Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez-vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Déjeuner au Temps de vivre


Un bien-être puise dans les cinq sens. À l'heure du déjeuner, un restaurant de quartier compose un menu avec goût.


Prendre le Temps de vivre à midi

 

 

À Saint-Étienne, de belles adresses cultivent la discrétion. Elles se nichent dans une rue peu fréquentée. Elles ne font pas de publicité. Quel plaisir de les repérer ! Ouvrons la porte d’un restaurant rue des Armuriers.

 

 

• Les photographies qui illustrent l'article ont été prises lors de la préparation du menu de la Saint-Valentin le 14 février 2017.

 

Marie-Paule Masson, propriétaire du Temps de Vivre, et Émilie, chef de cuisine, créent le menu du jour.

...
À Saint-Étienne, le Cours Fauriel déploie ses atours. De part et d’autre des allées arborées, les immeubles cossus voisinent avec les institutions : chambre de commerce, centre des congrès, école de commerce, locaux d’entreprise, brasserie. À pied, l’artère chic de Saint-Étienne se traverse avec difficulté, comme si l'on était sur les Champs-Élysées.

 

 

Mais à peine a-t-il quitté le grand boulevard stéphanois par la rue du Chavanelet que le piéton curieux découvre un autre visage de la ville.

 

 

Tous les jours de la semaine, à midi, le Temps de vivre et ses 60 places accueillent les fins palets en quête de simplicité.

 

 

Le restaurant semble avoir figé le temps. Le bar, les tables en bois peint, la grande ardoise et son menu du jour traversent les décennies. Inutile de chercher la patte d’un designer : ici, les verres multicolores suffisent à mettre les convives à l’aise.

 

 

Un déjeuner. Un menu du jour.

 

Deux plats du jour : lapin déguisé au fromage et au jambon cru ou raie, sauce aux agrumes. Légumes du jour : tomates provençales, purée de topinambour....
Marie-Paule Masson a repris le lieu en 2009. Sa recette est d’une simplicité réjouissante : un déjeuner = un menu. Aucun jour ne ressemble à un autre. Émilie, chef de cuisine, ne veut pas ennuyer les convives dont la plupart sont des habitués.

 

 

Au Temps de vivre, tous les plats sont fait maison.

 

 

En entrée, les quiches sont tout, sauf lorraines. Elles marient choucroute et saucisse, ou bien chou rouge et fromage de chèvre. En hiver, les soupes veloutées de topinambour et de pois-chiche réchauffent le corps. En été, les asperges vertes se laissent enrouler par une tranche de jambon cru.

 

 

Voici le plat de résistance. La viande est cuite au vin blanc, ce qui la rend plus digeste. Poulet tandoori, bœuf à la bière, travers de porc caramélisé, gâteau de foie de volaille, lapin surprise chamboulent les habitudes.

 

 

 

Les amateurs de poisson dégustent un tartare aux deux saumons en été, une brandade de morue en hiver, une cassolette de la mer toute l’année. Rien n’est programmé puisque tout dépend des arrivages et de l’humeur de la cuisinière.

 

 

Quatre desserts sur une assiette.

 

Au dessert, les gauffres à la chantilly maison et au sirop d’érable prennent la forme d’un cœur....
Enfin, voici la fierté de l’établissement : le dessert du jour. Et là, c’est le festival. Le gâteau de patate douce, le cheesecake, le bavarois, les crumbles aux fruits de saison, le gâteau au chocolat, les tartes font tourner la tête.

 

 

Le plus incroyable, c’est qu'il est possible de goûter à tout puisque le restaurant propose un café - ou un thé - gourmand qui inclut quatre desserts du jour.

 

 

Une année se ponctue de spécialités : bugnes à la fleur d’oranger ou au chocolat en février ; menu spécial à la bière pour la Saint-Patrick. D'autres menus ponctuent l'année : Épiphanie, Chandeleur, Saint-Valentin, Pâques, Beaujolais, Noël. Au moment des fêtes, le restaurant propose son foie gras maison à emporter. 

 

 

Au fils des saisons, les légumes et fruits du jardin stimulent la créativité de la chef cuisinière. La GAEC de la Pierre Barret, aux Essertines, dans le Massif du Pilat, fournit rognons, foie, tête, langue pour accommoder les plats.

 

 

Armoire aux épices.

 

Après les plats chauds, Émilie se lance dans la confection de muffins au chocolat et à la crème anglaise....
En cuisine, l’armoire aux épices et aromates est un musée du goût : curcuma, colombo, curry, tandoori, paprika, massalé pour les épices ; ciboulette, basilic, menthe, aneth, sauge, persil pour les herbes.

 

L’été, la terrasse s’ouvre aux convives : 26 places à l’air libre et à l’abri de la circulation.

 

 

Vu sa proximité avec les bureaux du Cours Fauriel, Marie-Paule Masson livre des plateaux repas jusque dans les salles de réunions. Les personnes âgées apprécient le service, surtout en hiver, lorsque la neige rend les trottoirs glissants.

 

Dès que possible, tout le monde se retrouve dans les trois salles du restaurant pour former une clientèle joyeusement disparate. Il y a les clients du mardi, et ceux du jeudi. Certains se connaissent depuis longtemps. D’où une ambiance familiale que Marie-Paule Masson cultive avec soin.

 

 

 

Tentation gastronomique.

 

Le foie gras maison est servi avec des toasts grillés et deux confitures maison : tomate verte et confit d’oignons....
À tout moment de l'année, les connaisseurs s’offrent le menu gastronomique de l’établissement. Alors, les papilles gustatives s’émoustillent.

 

 

Voici le foie gras maison, suivi du pavé de bœuf ou de cuisses de grenouilles aux légumes maison. Et enfin, l’assiette gourmande de desserts.

 

 

Le nom du restaurant prend alors toute sa saveur.

 

 

 

 

Prendre le Temps de vivre,
du lundi au vendredi, à Saint-Étienne.

 

 

30 rue des Armuriers. Tél. 04 77 25 25 11.
Ouvert du lundi au vendredi à l'heure du déjeuner.

 

 

 

Reportage (texte et photographies) : Cabinet Le Corps S'éveille, Centre de bien-être.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

 

Les adresses du bien-être colorent Saint-Étienne, du 74 rue Michelet au 30 rue des Armuriers.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.