< Retour

Cabinet de curiosités


Les massages ouvrent les chemins de la connaissance. Ouvrons la Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu

Bernard Werber incarne, en France, un genre dans lequel excellent les écrivains anglo-saxons : celui du roman scientifique. En 1991, il connaît un succès mondial avec son premier roman : Les Fourmis.

En 2009, il publie : Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu.

384 textes courts balaient la plupart des disciplines, de l’anthropologie à la gastronomie. Leur point commun est de révéler une information souvent peu connue du public.

Le Centre de bien-être Le Corps S’éveille ouvre une nouvelle page de l’Encyclopédie.

. . . . . . . . . .


Savoir N° 122 :

Auto-estime

« Une expérience a été effectuée sur le thème de l’auto-estime.

« Dans un premier temps, des sociologues ont fait passer à un groupe de jeunes hommes des tests de culture générale très faciles, qu’ils réussissent aisément. Puis ils se retrouvent dans une pièce avec des jeunes femmes. Après ces tests, les hommes gagnants, c’est-à-dire tous les participants, vont aller vers les jeunes femmes les plus belles.

« Puis on prend un autre groupe-test de jeunes hommes et on leur fait subir une batterie de tests de culture générale cette fois très difficiles. Ils échouent tous.

« Mis au contact avec des jeunes femmes ils vont, soit rester dans leur coin, soit s’adresser uniquement aux moins séduisantes.

« L’expérience fonctionne également pour les jeunes femmes. Si elles ont passé l’examen facile avec succès, elles ne se gêneront pas pour aborder les hommes les plus attirants. Et elles se montreront dédaigneuses envers ceux qu’elles estiment indignes d’elles.

« Ainsi, par un simple test, on peut évaluer l’auto-estime d’une personne.

« Mais un individu reçoit en permanence de bonnes et de mauvaises notes émises par la société humaine. Son auto-estime monte et descend en fonction des félicitations ou des blâmes.

« L’objectif, pour un être humain qui se veut vraiment libre, est donc d’échapper à ces stimuli «carotte-bâton» pour se donner lui-même les récompenses aux examens qu’il se sera inventés. Dans ce cas, l’une des manières d’augmenter sa propre estime peut être la "prise de risque" : tenter quelque chose de difficile pour percevoir ses limites. En veillant à ne pas s’auto-dévaloriser si cela échoue.

« La victoire dépend de nombreux facteurs étrangers à notre propre talent.

« On doit donc célébrer non pas la victoire, mais le simple fait d’avoir pris le risque. »

• Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Bernard Werber. Editions Albin Michel ou Le Livre de Poche.

Bernard Werber est membre d'honneur de l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires :


Photographe : Gonzalo Hernandez Araujo.« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel.

« Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement, sans passion, ni exclusion systématique.

« Le monde n’est pas dans une simple dichotomie j’y crois — je n'y crois pas.

« Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. » Bernard Werber

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.
Le Centre de bien-être Le Corps S'éveille

recommande de choisir un livre
en librairie indépendante.

Par exemple :

Librairie L'escapade à Oloron Sainte-Marie
16 rue de la Cathédrale
Tél. 05 59 39 40 30

Librairie Tonnet à Pau
3 bis, place Marguerite Laborde
Tél. 05 59 02 62 48

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB