< Retour

Cinq sens en éveil


Cinq sens en éveil : vue, ouïe, toucher, odorat, goût. Et le sixième sens ?

Explorer les cinq sens

Une vie est un parcours jalonné de plaisirs et de péripéties. L’être humain a cinq sens pour lire le monde, puis tracer sa route. Un écrivain, puis un psychiatre appellent à un éveil sensoriel.

. . .
Le sens du toucher. Massage crânien à Original Studio.Dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber compare trois groupes : les visuels, les auditifs, les sensitifs.

Les visuels disent « Tu vois » car ils s’expriment avec des images. Ils observent, puis décrivent le monde avec des formes et des couleurs. Ils commentent les situations : C’est clair, C’est flou, C’est transparent. Ils emploient des expressions visuelles telles que La vie en rose, C’est tout vu, Une peur bleue.

• Les auditifs ponctuent leurs propos de « Tu entends ». Leurs mots évoquent la musique : Faire la sourde oreille, Un son de cloche. Leurs adjectifs préférés sont mélodieux, discordant, audible, retentissant.

• Les sensitifs demandent à autrui : « Tu sens ? ». Ils puisent dans le registre des sensations : Éprouver, craquer. Leurs adjectifs : froid, chaleureux, excité, calme. Ils parcourent le corps humain pour inventer des expressions. Par exemple : « en avoir plein le dos ».

Mystères sur le goût et l'odorat

Explorer les sens. Donne-moi la main : sculpture de Niki de Saint-Phalle photographiée au château de Tours.En revanche, Bernard Werber ne dit mot sur les personnes qui parlent avec goût. Comme si le langage amer ou savoureux n'existait pas. Quant aux personnes douées de flair, doivent-elles se résoudre à laisser leur odorat au placard ?

Puis l’écrivain décrypte le visage des uns et des autres. Un visuel, un auditif, un sensitif se reconnaît à son regard. On lui demande de rechercher un souvenir ? « S’il lève les yeux vers le haut, c’est un visuel. S’il dirige son regard vers le côté, c’est un auditif. S’il baisse les yeux comme pour mieux rechercher les sensations en lui, c’est en sensitif. »

Là encore, le goût et l’odorat sont absents dans le tableau que nous dresse Bernard Werber.

Et si un être humain mettait
ses cinq sens en éveil ?

. . .
Cinq sens en éveil. El descanso : détail d’une peinture de Charles Porion. Musée des beaux-arts de Bordeaux.• Lever les yeux pour observer l’architecture d’un village

• Tendre l’oreille pour capter les bruits d’une vallée de montagne

• Laisser une gorgée de Madiran déployer ses arômes avant de l’avaler

• Humer l’air du petit matin

• Savourer une accolade avec une personne aimée…

Cinq sens, cinq sources d'expériences

Les sens du toucher. Enfants à Londres en 1954, par Niki de Saint-Phalle. Exposition au château de Tours.Peut-être même qu'il existe un sixième sens que certains nomment « intuition ». Le sixième sens guide nos pas, au-delà de la raison et du qu’en-dira-t-on.

Qu'ils en aient cinq ou six, les gastronomes en massages ont les sens en éveil. Ils ont une acuité tactile, visuelle, auditive. Ils ont les papilles gustatives en alerte. Ils ont de la curiosité olfactive. Alors, quand ils traversent une zone de turbulence, ils s’appuient sur la gamme de leurs sens pour s’éveiller à de nouvelles expériences.

Pour elles, pour eux, le Centre de bien-être Le Corps S’éveille est un havre de paix, mais aussi un espace dédié aux sens :

Un nuancier de couleurs
Une surprise olfactive
Un paysage sonore
Une ode au toucher.

L’être humain a cinq sens - peut-être six - pour s'éveiller aux saveurs du monde. En hiver ou en été, euphorique ou fatigué, pourquoi s'en priver ?

Un roman de Bernard Werber : Le sixième sommeil. Editeur : Albin Michel.

. . . . . . . . . .

Bouger, tous sens éveillés

. . .
Danser, tous sens éveillés. Julia Raynal et Rolando Rocha en danse contact improvisation.Dans une interview au Nouvel Observateur en 2016, le psychiatre Boris Cyrulnik explique que toute civilisation invente des rites pour initier les enfants et les adolescents. Ces initiations restent gravées à jamais dans leur corps.

Or, qu’a inventé notre civilisation pour initier sa jeunesse ?

« Notre civilisation a inventé le baccalauréat, répond Boris Cyrulnik. Les gosses sont inertes. Ils ne bougent pas. On sélectionne nos enfants sur leur aptitude à la sédentarité. D’où l’apparition d’une nouvelle forme de pathologie qui n’existe qu’en Occident : l’hyperkinésie.

« Ces gosses (une majorité de garçons) deviennent insupportables parce qu’ils ne tiennent pas en place. Ils foutent en l’air l’ambiance d’une classe. Ils contestent tout le monde. Et ils se font chasser, dé-socialiser. J’ai accompagné ce genre de garçons.

« Si vous les mettez aux champs ou à l’usine, l’hyperkinésie disparaît. »

Appel des sens. Michèle Narce confine ses modèles dans un cube pour nous inviter à pousser les murs.Avec cet exemple, Boris Cyrulnik souligne l'urgence de remettre le corps au centre d’un projet éducatif, au-delà des performances sportives évaluées avec un chronomètre.

Le corps humain a besoin d’éveiller ses cinq sens pour mieux s’épanouir.

.

Un livre de Boris Cyrulnik : Ivres paradis, bonheurs héroïques. Editeur : Odile Jacob.

. . . . . . . . . .

Écouter le silence

. . .Gordon Hempton parcourt le monde, micro en main. Il enrichit sa bibliothèque des sons de la vie. Il a répertorié une cinquantaine de zones à l’abri des nuisances sonores humaines.

Quand il part en quête de silence, le bioacousticien ne cherche pas l’absence de bruit. Il quête ce qui s’écoute : la biophonie, ou le son des êtres vivants ; la géophonie, ou le son des éléments naturels tels que le vent ou l’eau.

. . .
Fondateur et vice-président de One Square Inch of Silence (Quelques centimètres carrés de silence), il milite pour la protection des espaces sonores qui sont de plus en plus affectés par l’anthropophonie : les sons d’origine humaine.

« Si rien n’est fait pour préserver et protéger ces zones, le silence risque de disparaître dans les dix prochaines années » écrit-il sur le site de la fondation. En 35 ans, Gordon Hempton a publié une soixantaine d’albums sonores.

. . . . . . . . . .

Une histoire naturelle des cinq sens

. . .Une histoire naturelle des sens, par Claude Gudin.Dans son livre Une histoire naturelle des sens (Seuil - Science ouverte), Claude Gudin montre que la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe nous avertissent des qualités de notre environnement en nous procurant des sensations, des émotions.

Cinq sens en éveil nourrissent le cerveau. Ils servent à humer un plaisir, à goûter un bien-être, mais aussi à fuir le désagréable, voire à contourner l'adversaire. Les cinq sens repèrent un panier de fruit ou une personne amie. Ils flairent le partenaire pour un jeu sensuel, voire sexuel. Parfois, ils ont le sens de l'humour.

« Oserait-on dire que le vivant, toujours en quête d'améliorer ses conditions de vie et d'assouvir ses désirs, est un épicurien ? Le plaisir recherché par les cinq sens est-il un moteur de l'évolution ? » demande l'auteur.

Après quarante ans de recherches en microbiologie et en chimie végétale, Claude Gudin écrit des histoires naturelles : la séduction, la mort, le poil, ainsi que des poèmes et chansons pour grands et petits. Il est aussi régent de bathybiologie spéculative au Collège de Pataphysique.

. . .Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.Le Corps S'éveille
recommande de choisir un livre
en librairie indépendante.

Par exemple :

Librairie L'escapade à Oloron Sainte-Marie
16 rue de la Cathédrale
Tél. 05 59 39 40 30

Librairie Tonnet à Pau
3 bis, place Marguerite Laborde
Tél. 05 59 02 62 48

Ouvrir grandes ses oreilles
au fil d'un massage bien-être ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB