Caban'Aspe est une cabane en hauteur amarrée à deux arbres. Le tout en forêt. Entre Accous et Bedous, la vie sauvage a (presque) commencé.
. . .
2020 : tandis que le Covid-19 tétanise la planète, en Vallée d’Aspe un charpentier se retrousse les manches. Seul, il entreprend de construire une cabane en hauteur au sommet d’une colline boisée entre Accous et Bedous. Jérémy Lorin dessine les plans, puis il éclaircit la forêt. Une fois le bois scié, il a du chêne et du hêtre pour travailler.
Ici, tout est fait sur mesure, y compris les bardeaux : des tuiles en bois qui recouvrent le chalet.
Sans diplôme d’architecte, Jérémy Lorin imagine un escalier en colimaçon qui entoure un chêne, mais aussi une structure qui mélange les matières (bois, métal) et les formes.
. . .
Du talent et du goût, Jérémy Lorin en a aussi quand il aménage l’intérieur de la cabane. Le charpentier a le sens du détail : par exemple, il oriente le lit double vers une baie vitrée qui forme un arrondi au pied du lit. Les interrupteurs ont du style. Car le chalet est éclairé et chauffé : on peut y vivre toute l’année.
Mais Jérémy Lorin a aussi une sensibilité écologique : il aménage des toilettes sèches, ainsi qu’un point d’eau pour puiser juste ce qu'il faut dans une vallée de montagne préservée.
. . .
Arrivé en 2018 en Vallée d’Aspe, un charpentier du Pays basque a inauguré son projet en juillet 2022. À ce jour, une seule cabane a été construite au sommet de la colline. Elle est entourée d’une clairière. Un second chalet pourrait voir le jour dans quelques années. Mais à bonne distance, pour que chacun rencontre une solitude en forêt.
Quand il ne fait pas le ménage entre deux séjours, Jérémy Lorin est charpentier en Vallée d’Aspe. Travailler le bois, c’est une passion et un métier.
. . .
• Caban'Aspe est située chemin du Puits de Ouit à Jouers, bourg qui fait partie de la commune d'Accous. Accès par la rue de la Coudurette entre Jouers et Bedous.
• Caban’Aspe, c'est un coin séjour/cuisine avec point d'eau, un lit double, des toilettes sèches.
• La cabane est éclairée et chauffée, en revanche on ne peut pas y cuire des aliments.
• Le point d’eau sert à une toilette sommaire : pas de douche, encore moins de baignoire dans une cabane en hauteur. Mais on peut aller se doucher au gîte d'étape Despourrins à Accous pour 2 euros jusqu'à 21 heures.
• Caban’Aspe a une terrasse extérieure avec mobilier en bois. Elle peut être éclairée le soir.
• Même si les ours ont peu de chance d’ouvrir la porte d’entrée, celle-ci est équipée d’une serrure et d’une clé.
• Caban’Aspe est accessible par une voie étroite et goudronnée. Ensuite, on emprunte à pied un chemin de terre qui grimpe jusqu’au sommet de la colline. Soit cinq minutes de marche en forêt avec de bonnes chaussures, de préférence avec une lampe de poche à la nuit tombée.
• Les chaussures sont à éviter dans la cabane : mieux vaut mettre chaussons ou mules dans sa valise ou son sac à dos.
• Le petit-déjeuner est compris : verre de jus de pomme, thé ou café, pain, beurre et confiture, yaourt au lait de brebis, biscuit sablé au miel.
• Le soir, une planche apéro est proposée. Elle comprend : gaspacho croquant noisettes, brochettes de crudités, serrano et fromage de brebis, cake salé aux légumes de saison, champignons, noix et fromage frais de brebis, tartinade de carotte à l'ail des ours, pain au levain, soufflé fondant châtaigne chocolat. Le tout pour 22 € par personne (tarif 2023).
• Les voyageurs qui arrivent en train à Bedous peuvent être acheminés à Caban'Aspe en voiture. Il suffit de faire la demande en amont à Jérémy Lorin.
• S’informer, réserver : site de Caban’Aspe. Ni Booking ni Airbnb ici : une cabane écologique se réserve en direct avec le propriétaire.
• Téléphone : 07 86 90 44 67.
• Jérémy Lorin habite sur place, au bas de la colline, dans une maison en bois qu'il aménage en douceur.
• Les personnes qui séjournent à Caban'Aspe ont un accès privilégié aux séances de bien-être à Bedous. Cap sur la qualité : Le Corps S'éveille est un établissement agréé France Massage®.
* Page publiée le 13 octobre 2023. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.