< Retour

Deux sucres épatants


Un·e hédoniste prend soin d'elle ou de lui, et se fait plaisir. Voici deux sucres épatants et insolites à découvrir.

Deux sucres insolites sur la table


Les glucides donnent de l’énergie. Oui mais trop de sucre dans le sang altère la santé. Pour garder le plaisir de manger, voici deux agents sucrants et savoureux.

Le xylitol


Salade de fruits au xylitol. Photographe : Birdsnest.Le xylitol est un sucre-alcool. Précision : sucre-alcool ne signifie pas que chacun va s’enivrer avec de la poudre de xylitol versée dans son café ou son fromage blanc ! Ce que nous appelons «alcool» dans la vie de tous les jours - vins, bière, spiritueux - n’est en réalité qu’une variété d’alcool : l’alcool éthylique.

Le xylitol, lui, est un sucre-alcool de la famille des polyols. C’est un édulcorant naturel qui possède le même pouvoir sucrant et la même saveur (voire un peu plus) que le saccharose. En revanche, son apport calorique est bien inférieur à celui du saccharose : 2,4 Kcal par gramme contre 4,0 Kcal.

Caché dans l’écorce de bouleau.

. . .
Cookies au chocolat et au xylitol. Photographe : Eric.Le xylitol se trouve en petite quantité dans de nombreux fruits et légumes. Celui que l’on trouve dans le commerce est extrait de l’écorce de bouleau.

Le xylitol a trois avantages pour la santé :

il est peu calorique,

il ne fait pratiquement pas monter le taux de sucre sanguin,

il prévient les caries dentaires.

Ainsi :

il ne fait pas grossir : il contient bien moins de glucides absorbables que le sucre habituel ;

il est bon contre le diabète : il a un index glycémique (IG) de 7, contre 70 pour le sucre de table ;

il réduit le risque de caries : il détruit des bactéries appelées streptococcus mutans qui attaquent l’émail des dents en transformant les glucides en acides lactiques responsables des caries.

Émail des dents préservé.

Cakes au xylitol. Photographe : Lauren.
Le xylitol accroît la production de salive qui chasse les bactéries. Il forme dans la bouche un environnement alcalin (contraire d’acide) qui réduit la plaque dentaire et préserve l’émail des dents.

Certaines études avancent deux autres atouts du xylitol pour la santé. Il faut néanmoins les lire avec prudence car elles ne font pas l’unanimité de la communauté scientifique et médicale :

• Le xylitol réduirait le risque d’infections chez les enfants. Bouche, nez et oreilles sont reliés : les bactéries s’y glissent aisément. Les bactéries de la bouche peuvent provoquer des infections jusque dans les oreilles (otites) via la sphère ORL. Le xylitol peut tuer ces bactéries. Il aurait les mêmes effets contre une levure, appelée Candida albicans, qui provoque des infections dans les intestins. Autant le sucre normal aide cette levure à se coller à la membrane de l’intestin, autant le xylitol l’empêcherait d’y adhérer.


Crème glacée au xylitol. Photographe : Lauren.• Le xylitol serait bon pour la peau et les os. Des études sur les rats ont montré que le xylitol peut augmenter la production de collagène, une protéine que l’on trouve dans la peau, les os et les tissus conjonctifs. Ainsi, il lutte contre les effets du vieillissement de la peau et protège les os contre leur déminéralisation (ostéoporose).

Le xylitol peut remplacer le sucre de betterave dans tous ses usages, y compris en pâtisserie et en confiserie.

Y a-t-il des effets secondaires indésirables ?


Chez l’être humain, le xylitol est en général bien toléré. Dans quelques cas et à fortes doses, il peut entraîner une fermentation dans l’intestin et provoquer des ballonnements, voire de la diarrhée. Il suffit alors de réduire sa consommation pour que les symptômes disparaissent.

Important : le xylitol est mortel pour les chiens, même à faible dose.

Le sirop d’érable


Récolte du sirop d’érable. Photographe : Karibou des bois.Cet édulcorant naturel s'obtient à partir de la sève de variétés d’érable. Son pouvoir sucrant est 1,4 fois plus élevé que le sucre blanc. Son index glycémique (IG) est un peu plus faible (65) que le sucre de table (70).

Fabriqué au Québec (Canada), il ne subit d'autre transformation que la cuisson : la sève est juste portée à ébullition. Il ne contient ni additif, ni colorant. Riche en glucides (68 %), il est source d’énergie.

Le sirop d’érable est un concentré de bienfaits : il est riche en vitamine B et en protéines. Il contient plus de minéraux que la plupart des autres produits sucrants : zinc, calcium, potassium, manganèse.

Des études récentes indiquent la présence de molécules antioxydantes (acide abscissique et acide phaséique) : grâce à leurs capacité s’absorption, le glucose demeure moins longtemps dans le sang. Or, le fait de maintenir une glycémie raisonnable dans le sang est essentiel pour protéger contre des maladies telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Sucre santé peu calorique.


Pancakes au sirop d’érable. Photographes : Julie et FrankConsommé de manière ponctuelle, le sirop d’érable fournit peu de nutriments. Mais s’il devient le sucre de notre vie quotidienne, alors il devient réellement intéressant. Ainsi, 50 ml de sirop d’érable apporte 3 % des apports nutritionnels recommandés en calcium, en potassium et en fer.

Les glucides qu’il contient se composent de sucrose, de glucose et d’un peu de fructose. Le premier est celui que l’on trouve dans le sucre de table habituel (ainsi, le sucre de betterave ne contient que du sucrose et n’apporte aucune substance nutritive). Le glucose et le fructose sont deux sucres simples qui sont facilement assimilables par le système digestif. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur aux autres sucres.

Enfin, le sirop d’étable est l’un des agents sucrants les moins caloriques : une portion de 15 ml de sirop d’érable contient moins de calories qu’une même portion de miel ou de sirop de table.

Gardons néanmoins à l’esprit que le sirop d’érable est une source élevée de sucre : il convient d’en consommer avec modération !

Tout comme le xylitol, le sirop d’érable peut remplacer le sucre raffiné dans toutes les préparations culinaires.



Où trouver le xylitol et le sirop d’érable ?


Le xylitol est en vente dans les boutiques Bio

Le sirop d’érable est en vente dans les boutiques Bio et certaines supérettes.

Le goût et le toucher réjouissent les gastronomes de la vie.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB