Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez -vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Choisir un Centre de bien-être


Trouver son chemin dans le labyrinthe des offres en massages bien-être. Centres de bien-être : mode d’emploi.


Choisir un Centre de bien-être

 

De Valenciennes à Perpignan, les Centres de bien-être se développent. Les massages y tiennent une place centrale à côté d’autres ressources corporelles telles que le yoga ou la méthode Pilates. Sur quels critères arrêter son choix ? Voici quelques pistes pour trouver son Centre de bien-être.


Image en vignette : sculpture visible à Gent (Belgique flamande). Photographie : Cabinet Le Corps S'éveille.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être....
Depuis 2005, la jurisprudence valide le terme massage bien-être pour éviter toute confusion avec les techniques de rééducation, lesquelles requièrent les compétences d’un kinésithérapeute.

 

 

En dépit d’une clarification sémantique, l’amateur ou le gastronome en massages peine à choisir le Centre de bien-être qui réponde à son besoin.

 

 

Devenu une expression à la mode, « massage bien-être » s’affiche sur la carte des prestations dans les spas, les instituts de beauté, les cabinets de kinésithérapie et d’ostéopathie.

 

 

Les connaisseurs en massages, eux, recherchent une praticienne ou un praticien ayant suivi une formation spécialisée. Tel n’est pas le cas chez les esthéticiennes. Les massages de bien-être n’entrent pas non plus dans le cursus des kinésithérapeutes.

 

 

Précieux annuaire.

 

Photographe : Cyrille Cauvet pour le Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être....
Fort heureusement, quelques professionnels du bien-être ont fixé le cadre du métier en fondant la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE), laquelle propose un annuaire en ligne des praticiens agréés.

 

 

 

L’annuaire classe les praticiens par région et par département. Ainsi, le voyageur d’affaire et le touriste trouvent presque toujours un Centre de bien-être situé à proximité de leur lieu de séjour.

 

 

 

Précisons que la FFMBE agrée un praticien, et non un établissement. L’agrément est individuel. Un Centre de bien-être dont seul le responsable serait agréé FFMBE ne peut pas afficher « Établissement agréé FFMBE » si ses collaborateurs n’ont pas reçu leur propre agrément.

 

 

 


 

Secrets d'un agrément.

 

Photographe : Cyrille Cauvet pour le Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être....
L’agrément FFMBE est attribué après étude d’un dossier :

 

Le candidat doit être diplômé d’un Centre de formation agréé FFMBE.

 

Il doit justifier d’un certain nombre d’heures de formation, de stages d’application, d’un mémoire de recherche, ainsi que d’un cadre juridique légal.

 

 

Une telle exigence est légitime : la Fédération Française de Massages Bien-Être entend vérifier que la praticienne ou le praticien dispose d’un savoir-faire et d’un savoir-être.

 

 

Elle s'assure aussi que le candidat a fondé une structure juridique - par exemple, une micro-entreprise - qui le rend apte à exercer le métier selon la législation française et le droit du travail.

 

 

 

 

Centres de bien-être : spas, cabinets.


Photographe : Cyrille Cauvet pour le Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être....
Derrière le terme générique « Centre de bien-être », on trouve une variété d’établissements, y compris des spas qui ont choisi de recruter des praticiennes et des praticiens agréés FFMBE pour offrir des prestations de qualité à leur clientèle.

 

 

 

Le terme « Centre de bien-être » désigne aussi des cabinets dont le cadre discret et feutré se prête à un accueil personnalisé et à des prestations de haut niveau.

 

 

 

Les Centres de bien-être labellisés Bio certifient que les huiles de massage utilisées en séance proviennent de plantes cultivées sans pesticides. Par exemple : l’huile de sésame et l’huile de noyau d’abricot.

 

 

 

 

 

 

À chaque Région ses Centres de bien-être.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être....
Le gastronome en massages bien-être a tout intérêt à débuter sa recherche en parcourant le site web de la FFMBE. Mille praticiens y sont répertoriés, avec leurs sites internet.

 

 

Cette méthode de recherche a un avantage : elle certifice que la praticienne ou le praticien est un authentique professionnel du bien-être, avec un bagage humain et technique.

 

 

À ce jour, le site de la FFMBE n’a pas actualisé son annuaire pour se conformer à la géographie des nouvelles Régions et à leur nom  - Occitanie, Hauts-de-France, etc.

 

 

En attendant une mise à jour, voici le lien direct vers chaque Région de France. Brest, Colmar, Pau, Guéret, Saint-Étienne abritent des Centres de bien-être où l’exigence de qualité résonne dans chaque massage.

 

 

 

Le tour de France des Centres de bien-être :

 

Photographe : Cyrille Cauvet pour le Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographe : Cyrille Cauvet pour le Cabinet Le Corps S’éveille, Centre de bien-être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Ouvrons la France aux massages :

 

 

 

 

Pour ses prochaines vacances, réaliser un tour de France des massages.

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 


 

 

Centre de bien-être à Saint-Étienne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.