< Retour

Explorer le corps humain


Les massages rendent curieux à l’égard du corps humain. Un site web l'explore de la tête aux pieds.

Voir, comprendre le corps humain

Pourquoi la peau est-elle constituée de trois couches et se renouvelle-t-elle tous les 30 jours ? Pourquoi respirons-nous 12 à 20 fois par minute ? Comment se commandent nos mouvements ? Grâce au site Corpus, nous voyageons dans le corps humain. Notre corps devient peu à peu notre maison. Jusqu’à réaliser en quoi chaque être humain est riche et unique à la fois.


Découvrir les trois couches de la peau.Conçu au départ pour les enseignants spécialisés en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), le site Corpus est un site web en libre accès qui révèle les mystères du corps humain.

Soudain, l’anatomie nous emmène en voyage. Les vidéos nous entraînent sous la peau, dans les alvéoles du poumon, jusqu’au cerveau.

Mais Corpus ne se limite pas à décrire nos paysages intérieurs. Il s’appuie sur la connaissance scientifique pour lancer un appel à mieux respecter notre corps.

Visite guidée.

Pourquoi respirons-nous 12 à 20 fois par minute ? Et même 60 fois par minutes chez les nouveaux-nés ?• Curieux de découvertes médicales, Corpus révèle un nouveau vaccin pour prévenir l’asthme.

• Pédagogue, il explique comment le don du sang va évoluer pour pallier à une discrimination entre pays du nord et pays du sud.

• Soucieux de prévention, il expose comment se prémunir des risques d’épidémies.

• Audacieux, il aborde avec tact des thèmes sensibles tels que « Faire l’amour la première fois ».

• Philosophe, il sensibilise à une réconciliation entre le corps et l’esprit, solidaires pour la vie.

• Psychologue, il traite de la normalité et démontre en quoi les différences nourrissent l’évolution de l’homme.

Médecin, économiste de la santé, anthropologue : points de vue d'experts.

. . .Le fonctionnement des testicules.Chaque sujet est abordé par de courtes vidéos. Dans chaque spécialité, un expert donne son point de vue.

Le philosophe Michel Serres éveille nos cinq sens. Jean-Paul Moatti, économiste de la santé, pointe une médecine à deux vitesses en France. Antoine Flahault, épidémiologiste, énumère les causes principales d’une mortalité prématurée.

Corinne Fortier, anthropologue, explique d’où vient la domination masculine dans la plupart des civilisations humaines. Pierre-Henri Gouyon, du Muséum d’histoire naturelle, redéfinit le concept de «sélection naturelle». Bruno Falissard, pédopsychiatre, rappelle que la normalité nous est dictée par les statisticiens.

Réhabiliter le corps et ses besoins.

Chencho, Laura, Élise, Yaël ont entre 13 et 18 ans. Ils vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils racontent comment ils vivent, chacune et chacun à leur manière, le passage du jour à la nuit, de l’état de veille à celui du sommeil. Chacun·e a son petit secret, sa technique et ses rituels.Corpus est une mine d’information qui stimule notre réflexion sur le corps et nous invite à le reconsidérer avec curiosité, bienveillance, respect.

Mieux informé, le public est en mesure de mieux préserver sa santé. Il peut aussi rechercher un meilleur épanouissement personnel en considérant comme légitimes ses besoins physiques, affectifs, sexuels, le tout avec discernement.

. . . . . . . . . .

Quelques thèmes, quelques liens :
. . .Une équipe interdisciplinaire de l’Inserm de Tours, sous la direction de Catherine Belzung, tente de comprendre pourquoi un tiers des patients souffrant de dépression sont insensibles aux traitements classiques. La régénérescence des neurones dans le cerveau ouvre la voie à des applications thérapeutiques originales.

Corpus est un site créé par Canopé, réseau numérique de création et d'accompagnement pédagogiques sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un massage invite à revisiter sa maison corps, pièce par pièce.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB