Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez-vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Coiffure & massage crânien


Les massages remontent en douceur vers le crâne. À Saint-Étienne, La Blonde aux Cheveux noirs est un salon de coiffure hors normes : il accueille des expositions d'artistes ; il propose des massages crâniens. Bien-être au zénith.


Salon de coiffure & de bien-être

..
Imaginons un salon de coiffure sans mannequins collés aux murs. À la place : des œuvres d’art. Un mobilier en bois ancien. Un fil de musiques du monde. Des magazines culturels. Le coup de ciseau de Linda Martorina. Un massage crânien au cœur de la séance. Soudain, se laisser coiffer devient plaisir toute l'année.

 

Un reportage (texte et photographies) du Cabinet Le Corps S'éveille, Centre de bien-être. Prises de vue effectuées pendant les heures de fermeture du salon, par respect pour la clientèle.


La blonde aux cheveux noirs : un salon de coiffure prend du style....
Installé·e dans un fauteuil massant, un·e hédoniste reçoit une pépite : un massage crânien. Juste avant le shampooing, Linda éveille ses mains et sa générosité pour semer des graines de bien-être sur un cuir chevelu : du sommet du crâne aux cervicales en passant par les tempes.

 

Formée au massage crânien, Linda Martorina délivre vingt minutes de bonheur. Appuyer, glisser, griffer avec douceur... Sa palette tactile rend la séance riche en sensations.

 

Si Linda Martorina pouvait inventer son métier, elle l’appellerait : praticienne humaniste du cheveu. « Lorsque je vois arriver un enfant avec des cheveux cassants, ternes, cela m’attriste. La coiffure ne se résume pas à une technique. Nos cheveux racontent notre vie intérieure. »


Linda débute dans la coiffure en l'an 2000. Son premier salon acquiert une renommée à Saint-Étienne pour ses coiffures décalées. Quand un client sort du Salon Mitsouko place Fourneyron, il sort de l'anonymat.


Puis vient l’étape des remises en question : un ras-le-bol du travail à la chaîne, « où la coiffure se résume à une question esthétique ».

 

Se nourrir d'autres expériences.


Le bois habille le salon : meubles trouvés aux puces de Villeurbanne, ou créés par Carine Laurent - atelier ArtPot....
Linda Martorina s’offre une pause. Elle devient aide éducatrice dans un établissement pour personnes handicapées. Elle va à l’université pour renouer avec sa langue natale : l’italien.

 


« J’étais éprouvée par trois années de formation en coiffure où tout est superficiel, people. Étudier en fac répondait à une exigence intellectuelle. »

 


Mais Linda a l’intuition que sa route demeure celle de la coiffure. Elle tâtonne. Comment installer l’humain dans une technique ?

 

 

Dans l'intimité des foyers.

 


Alors, elle opte pour la coiffure à domicile. Elle se confronte à toutes les classes sociales, à tous les niveaux de vie. Elle travaille le soir pour s'adapter aux horaires des actifs. Elle découvre une population éclectique, ce qu'elle vit comme une étude sociologique de terrain.

 


« Coiffer les gens chez eux est source de découvertes. Dans une maison, la personnalité des occupants transpire des murs. J’y ai trouvé ma voie : mettre une technique au service de l’humain. »

 

 

Place aux créateurs.

 


Puis vient l'heure de La blonde aux cheveux noirs, salon conforme aux valeurs de la professionnelle du cheveu. Il répond aussi à la quête d’une femme qui a de l'empathie pour ses client·e·s.

 


Pour meubler le salon, Linda Martorina chine aux puces du canal à Villeurbanne. Elle fait appel à la créatrice Carine Laurent, de l’atelier ArtPot.

 

 

 

 

Résultat : le bois habille les lieux.


Un siège massant au moment du shampooing au salon La Blonde aux cheveux noirs....

En lieu et place des affiches où les mannequins nous encombrent de leur présence trop parfaite, Linda Martorina invite des créateurs :

 

des céramiques signées Florence Bruyat,

des accessoires pour cheveu de Marion Clément,

des bijoux signés Mimi del Sury et La Menteuse.

 

Un salon de thé en self-service permet aux clients de s'offrir une boisson. Sur la table basse, pas de magazine féminin, mais des titres choisis avec soin tels L’écho des savanes, 60 millions de consommateurs, L’éléphant.

 

 

Coiffeuse, visagiste : un œil de professionnelle.

 


Désormais, Linda Martorina maîtrise son art : mettre une coiffure en harmonie avec un visage et la personnalité qui s’en dégage. « Je regarde la forme du visage, la bouche, le menton, le nez. Je trouve la coiffure qui se met en harmonie avec la personne. »


Réputée pour son coup de ciseau et son tour de main, elle a conquis une clientèle sensible à son professionnalisme, son ouverture d’esprit, mais aussi à l’ambiance sereine des lieux.

 

 

Vers la coiffure bien-être.

 


L'arrivée du fauteuil massant, puis des massages crâniens en 2016 vient parachever un projet professionnel. Une technique de coiffure s'enrichit d'une prestation à haute valeur humaine.


Au cours du massage, le temps ralentit. La personne ferme les yeux. Elle voyage dans ses sensations. Une palette tactile irrigue le cheveu, puis parcourt le corps jusqu'à faire frissonner les orteils de pieds. Le corps devient violon ou guitare. Un massage crânien est aussi un message : mon corps est ma maison. Il vibre. Il est vivant.

 

 

 

La blonde aux cheveux noirs imprime Saint-Étienne par sa présence et son tempérament.

 

Meuble signé Carine Laurent – Atelier ArtPot.

 

 

 

...
La blonde aux cheveux noirs :

 

24 rue Pointe Cadet, 42000 Saint-Étienne

 

tél. 04 82 37 38 89.

 

Uniquement sur Rendez-Vous.

 

 

 

• Massage crânien sur demande
lors de la prise du rendez-vous.

 

 

 

Page Facebook de La blonde aux cheveux noirs.

 

 

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

 

Ouvrons la porte aux massages :

 

 

 

 

 

Saint-Étienne fourmille de saveurs tactiles, du crâne à la voûte plantaire.

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.