< Retour

Canyoning en Vallée d'Aspe


De Sarrance à Etsaut, en passant par Lescun en Vallée d'Aspe : huit sites accueillent un sport encore méconnu, le canyoning.

Galipettes en cascades

Descendre le cours d’une rivière de montagne à pied : est-ce possible ? Oui, avec un équipement et du matériel adapté. En Vallée d’Aspe, Éric Corno encadre des groupes jusqu’à 12 personnes. Goûtons le plaisir de marcher dans l’eau au gré des obstacles.

. . .
Canyoning avec Eric Corno dans les Pyrénées béarnaises.

Marcher, sauter, ramper… Oui mais les pieds dans l’eau. En montagne, le sport épouse terrains et courants. Avec une corde, n’importe quel dénivelé devient un jeu d’enfant. Même les adultes retrouvent le plaisir de patauger. Avec une combinaison, des chaussettes en Néoprène, un casque, un harnais, le canyoning se pratique sans bagage technique ; mais avec un guide de canyon dont c’est la spécialité.

D’avril à octobre, Éric Corno encadre les journées de canyoning en Vallée d’Aspe. Après avoir enfilé leur équipement, les participants suivent le fil de la rivière. Au cours de leur progression, le guide enseigne la méthode pour franchir chaque relief. Étape la plus spectaculaire : la descente en rappel d’une cascade avec une corde. En professionnel aguerri, Éric Corno s’adapte au niveau de chacun. Il sécurise une personne craintive. Il recadre un casse-cou avec gentillesse. Il transmet le plaisir de découvrir la montagne sous un jour inédit.

Si la peur du vide tenaille un canyoniste, alors celui-ci se voit conseiller la randonnée aquatique : même expérience, mais sans les descentes en rappel avec une corde.

On est tous capables

. .Canyoning avec Eric Corno au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie.

Espelungue, Anitch, Marsaa… En bon connaisseur de la Vallée d’Aspe, Éric Corno choisit chaque matin le site qui réunit les meilleures conditions pour pratiquer. Il vérifie que casque, combinaison, baudriers sont ajustés. Puis il décrit le parcours en quelques mots. Enfin, place à l’action. Avec un credo : « On est tous capables ». Un guide de canyon qui dirigea une MJC durant vingt ans à Etsaut a la pédagogie chevillée au corps. Pour lui, chacun peut faire du canyoning à son niveau.

« Je me considère comme un passeur. Je pose le cadre qui permet à chacune et à chacun de découvrir ses capacités. Ma récompense est de voir un participant qui, passé la première frayeur, aborde la seconde cascade avec gourmandise, la main agrippée à la corde. »

Vivier humain

. . .
Le canyoning se pratique à partir de 8 ans.

Dans sa manière d’accompagner un groupe, Éric Corno incarne l’âme de la Vallée d’Aspe : celle qui inventa l’action sociale en montagne au XXe siècle. De Lescun aux Forges d’Abel, des générations d’enfants et d’adolescents ont passé ici des colonies de vacances inoubliables. En 1980, Éric Corno devient directeur de la MJC d’Etsaut. Il la développe pour en faire un Centre international de séjour avec 18 salariés. Vingt ans plus tard, un maire de village brise un projet associatif et humain. L’équipe se disperse, mais il en reste des traces : en Vallée d’Aspe, des éducateurs, des pompiers bénévoles, des élus locaux, des artisans partagent une certaine idée de l’éducation populaire.

Partir en montagne avec Éric Corno, les pieds dans l’eau, c’est goûter le plaisir d’une activité physique et ludique ; c’est aussi relier le passé et le présent. Tandis qu'il aide les participants à fixer leur harnais, un guide pressent que chaque femme, chaque homme, chaque enfant sortira grandi de l’expérience.

Informations pratiques

. . .
Marcher, sauter, nager dans les rivières en Vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantiques. Images : Eric Corno.

Sorties canyoning à la journée ; randonnées aquatiques à la demi-journée.
Groupes de 1 à 12 personnes.
Randonnée aquatique accessible à partir de 6 ans ; canyoning à partir de 8 ans.
Équipement fourni, adapté à l’âge et à la taille de la personne.
Se munir de chaussures de sport (trail, running…), en gardant à l’esprit qu’elles seront mouillées en fin de journée. Éviter de s’en servir le lendemain pour randonner…


En juillet et août, Éric Corno propose des journées de canyoning en Sierra Guara en Espagne, à 150 km de Bedous. La Sierra Guara est le paradis européen du canyoning.
En hiver, Éric Corno encadre des journées en raquette à neige, ainsi que des nuits en igloo construites sur place selon une méthode qu’il a mise au point.
Le 31 décembre de chaque année, Éric Corno organise un réveillon en igloo au-dessus de la station du Somport. En 2019, il a fêté son vingtième réveillon en igloo.


Éric Corno est titulaire du diplôme d’État d’alpinisme accompagnateur en montagne avec aptitude à l’enseignement du canyoning. Il possède en outre le DEJEPS : diplôme d’État jeunesse, éducation populaire et sport.


Téléphone : 06 82 65 39 45.
Lieu d'accueil : Osse-en-Aspe, entrée du village à gauche en arrivant de Bedous. Repère : un mannequin avec son équipement complet devant la maison.

. . .

En Vallée d'Aspe, prendre une rivière à bras le corps

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB