< Retour

Colorier le Larzac


Après un massage, les hédonistes chaussent leurs bottes de sept lieues. Ils traversent le Massif Central jusqu’au gîte La Jeanne à Lapanouse-de-Cernon. Annie et Jean-Noël colorient leurs rêves.

Passer le pont, puis rejoindre Jeanne (1)

Où passer un week-end ou une semaine en un lieu préservé ? Par exemple dans le sud Aveyron. Sur les bords du Cernon, la nature a un petit air de Provence. La cohue en moins. Le grand air en mieux.

. .La terrasse du gîte La Jeanne à Lapanouse-de-Cernon.En France, toutes les façades sont monochromes. Toutes ? Non. Un gîte résiste encore et toujours à l’envahisseur. Ni blanc, ni gris : la maison de Jean-Noël et d’Annie resplendit. Elle cultive l’optimisme. Elle se pare de couleurs, jusqu'aux boiseries.

Dès son arrivée, le voyageur découvre une terrasse ombragée et son nuancier de couleurs. Dans la salle de séjour, il voyage dans le temps. Un gramophone, une pendule de gare, une collection de disques vinyles, des photos de famille en noir et blanc, les peintures d’Annie créent un joyeux tintamarre de matières et de couleurs. Chaque objet a une histoire.

Le gîte La Jeanne a la corde sensible. Artistes, Annie et Jean-Noël mettent une maison en couleurs et en musique. Des visiteurs apportent leur guitare ou leur saxophone. Ici, l’on improvise un bœuf après dîner. Georges Brassens y tient une place de choix. L’on écoute Fip, la plus éclectique des radios.

L'âme d'une maison de village

La Jeanne est à la fois une maison, un gîte, une œuvre d’art, une curiosité dans le Larzac.Sportif, Jean-Noël connaît chaque falaise ; le paysage se prête à la pratique de l’escalade. La falaise de Malaspès est à cinq minutes à pied. Gastronomes, les hôtes ont un jardin potager ; ils cultivent les fruits et légumes utiles à leur art culinaire. Au gîte La Jeanne, du petit-déjeuner au dîner, un repas est local et fait maison.

La Jeanne est la maison natale de Jean-Noël. Il en a hérité de sa grand-mère qui tenait l’hôtel-café-restaurant jouxtant la maison de famille. En 1988, Annie, diplômée en éducation physique et sportive, découvre l'Aveyron, puis la maison de Jean-Noël, son futur compagnon.

La jeune femme urbaine, venue de La Rochelle, a-t-elle sa place dans un village du Larzac où le temps semble en suspens ? Presque trente ans plus tard, Annie imprime les lieux de son tempérament. La couleur est son langage.

Visiteurs de Bordeaux, Pau, Toulouse

La Jeanne a son atelier de peintre. Annie Chabirand mène sa quête de couleur jusque dans le détail d’un tableau.À leur manière, Annie et Jean-Noël contournent le modernisme des gîtes ruraux. Trois chambres colorées, peintes à la chaux avec des pigments de couleur, ont des lavabos au charme d'antan. Le cadre ravit les voyageurs ; il séduit un public lassé des espaces design en hôtels et chambres d’hôte.

Ici, le chef d'un restaurant réputé de Marseille pose sa valise. Il s'installe en cuisine avec Annie. Ensemble, ils partagent leurs secrets. Les convives savourent une selle d’agneau. Puis l’ancien harmoniciste de Johnny Hallyday fait étape. Après dîner, on ressort les CD, les vinyles. On crée une play-list qui honore les chanteurs francophones ; le tout dans la grande salle du café. Des amitiés se forgent dans une lumière tamisée.

Autour de Lapanouse-de-Cernon, le Larzac est un terrain d'aventure pour les randonneurs. Le site a fait l’objet d’une restauration pour que les élevages de brebis, la végétation, les promeneurs voisinent dans le respect de la biodiversité.

Paysage agro-pastoral

Voici Ophrys Aveyronensis, une variété unique d’orchidées que l’on trouve sur le causse du Larzac.La devèze (= zone pâturée) est une pelouse calcaire steppique jalonnée de chaos ruiniformes et de forêts - hêtraies et chênaies dans des ravins humides. Elle a une richesse floristique exceptionnelle, d’intérêt national. Des espèces rares ne poussent que sur le causse du Larzac.

L’Union européenne protège la valeur écologique des devèzes de Lapanouse-de-Cernon et du Viala-du-Pas-de-Jaux. Lesquelles ont rejoint le réseau européen Natura 2000.

Pour enrayer la pousse sauvage de broussailles, le site reçoit des équipements adaptés à l’activité pastorale : clôtures mobiles pour que les troupeaux se déplacent selon les saisons et les ressources ; petits parcs de pâturage pour créer une rotation des élevages et préserver la flore remarquable ; points d’eau pour abreuver les animaux ; passages aménagés sur les sentiers.

Ainsi, la flore - lin de Narbonne, aster des Alpes, ornithogale, carline - cohabite en paix
avec les troupeaux de brebis, mais aussi les vaches de race Aubrac.

. . .

Voici le viaduc de Lapanouse-de-Cernon sur lequel circulent les vélorails à la belle saison.Juste au-dessus du village, une voie ferrée traverse une partie du Larzac. En lieu et place des trains SNCF, des vélo-rails y circulent à la belle saison.

Les promeneurs découvrent ainsi la vallée du Cernon. Ils pédalent sur une voie unique, tantôt encaissée, tantôt dégagée, jusqu'au viaduc de Lapanouse-de-Cernon. La gare de départ se situe au village voisin de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

Lait de brebis & gastronomie

Quarante ans après que des éleveurs ont combattu avec succès un projet d'extension d'un camp militaire dans le Larzac, les habitants perpétuent une écologie paisible où les expressions circuit court et alimentation saine se vérifient dans leur vie quotidienne.

Ici, les amateurs de lait et de fromage découvrent qu’un chocolat chaud au lait de brebis devient crémeux à souhait. Un roquefort Vieux berger irradie les papilles gustatives.

Les villages de Templiers ravissent les randonneurs qui s'amusent à en gravir les ruelles pentues. Le Larzac offre un avant-goût de Provence, les chaleurs lourdes de l’été en moins.

L'autoroute A75 entre Béziers et Clermont-Ferrand désenclave le Larzac. Mais sans le muer en centre commercial du tourisme rural.

À Lapanouse-de-Cernon, La Jeanne colorie les cinq sens. Elle épice les rêves. Elle rafraîchit le mot convivialité.

. . Gîte La Jeanne : rue du café, 12230 Lapanouse-de-Cernon.

Tél. 05 65 62 71 62.

Accès au site web du gîte La Jeanne.

Envoyer un courriel à Annie et Jean-Noël.

Jean-Noël escalade la falaise de Malaspès à Lapanouse-de-Cernon. Photographe : Sam Bié.

À voir, à faire :

.
Villages : La Cavalerie, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le-Viala-du-Pas-de-Jaux, La Couvertoirade, Saint-Jean-d'Alcas.

Caves de Roquefort. Musée des insectes Micropolis à Saint-Léons.

Viaduc de Millau.

Marche, escalade dont la falaise de Malaspès, située à cinq minutes à pied.

...et profiter de la douce énergie que dégage le village de Lapanouse-de-Cernon.

. . .

. . .

(1) Il suffit de passer le pont est une chanson de Georges Brassens à (re)découvrir ici.

Marcher, pédaler, franchir des montagnes après un massage bien-être.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB