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Eurythmie


Un massage nourrit le corps, éveille l'esprit critique. Changer l'école ? Une pédagogie par le corps se développe en Allemagne.

Eurythmie : une pédagogie par le corps

Chez les enfants et adolescents, le développement du corps est aussi vital que celui de l’esprit. Un mouvement pédagogique propose une méthode originale et méconnue pour grandir en harmonie.


Comment traduire les mots ou la musique en gestes ? L’eurythmie est un art du mouvement qui s’appuie sur la poésie, le théâtre, mais aussi les mélodies et les rythmes. Avec l’aide d’un pédagogue, les élèves créent des chorégraphies qui font résonner les mots et les sons avec le corps. Ainsi naît un langage artistique en mouvement, d’une force symbolique étonnante.

L’eurythmie est un art né il y a plus d’un siècle en Allemagne à l’initiative de Rudolf Steiner et Marie von Sivers, deux pionniers de la pédagogie au début du XXe siècle. Elle a gagné peu à peu les pays scandinaves et anglo-saxons pour se répandre à toutes les régions du monde. Elle reste encore méconnue dans les pays francophones, dont la France.

Art du mouvement, des sons et des mots


Ecole Steiner Karlsruhe - Allemagne : une architecture aux lignes décalées pour inciter à la créativité.La méthode a trois atouts :

Elle aide les enfants et adolescents à mieux connaître leur corps et à améliorer la coordination de leurs gestes ;

Elle leur permet de mieux apprivoiser les textes littéraires, théâtraux et poétiques, ainsi que les œuvres musicales d’hier et d’aujourd’hui ;

Elle favorise la concentration.

Dans les écoles Waldorf-Steiner, l’éducation artistique tient une place centrale. Chaque établissement possède des espaces dédiés à la pratique de la peinture, de la sculpture, de la musique et de la danse.

En outre, les programmes intègrent l’apprentissage de techniques manuelles telles que la menuiserie ou le tissage. Garçons et filles développent ainsi toutes leurs facultés intellectuelles, artistiques et manuelles.

Sculpture, tissage, menuiserie, musique : la pédagogie donne la part belle aux activités manuelles et artistiques.

Les grands parrainent les petits

Sculpture, menuiserie, musique : la pédagogie donne la part belle aux activités manuelles et artistiques.Au lieu de scinder le parcours scolaire en trois établissements distincts -école, collège, lycée-, les écoles Steiner préfèrent créer des liens entre les enfants et les adolescents, de la maternelle jusqu’au bac, au sein d’un seul établissement. Les plus grands parrainent les plus petits.

Dès lors, la conception architecturale d’une école Steiner ne doit rien au hasard. Elle résulte des principes fondateurs de la pédagogie Steiner.

Ainsi, les espaces sont organisés pour mettre en pratique, toute l'année, une éducation basée sur la créativité et la solidarité entre les âges.

Ici, les enseignants comptent sur l’implication des parents dans la vie de l’école, par exemple pour aménager les espaces de jeux.

L’architecte renonce aux facilités d’un bâtiment où tout est géométrique : il diversifie les formes et les volumes, comme pour se mettre en résonance avec la graine de fantaisie qui grandit chez chaque enfant, chaque adolescent.

Parents engagés

Les écoles Steiner accueillent des enfants de tous horizons sociaux. Les motivations qui conduisent des parents à choisir une telle pédagogie pour leurs enfants sont nombreuses :

Besoin de redonner confiance à un enfant en échec scolaire dans un système éducatif traditionnel ;

Désir de s’associer à la vie de l’établissement en mettant à disposition ses compétences ;

Aspiration à doter ses enfants de ressources élargies, au-delà des matières dites fondamentales.

Pédagogie de l'Afrique à l'Asie

Les parents apportent leurs ressources à l’établissement scolaire : nouvel espace de jeux pour enfants à l’école de Karlsruhe.En France, il existe très peu d’écoles Steiner. Les quelques établissements se concentrent en Ile-de-France, en Alsace et en Provence.

Les écoles Steiner françaises sont dites hors contrat puisqu’elles sortent des critères de l’Éducation Nationale. Elles ne reçoivent aucune subvention, d’où une nécessaire solidarité entre familles aisées et familles modestes dans leur contribution financière à la vie de l’école.

Pédagogie d'avenir


En revanche, dans des pays comme l’Allemagne, les écoles Steiner sont aujourd’hui en plein essor.

La pédagogie a fait ses preuves. De nombreuses figures de la vie politique, économique, intellectuelle et culturelle allemandes sont issues de la pédagogie Waldorf-Steiner.

Aujourd’hui, des écoles ouvrent en Corée, au Japon, au Mali, au Burkina-Faso, démontrant la pertinence d’une pédagogie renouvelée aux quatre coins de la planète.


L’apprentissage de la musique ne se résume par à la flûte à bec. Piano et guitare dans les salles de musique.L’eurythmie symbolise ainsi la place centrale que tient le corps dans une pédagogie du développement de l’enfant et de l’adolescent. À l’aise dans son corps, loin des pressions à la performance, l’élève n’en assimile que mieux les matières fondamentales tout au long de sa scolarité.

Les écoles Waldorf-Steiner sont membres des écoles associées de l'UNESCO et de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Fédération des Ecoles Steiner en France : www.steiner-waldorf.org.

En savoir plus sur la pédagogie Steiner :

• Site de référence sur l'eurythmie et sa pédagogie telle qu'elle est enseignée à Stuttgart, en Allemagne : eurythmeumstuttgart.de

• Perceval : l'une des rares écoles Steiner en France est à Chatou, près de Paris. Elle accueille 350 élèves de la maternelle à la Terminale. École sous contrat avec l'État. www.ecoleperceval.org

• Rudlof Steiner est l'un des pères de l'agriculture biologique. Le site suisse Anthroposophie retrace son itinéraire et ses idées : article à lire ICI.

En France, inventer une autre pédagogie pour le corps.

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