< Retour

Valérie, mécanicienne vélo


À Oloron-Sainte-Marie, Valérie Sallenave entretient et répare les vélos. À quatre ou deux roues, la mécanique avale les préjugés.

Dans la roue de la mixité

À Oloron-Sainte-Marie, une femme gonfle, graisse, ajuste nos bicyclettes. Avec ou sans assistance électrique, un vélo passe entre les mains d’une experte.

. . .
Valérie Sallenave à l’atelier des Cycles Igouassel Véloland à Oloron-Sainte-Marie.Ils sont quinze stagiaires dont deux femmes. En 2015, Valérie Sallenave sort diplômée d’une formation d'opératrice du sport, option vélo. Elle met aussitôt le cap sur Oloron-Sainte-Marie, là où son compagnon tient le magasin de cycles Igouassel, face au jardin public et ses jeux pour enfants. Elle enfile son tablier de mécanicienne. Elle hisse un VTC sur le pied d'atelier. Elle attrape une clé à pipe de 15 mm, sourire aux lèvres. Après quinze ans dans la vente, Valérie a trouvé sa voie : faire rouler nos bicyclettes.

Graisser, régler, gonfler, serrer : une femme a la mécanique vélo dans la peau. Son goût pour le travail manuel s’exerce sur une chaîne, un pneu, un dérailleur, une selle, un guidon. Un client crève trop souvent à son goût ? Elle lui conseille une paire de pneus adaptée à sa pratique, mais aussi le mode tubeless pour se passer de chambres à air.

En tandem

. . .
Valérie Sallenave en maintenance d’un VTC. Cycles Igouassel à Oloron-Sainte-Marie, Haut Béarn.Car les compétences de Valérie Sallenave reposent aussi sur une activité de terrain. Le week-end, elle part avec son compagnon sur les chemins des Pyrénées aragonaises, ou sur ceux de la Vallée d’Aspe. Un aller et retour entre Lées-Athas et la cabane d’Ichéus se fait à VTT et en duo. L’été, ils font la route des cols sur un tandem, un vrai, pédalant l’un derrière l’autre sous l’œil ravi des promeneurs. Alors quand une cliente ou un client ouvre la porte du magasin puis demande conseil, Valérie quitte l’atelier puis conte les mille et une manières d’enfourcher la petite reine : vélo de route, vélo tout-chemin, vélo tout-terrain, avec ou sans assistance électrique.

Des râleurs, des mécontents, Valérie Sallenave en croise tous les ans. L’un exige que son vieux vélo retrouve des couleurs alors que le cadre est rongé par la rouille. Un autre trouve les vélos neufs trop chers. « Je suis mécanicienne, pas magicienne », répond une professionnelle qui opte pour une gamme de vélos solides et durables, en lieu et place des modèles importés de Chine. D’ailleurs, Valérie repart en formation tous les ans : un moteur électrique évolue, tout comme un dérailleur, des freins hydrauliques. Les stages ont lieu à Bordeaux ou en ligne, avec des questionnaires pour évaluer ses connaissances.

Réparer sur un clavier

. . .
Valérie Sallenave en maintenance d’un vélo à assistance électrique. Cycles Igouassel à Oloron-Sainte-Marie.« Comme la mécanique auto, la mécanique vélo implique davantage de compétences », explique Valérie en montrant son téléphone mobile. La mise à jour d’une pièce électronique s’effectue avec un logiciel. Certaines pannes exigent une expertise. Régler une transmission électrique se fait en pianotant sur un clavier.

Huit ans plus tard, les femmes sont toujours aussi rares au centre de formation dédié aux métiers du vélo. Alors le responsable pédagogique a eu une idée : proposer à Valérie Sallenave de devenir à son tour formatrice. Si le projet aboutit au printemps, Valérie sera la première femme à encadrer de futurs mécaniciens vélo. Travailler dans un milieu d’hommes lui plaît : « avec de l’humour, on dépasse les préjugés dans les côtes ».

Informations pratiques :

. . .
Valérie Sallenave met la main à la pâte jusque dans les détails. Cycles Igouassel à Oloron-Sainte-Marie, Béarn. Valérie Sallenave est titulaire d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) d'opératrice cycles obtenu au CNPC de Lescar près de Pau.

Valérie Sallenave et Pascal Igouassel codirigent les Cycles Igouassel Véloland à Oloron-Sainte-Marie, en Haut-Béarn. Vélos à la vente de marques Moustache, Orbea, Lapierre, BMC, ainsi que leurs accessoires - casques, sacoches...

Avec un vaste choix de sentiers, la Vallée d’Aspe est propice à la pratique du vélo. Entre Pau, Oloron-Sainte-Marie et Bedous, les TER 55 Nouvelle Aquitaine acceptent gratuitement les vélos dans la limite des places disponibles. Au départ de Bedous, circuits vers Aydius, le col de Bouésou, le Bergout...

En Vallée d’Ossau, il existe une véloroute entre Buzy-en-Béarn et le lac de Castet, ainsi qu’au nord de Laruns. La véloroute est goudronnée pour être accessible aux vélos, mais aussi aux rollers et trottinettes. Départ de la véloroute depuis la gare de Buzy-en-Béarn.

En revanche, la ville d’Oloron-Sainte-Marie rechigne à créer des voies dédiées aux vélos. Dommage !

Les Cycles Igouassel sont situés face au jardin public à Oloron-Sainte-Marie.

Bien-être en Vallée d'Aspe :
pédaler, puis se ressourcer ?

* Page publiée le 18 janvier 2023. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.


Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB