< Retour

Chronique de la tendresse


Sur France Culture, Christophe André parle de tendresse. Le Corps S'éveille relie ses mots aux œuvres de Cécilia Makhloufi.

Une tendresse pour autrui

Chronique de Christophe André, sur France Culture.

. . .

Artiste peintre : Cécilia Makhloufi.« Les humains sont des êtres de liens et d’amour. Lorsque le petit humain vient au monde, il est inachevé. Il est une larve. Puis la petite larve deviendra un enfant autonome et débrouillard, s’il reçoit de l’amour.

« L’amour reste ainsi dans notre mémoire un besoin permanent et vital, et le plus beau don que l’on puisse faire ou recevoir.

« Nous pouvons éprouver de la tendresse pour presque tous les humains. Je dis presque, pour ne pas nous compliquer la tâche. Laissons aux saints et aux sages le soin d’aimer les assassins, les violents, les méchants. Contentons-nous d’aimer l’humanité ordinaire dont nous faisons partie, tantôt adorable, tantôt détestable.

« La méditation peut nous y aider, et voici comment.

Artiste peintre : Cécilia Makhloufi.« Asseyez-vous dans un lieu où passent des humains. Une place, une rue, une plage.

« Reliez-vous à cet instant, à votre expérience de cet instant, à tout ce qui se passe en vous et autour de vous, tranquillement, sans vous attacher à rien d’autre qu’à la qualité de votre présence, ici et maintenant.

« Observez vos frères et sœurs en humanité, de tous âges, de toutes apparences, de toutes appartenances, qui passent sous vos yeux.

« Voyez comment votre esprit tend tout de suite à les juger : ce qui vous semble beau, et les moches ; ceux qui vous semblent sympathiques, et les autres.

« Laissez filer ces jugements. Laissez-les vivre leur vie. Ne les combattez pas, ne les alimentez pas. Passez doucement à autre-chose. A ceci par exemple : tous ces humains qui vont et viennent ont souffert.

Artiste peintre : Cécilia Makhloufi.« Comme dit le poète Christian Bobin : quelle que soit la personne que tu regardes, sache qu’elle a déjà plusieurs fois traversé l’enfer.

« Tous ces humains ont pleuré, ont connu le malheur, les trahisons, les abandons.

« Parmi les plus âgés, beaucoup sont malades, ont vu mourir des proches. Tous vont mourir un jour. Tous vont pleurer, et trembler quand ils vont le comprendre. Comme vous, comme moi, comme nous tous. Même les agaçants, même les vantards, même les bruyants.

« Tous ne sont que de petites choses, fragiles, mortelles. Tous méritent notre tendresse et notre compassion.

« Puissent-ils être protégés de la souffrance. Puissent-ils être aussi heureux que possible durant leur séjour sur cette Terre. Puissent-ils rendre heureux le plus d’humains possibles, tout autour d’eux.

« Nous pouvons être déçus, agacés, agressés par les autres humains. Mais nous pouvons aussi commencer par les aimer, sans naïveté, avec sincérité. Toujours commencer par les aimer, puis voir ce que cela donne.

« Car la fraternité est le meilleur de tous les chemins qui mènent à autrui. »

Artiste peintre : Cécilia Makhloufi.

Chronique de Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne, spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels anxieux et dépressifs. Livre : Et n’oublie pas d’être heureux (éditions Odile Jacob).

Les peintures qui accompagnent la chronique de Christophe André sur cette page sont l'œuvre de Cécilia Makhloufi. L'artiste met en peinture des rencontres inopinées en des lieux insolites. Chaque modèle choisit sa pose, sa tenue, ses accessoires. La peinture dit l'amitié.

. . .

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB