< Retour

Enchanter les mots


Un état intérieur a besoin de mots pour se dire. Nora Khennouf ouvre un espace pour une parole sincère et réfléchie.

Toucher la sève des mots

Avec les mots, l’être humain dit un drame ou une joie. Il part à la rencontre d’autrui. Il se construit. Enseignante, chercheuse, Nora Khennouf aime les mots. Elle voit l’invisible. Elle entend l’indicible. Elle sublime la pensée. Elle crée des oasis où se disent des histoires. Écrire, lire, parler deviennent lumière & félicité.


Enchanter les mots. Peinture d’Alexis Vollon. Musée des beaux-arts de Lyon.Certains font la vaisselle en ruminant. D’autres rincent une assiette en fredonnant. Nora Khennouf mesure ses gestes, même anodins, avec des mots puisés dans une chanson de Charles Aznavour ou de Nina Simone.

À dix ans, Nora Khennouf écoutait son père, puis l’interrogeait jusqu’à ce qu’il dénoue une contrariété. Bien des années plus tard, elle lit entre les lignes d’un roman, puis interviewe un auteur pour qu’il lève le voile sur des pensées qu’il n’osait mettre par écrit. Au lycée où elle enseigne, elle scande un texte. Elle module sa voix, jusqu’à entraîner toute une classe dans l’histoire ; puis elle invite un élève à tenter sa chance.

Alors, les mots se mettent à vibrer.

Sans jouets, mais avec beaucoup de livres, Nora Khennouf a forgé sa personnalité. Pour transmettre son amour des mots, elle choisit d’exercer en lycée professionnel, lieu où les jeunes sont censés être loin de la littérature.

L'atlas des histoires

Enchanter les mots. Peinture de Francis Bonvin. Musée des beaux-arts de Lyon.En classe, elle étale une carte de France. Pour elle, la connaissance débute par l’image d’un pays : ses reliefs, son agriculture, sa démographie. Les romanciers ont grandi à Tours ou à Bordeaux. Ils ont joué au Jardin du Luxembourg. Ils puisent dans leur propre histoire, mais aussi dans celle de leurs proches. Ils placent un récit dans un lieu rural, industriel, bourgeois, urbain.

Pour Nora Khennouf, les mots sont faits pour être clamés. « Quand je lis, les mots résonnent en moi, témoigne-t-elle. Je crée un décor, un rythme, des personnages qui acquièrent une aura. J'entre dans la peau de l’écrivain. » Voilà pourquoi elle invite les élèves à s’approprier les textes avec le corps. Respirer, fixer le public, prendre son élan, puis rythmer une phrase. L’élocution décuple les mots.

Puis elle franchit les frontières. Elle sort la carte de l’Europe, celle du monde. Auteurs anglais, russes, portugais, algériens surgissent dans le programme.

« J’applique à la lettre la recommandation de Jean-Paul Sartre :
on ne peut pas se connaître soi-même si l’on ne connaît pas l'autre. »

Enchanter les mots. La lecture : peinture de Henri Fantin-Latour. Musée des beaux-arts de Lyon.Sa force se nomme : amour, bonté, pédagogie. Un lycée professionnel est un laboratoire à idées.

Comment distiller le plaisir de lire à des adolescents qui s'orientent vers les métiers des services à la personne ? Plusieurs années durant, Nora Khennouf a travaillé avec une inspectrice de l’Éducation Nationale. Elles ont imaginé une manière de faire cours « en pensement », comme l’écrit Montaigne. Elle en a tiré une expérience pédagogique qui éveille le désir d’apprendre.

Elle aime théâtraliser ses cours dès que possible. Jusqu’à mobiliser un comédien qui partage son art avec les ados ; jusqu’à chambouler la manière d’apprendre une langue étrangère. De telles idées mériteraient d’entrer dans les collèges et lycées d’enseignement général.

Les mots, devenus sensuels, séduisants, donnent envie aux élèves de plonger dans la lecture.

Revisiter les mots

Enchanter les mots. Peinture de Louis Carrey. Musée des beaux-arts de Lyon.Quand on découvre la substance des mots, alors notre monde intérieur change. Nora Khennouf a écrit une thèse de doctorat dans laquelle elle creuse le mot sacré. Elle explique comment les religions ont monopolisé le sacré, jusqu’à ce que les hommes le déshabillent peu à peu de ses attributs. Alors, les artistes révèlent les origines du sacré : l’indicible caché en chaque femme, en chaque homme. Jusqu’à les sublimer dans un tableau, une sonate, un personnage de roman.

Le mot gentil a aussi fait du chemin dans la vie de Nora Khennouf. Longtemps, elle a lu de la condescendance dans l'œil d’autrui. Les êtres gentils sont vus comme des faibles. Nora Khennouf voit dans la gentillesse une capacité : « La gentillesse est une force. Elle engendre beauté, harmonie, espérance. Elle ouvre à chaque être humain l’opportunité de vivre sa singularité. »

Tisser un récit dans la ville

Enchanter les mots. Photographe : Karen Cattoire.Six années durant, Nora Khennouf a porté un projet politique où les mots furent au cœur de sa mission.

Pour l’anecdote, elle faillit être nommée à la petite enfance car elle venait de mettre son fils au monde. Elle s’est battue pour que ses compétences soient reconnues : de 2008 à 2014, elle fut conseillère municipale déléguée au livre et à la lecture à Saint-Étienne. Elle a supervisé la Fête du Livre entre 2008 et 2014. Elle fut aussi conseillère communautaire à Saint-Étienne Métropole.

Aujourd’hui, elle garde de l’expérience des souvenirs enivrants : « Nous avons créé du lien dans la ville en développant des projets avec les mots, jusqu’à inviter des auteurs en résidence. La Fête du Livre irriguait les quartiers et les associations.Toutes les médiathèques de la Ville étaient mobilisées. »

L'élue se souvient avoir été « d’une lucidité féroce, d’une exigence professionnelle redoutable, d’un grand respect pour les équipes. » Aujourd’hui, elle regrette qu’un tel élan ait été brisé : « Saint-Étienne possède les atouts culturels d’une grande ville. Mais le maillage d’une population à travers des initiatives locales a été oublié en chemin au profit d’événements médiatiques. »

Aplatir ou faire saillir les mots

Enchanter les mots. La lettre : peinture de Henry Lerolle. Musée des beaux-arts de Pau.De son parcours politique, elle garde un souvenir amusé. Élus, cadres administratifs usaient d’un langage « feutré, pesé, évalué, de convenance, et au final anesthésié.Les mots font peur à ceux qui les étouffent ainsi », résume Nora Khennouf.

L'élue a choisi d’avoir une parole rare et pertinente en six années de mandat, ce qui rendait ses interventions plus efficaces au conseil municipal. Le pouvoir politique, souvent bavard, est désemparé face à une intellectuelle qui a lu Montaigne, parle de la cité avec parcimonie et avec de solides références.

Peut-on tricher avec les mots ? Nora Khennouf sait qu’une personne qui possède les codes du langage a peu de chance de se laisser manipuler.

Une personne avertie remet le mot patriote dans un contexte historique, sans le confondre avec le mot nationaliste. Elle détecte les discours qui peignent le réel en noir pour colporter la peur.

Quand un être humain a une valise pleine d’histoires, alors il mesure sa chance d’avoir acquis assez de connaissances pour exercer son esprit critique.

. . .Enchanter les mots. Le philosophe : peinture visible au musée des beaux-arts de Pau.Le soir venu, Nora Khennouf retrouve son canapé. Dans un roman, elle prépare ses futurs voyages. L'histoire se passe-t-elle à Cadix, à Trieste ou à Lisbonne ? La lectrice n’a qu’une envie : aller sur place pour humer l’air d’un récit. Prochain départ : Valencia.

D'Afrique, elle a rapporté la beauté des âmes. La voici marraine d’une fête du livre au Burkina Faso. Sur place, les enfants clament des contes avec une fureur contagieuse. « Tous les projets que j’ai souhaité mettre en place à Saint-Étienne ont connu leur doublon à Bobo Dioulasso ! (1) ». Quand les mots deviennent des sons, que la bouche mastique les syllabes, alors l'émotion monte, jusqu’au rire. Coïncidence : le jour où elle devint membre du jury au Festival des arts burlesques de Saint-Étienne, elle a franchi un nouveau palier : « Je me suis lâchée ».

Nora Khennouf aime les mots justes, jusque dans le choix d'un prénom pour un enfant.

Quant au mot Nora, il signifie lumière. Une femme éclaire la cité.

(1) Abdoulaye Outtara a travaillé en partenariat avec Nora Khennouf en tant que commissaire à la Fête du Livre de Bobo Dioulasso.

Nora Khennouf


Nora Khennouf lors d’une conférence sur la place de la lecture dans les collectivités. Photo : Stéphane Chaudier. Elle est enseignante en français, histoire, géographie, éducation civique en lycée professionnel,

Elle est chargée de cours en histoire moderne à l’Université Jean Monnet,

Elle a écrit une thèse : Le sacré dans l’art contemporain en France dans la deuxième moitié du XXème siècle,

Elle a publié Les trois clés, livre dans lequel elle explique en quoi les livres ont forgé sa personnalité. Ce livre-témoignage montre que la lecture est un puissant moteur d’émancipation intellectuelle, en annihilant les déterminismes,

Elle a publié La place des artistes dans nos sociétés (Éditions Hughet),

Elle a été maître de stage pour accompagner les futurs enseignants vers les lycées professionnels,

Elle est sollicitée par les médiathèques et consulats pour animer des rencontres avec les auteurs invités,

Elle fut conseillère municipale déléguée au livre et à la lecture, en charge de la Fête du Livre, de 2008 à 2014 à Saint-Étienne, ainsi que conseillère communautaire à Saint-Étienne Métropole durant la même période.

Elle fut membre du Conseil d’administration de la Cité du Design de 2008 à 2014.

Elle fut membre du jury du Festival des arts burlesques de 2009 à 2014.

Elle fut marraine de la Fête du Livre de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.

. . . . . . . . . .

Un massage, des mots


Centre de bien-être au sud de Pau, Béarn.Après un massage bien-être, certaines personnes souhaitent dire un ressenti en quelques mots. Le praticien écoute avec bienveillance ; il connaît la difficulté à traduire des sensations en mots.

D’autres personnes préfèrent demeurer dans la sphère des ressentis.

Le code de déontologie des massages bien-être indique qu’une personne, à l’issue de sa séance, est libre de partager ou non ses ressentis avec les mots de son choix. De même, le praticien s'abstient de dire un avis sur la personne puisque le respect est à la base de son métier.

Chaque femme, chaque homme est libre de partager ou non quelques parcelles de son jardin secret.

Un bien-être se nourrit de mots, de sons, de mots, de toucher au fil d'une année.

Chercher les mots justes pour décrire
le chemin qui mène à un bien-être ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB