .

Depuis 2011, elles ou ils ont appelé le Centre de bien-être Le Corps S'éveille pour offrir une carte cadeau à leurs proches.

○ Elles ou ils téléphonaient de : Hanovre, Barcelone, Pau, Anvers, Santiago-du-Chili, Tarbes, Malmö, Tampere, Oloron-Sainte-Marie, Bratislava, Karlsruhe, Biarritz, Porto, Ottawa, Bordeaux, Nouméa.

Depuis 2011, elles ou ils étaient de passage dans les Pyrénées pour des raisons personnelles ou professionnelles. Elles ou ils se sont offerts un massage au Centre de bien-être Le Corps S'éveille.

○ Elles ou ils arrivaient de : Voiron, Wellington, Séville, Caen, Lisbonne, Taïwan, Châteauroux, Berlin, Luxembourg, Toulouse, Constance, Liverpool, Saint-Malo, Innsbrück, La Haye, Sélestat, Tokyo.

Photographie : la Terre photographiée par le satellite Discovr à 1,5 millions de kilomètres de distance.

Un jour, un inventeur créera-t-il
le globe terrestre des massages du monde ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB