< Retour

Chercher la délicatesse


Délicatesse : un roman de David Foenkinos révèle les nuances d'un mot.

La délicatesse

Un seul mot nous manque, et nous voilà désemparés. Les mots aident à nous raconter. À dire notre vérité. Aujourd'hui : la délicatesse.


Chercher la délicatesse. Peinture d’Henri Zo : Le patio. Musée des beaux-arts de Pau.Étrange : un même mot résonne de manière différente selon le contexte et l’oreille de chacun·e.

La gentillesse ? Selon les uns, elle décrit une personne de nature empathique et paisible. D’autres y voient le portrait d’une bonne poire.

La spontanéité ? Pour les uns, elle décrit un être impulsif, peu soucieux de réfléchir avant de parler ou d’agir. Pour d'autres, elle traduit une manière d'être naturelle et dénuée d'arrière-pensée.

La plupart des malentendus, des conflits reposent sur des interprétations différentes d’un même mot. Aucun dictionnaire ne parvient à décrire la précision d’une pensée, d’une sensation.

Les mots peuvent tromper. Un orateur les détourne pour conquérir des voix. Son discours est réglé pour que chacun·e interprète une phrase à sa manière.

Délicatesse : un mot, six significations

Chercher la délicatesse. Détail d’une peinture de Félix Armand Heullant : L’abandon. Beaux-arts de Pau.Dans la langue française, un mot renvoie à 6 définitions différentes : délicatesse - ou son adjectif délicat.

Le dictionnaire Larousse les énumère :

1. D’une grande finesse ; exquis, raffiné. Un visage aux traits délicats. Un parfum délicat.

2. Qui manifeste de la fragilité. Santé délicate.

3. Difficile à gérer ; périlleux. Situation, manœuvre délicate.

4. Qui manifeste une grande sensibilité, du tact. Un homme délicat. Une attention délicate.

5. Difficile à contenter. Faire le délicat.

6. Être en délicatesse avec quelqu’un : être en froid, en mauvais termes avec quelqu’un.

Un mot nous place tel un voyageur indécis, place de l’Etoile à Paris : chaque avenue invite à marcher vers l’inconnu.

La délicatesse photographiée par Irrégulière.Dans son roman La délicatesse paru en 2009, David Foenkinos explore les variations d'un mot.

Le récit égrène des personnes, des situations délicates. Il invite à revisiter ses opinions, ses croyances, ses jugements sous l’angle du paradoxe.

Un collègue, un ami, un frère est-il fatalement noir ou blanc ? Quelle est sa part d’ambivalence ? Comment se débat-il avec ses contradictions ? Qu’a-t-il d’imprévisible ? Les personnages de David Foenkinos révèlent leurs délicatesses au gré des situations et des rencontres.

Il en va de même dans un centre de bien-être. La délicatesse d’un massage semble aller de soi. Pour les uns, elle porte la marque du respect. Pour d’autres, elle évoque l’ennui. Un massage délicat témoigne-t-il d'une attention à autrui ? Ou se résume-t-il à une série de gestes superficiels ?

L'art délicat d'un massage

Délicatesse au fil d’un massage. Centre de bien-être au sud de Pau, Béarn en Pyrénées Atlantiques.À la première séance, le praticien s’appuie son expérience, son intuition. Allongée sur la table de massage, la personne apprivoise une technique, une interprétation.

Un premier massage évoque le jeu d’un pianiste aux prises avec une sonate pour piano de Franz Schubert. Certaines manières d’exécuter l’œuvre agacent ; d’autres intriguent.

Parfois, une deuxième écoute est la bienvenue.

À la deuxième séance de massage, la personne détecte si un bien-être irrigue le corps et l’esprit d’une manière juste.

Les mots, les massages invitent à écrire
notre définition du mot : délicatesse.

La délicatesse, de David Foenkinos (Folio). Le roman, traduit dans quinze langues, a obtenu dix prix littéraires.

. . .

Quelle délicatesse dans un massage ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB