< Retour

Bruxelles les Bains


Improviser ses vacances. Tourner son regard vers le nord. Choisir une escapade estivale à Bruxelles.

Bruxelles les Bains

Sur les quais de Seine en été, Paris-Plage installe une dolce vita au cœur de la capitale. Bientôt peut-être, on pourra s’y baigner. Plus original : l’été à Bruxelles, un canal voit ses quais transfigurés. Cuisines du monde, activités de plein air, transats accueillent les visiteurs. Et puis, il y a la péniche Fulmar

Note : la péniche Fulmar a fermé en décembre 2017. En revanche, le musée de la bande dessinée est toujours là, tout comme la brasserie Le cercle des voyageurs et les aménagements estivaux sur les bords du canal.

Vue sur le canal maritime de Bruxelles et le quai des Péniches. Photographies : Le Corps S’éveille.En 2011, la comédienne Gwenn Feron emprunte par hasard le quai des Péniches à Bruxelles. Elle tombe sous le charme des lieux. Surtout, elle reste les yeux rivés sur une péniche amarrée au quai. « À vendre », annonce une pancarte.

Six ans plus tard, la péniche Fulmar, entièrement restaurée, est devenue un centre culturel sur l’eau. Gwenn Feron, qui entre temps a passé son permis bateau, en est le capitaine et la directrice artistique.

Toute l’année, la cale, devenue salle de spectacles, accueille des concerts et des spectacles. Humour, piano-bar, jam jazz ponctuent la saison. En journée, la péniche propose des cours de théâtre et de chant. Les enfants ne sont pas oubliés : des stages eau et théâtre leur ouvrent les secrets de la vie sur l’eau et de la vie sur scène.

En été, le quai des Péniches de mue en espace de détente en plein air.Sur le ponton, les visiteurs peuvent s’offrir une bière ou un thé. Quelques gourmandises salées et sucrées complètent la carte.

La péniche Fulmar, qui vient de fêter son centenaire (elle fut construite en 1913), se trouve au cœur d'un site que l'on pourrait nommer Bruxelles-les-Bains, sur les bords du canal maritime de Bruxelles. Celui-ci offre un espace de détente en juillet et en août, de part et d’autre du canal. Cuisine italienne, asiatique, latine s’y côtoient. Le sport-santé a des espaces dédiés. Les rêveurs ont droit à une chaise longue.

Autour du canal subsistent les traces d’une activité industrielle. Une fresque géante rend hommage à la bande dessinée. La capitale belge, où se côtoient cultures francophone et flamande, se cherche. L’histoire ouvrière se frotte à l’urbanisme du XXIe siècle. La ville devient un puzzle où le business s’immisce dans les ruelles et la brique rouge.

Comme si la cité devenait l’emblème d’une lutte discrète entre une culture locale en résistance et les normes du modernisme.

. . .Le Vaartkapoen est une sculpture de l’artiste Tom Frantzen. Elle représente un policier bruxellois attrapé par un fripon du canal sortant d’un égout. La sculpture est visible place Sainctelette, à la limite entre Molenbeek et Bruxelles.En juillet et en août, la cale de la péniche Fulmar accueille une exposition de Roland Kuleczko. Ce professionnel du tatouage apporte sa technique à l’art pictural.

D’abord autodidacte, il entre ensuite à l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles. Il déconcerte ses professeurs. Sa recherche : peindre les modèles en évitant de tracer la ligne de la silhouette. Sa patte, sa touche consiste à faire émerger un corps en parsemant la toile de taches savamment réparties. Frotter le papier à la main, avec des nuances de couleurs. L’effet est saisissant.

Une vraie sensualité se dégage des corps dont certaines expressions du visage se révèlent différemment selon l’éclairage. Par exemple, celui de Marilyn Monroe.

Le Centre belge de la bande dessinée a vu le jour dans un immeuble Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta au début du XXe siècle, aujourd’hui restauré.Après une séance dédiée à la curiosité et au farniente sur le quai des Péniches, le visiteur prolonge sa visite à Bruxelles. Direction : le musée de la bande dessinée.

L’établissement a ouvert à la fin des années 1980 dans un immeuble de style Art nouveau qui abrita jadis un magasin de textiles. Le musée raconte l’histoire de la bande dessinée, depuis les premières esquisses au XIXe siècle jusqu’à nos jours. Puis il présente l’art de la BD par thèmes, de la bande dessinée réaliste aux albums animaliers. Il consacre un espace dédié au dessinateur Hergé et à son héros Tintin.

Au-delà de son cœur historique et touristique, Bruxelles mérite un week-end pour une escapade insolite, à la rencontre d’une ville simple et cosmopolite.

. . .

. . .

. . .

. . .

Inventer la péniche du bien-être :
massages sur l’eau ?


Accès à la
Fédération belge de massage avec ce lien

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB