< Retour

Auberge de l'ours à Borce


Au carrefour de deux sentiers de randonnée, l'auberge de l'ours à Borce est un bar, snack, épicerie et gîte d'étape. 2023 : Solène Touron et Samuel Blanco reprennent le flambeau.

Sur l'ardoise de l'auberge

Sur le GR653 ou sur le GR10 ? À Borce, les randonneurs font halte à l'auberge de l'ours : bar, épicerie, snack, gîte d’étape. En 2023, un couple de gérants met les petits plats dans les grands.

. . .
Solène Touron et Samuel Blanco à l’auberge de l’ours à Borce, Haut-Béarn en Pyrénées.Ils vivent à Guérande et rêvent de montagne. Qui ? Solène Touron et Samuel Blanco. Elle est serveuse dans un bar. Lui œuvre dans une entreprise qui fabrique des vêtements de travail. Aux vacances, ils quittent leur Bretagne natale pour les Pyrénées. De village en village, une idée prend forme : et si nous tenions un multiservices ? Alors ils envoient 400 candidatures spontanées dans les mairies.

À Borce, le maire Philippe Vigneau décroche son téléphone. Début mai, Solène et Samuel découvrent Le Communal, un bar épicerie qui gère aussi le gîte d’étape en surplomb. Plusieurs couples sont en lice. Deux Bretons s’appliquent dans la rédaction de leur projet. Objectif : en vivre à deux, toute l’année. Le 10 juin 2022, jour de congé, le téléphone sonne : quand le maire fait tinter les clés du Communal, Solène et Samuel sautent de joie, puis se dépêchent d’appeler leurs parents.

11 jours de compte à rebours

. . .
Auberge de l’ours : épicerie, bar, petite restauration, gîte d’étape à Borce en Vallée d’Aspe.Imaginons la scène : le 6 juillet, un couple entre dans un local entièrement vide. Le 17 juillet, le Communal ouvre au public. Ces onze jours de folie, le tandem s’en souvient encore. Solène et Samuel veulent un mobilier chaleureux, quitte à décorer la salle après l’été. Ils louent un camion pour rapatrier tables, chaises, parasols, étagères, vaisselle d’un camping en Ariège qui liquide son activité. Pour les produits alimentaires, un fournisseur joue le jeu. Les randonneurs de l’été frappent à la porte, alors pas le temps de réfléchir : il faut assurer la saison.

Le projet de Solène et Samuel tient en une phrase : « au service du randonneur ». Solène, qui adore faire la cuisine, étrenne le four tout neuf avec des tartes maison. Quiche à la saucisse fumée, moutarde et oignons. Fondant au chocolat. Grande assiette du randonneur avec ses crudités, sa part de quiche, son fromage et son jambon de pays, une mayonnaise faite maison. Ici, le marcheur en montagne fait le plein d’énergie.

Le fromage de chèvre ? Il vient de la ferme de Jean-François Cedet-Cambas à Borce. La charcuterie ? Elle arrive de la maison Casteignau à Sarrance. Quelques randonneurs ajoutent leur grain de sel. Attentif aux retours des clients, le couple ajuste ses rayons : ici des produits lyophilisés ou à l’unité pour tenir dans un sac à dos ; là un rayon hygiène et pansements.

Crêpes et galettes en 2023

. . .
Galette bretonne végétarienne avec œuf, salade et piperade. Auberge de l’ours à Borce, Vallée d’Aspe.À présent, le couple met en orbite la saison 2023. Outre la décoration intérieure, Solène et Samuel ont refait l’enseigne, la terrasse, le bar extérieur. Ils puisent dans la radio Fip matière à créer une atmosphère musicale de qualité. Désormais, le Communal s'appelle l'auberge de l'ours. Crêpes et galettes arrivent au printemps, telles un clin d'œil aux origines bretonnes des gérants. En été, sandwichs et paninis seront servis toute la journée. Un four leur permettra de cuire leur propre pain. La tireuse à bière est enfin arrivée : ouf !

Et en hiver ? Pour Solène Touron et Samuel Blanco, pas question de baisser les bras. Un couple a envie d’animer le village, avec des règles pour éviter tout débordement. Un concert tous les deux mois ? Le projet est sur les rails, mais les entrées seront payantes pour que les artistes soient payés. Envie de manger sur place ? L'auberge de l'ours proposera la formule dîner-spectacle.

Mise bout à bout, chaque idée devrait mettre un couple sur orbite, avec des revenus pour vivre à l’année en Vallée d’Aspe. Bientôt, Solène et Samuel pourront dire à leur tour : « impossible n’est pas béarnais ».

Informations pratiques :

. . .
Depuis le printemps, une nouvelle décoration habille le bar épicerie à Borce, Vallée d’Aspe. L'auberge de l'ours : 30 rue de la Carrère, 64490 Borce
Téléphone : 05 59 34 75 93
De mai à septembre : ouvert tous les jours de 7 h à 15 h, puis de 17 h à 21 h
Octobre à avril : du mercredi au dimanche de 8 h 30 à 14 h 30, puis de 17 h à 21 h.

Le gîte d’étape comporte 15 lits répartis en deux chambres
Le couple travaille avec la mairie sur une rénovation/extension du gîte d’étape, avec des chambres supplémentaires pour les vacanciers qui souhaitent rester sur place plusieurs jours.

Samuel Blanco présente la carte des galettes et des crêpes. Auberge de l’ours à Borce. Galettes de sarrasin : la Borçoise, la Guérandaise, la Nordique, l’Alpine, la Veggie, l’Aragon.
Crêpes au froment, spécialités maison : la Breizh, l’Aspoise, la Gourmande, la Citronnée, la Tatin.
L'Auberge de l'ours propose une bière artisanale fabriquée à Cette-Eygun, la Braspe : blonde, ambrée, brune, blanche, au choix.

L’été, le couple s’appuie sur le comité des fêtes de Borce qui assure les animations du village
Solène Touron espère que la cuisine sera un jour équipée d’un extracteur de fumée pour pouvoir offrir ce qu’elle aime : « les plats mijotés à la manière de mamie »

L'auberge de l'ours est la propriété de la mairie de Borce qui possède également le fonds de commerce et la licence.

Accès à la Page Facebook de l'auberge de l'ours à Borce.

La Braspe est une bière artisanale fabriquée en Vallée d’Aspe. Auberge de l’ours à Borce, Haut-Béarn

Borce & Bedous :
Bien-être en Vallée d'Aspe ?

* Page publiée le 29 septembre 2022, mise à jour le 19 mai 2023. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB