Après un massage, certaines personnes ont besoin d’un avis, d’une préconisation. Or, un massage est un chant de liberté.
« Liberté, tu me déroutes »
. . .
À l'issue d'un massage, les seuls mots dignes d’être écoutés sont ceux de la personne massée.
Un praticien ne se hasarde à aucun jugement. Il s’appuie sur l’entretien qui précède le massage, ainsi que sur son intuition, pour construire le massage bien-être le plus ajusté possible au besoin de chacun·e.
Après une heure et demie de massage, et même si le corps de la personne massée a parlé, le praticien ne disserte pas sur une supposée détente ou raideur.
Une femme, un homme qui s'est nourri.e d'un massage laisse une sensation l'irriguer, que celle-ci soit savoureuse ou contrastée.
. . .
Imposer un massage sur un ventre, un pied, un visage, ou toute autre partie du corps, n’a pas de sens.
Lors de l’entretien qui ouvre la séance, chaque personne exprime ses besoins et ses limites. L'une insiste sur le massage des pieds. L'autre préfère que le visage ne soit pas intégré dans le massage. L'une et l'autre ont leur manière d’habiter leur corps. Une personne massée reste libre de recevoir un massage adapté à sa subjectivité tactile.
. . .
Les cures proposées au Centre de bien-être en montagne Le Corps S’éveille ne reposent sur aucune contrainte de régularité. La personne reste libre de déterminer à quel rythme elle souhaite cheminer avec les massages.
Certaines personnes optent pour 3 ou 4 massages sur un temps rapproché, puis espacent les séances.
D’autres personnes échelonnent les massages sur une année, par exemple aux changements de saison.
D’autres personnes encore souhaitent alterner des séances courtes, sur siège ergonomique, et des séances longues, sur table de massage.
. . .
Préconiser une technique de massage, une durée, un nombre de séances, une partie du corps à privilégier… ne fait pas partie des méthodes de travail du praticien au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.
La seule préconisation est d’inviter chaque femme, chaque homme à prendre soin de soi avec les ressources de son choix.
Les massages constituent une ressource parmi d’autres.
. . .
Aucun !
Tout juste Le Corps S'éveille suggère-t-il de cultiver son libre-arbitre. Aimer le mot liberté. S'accorder le droit de cueillir un plaisir.
À ses visiteurs, le Centre de montagne fait une requête : lire le Code de déontologie & les Règles de vie au Centre de bien-être Le Corps S’éveille avant de prendre rendez-vous. Le texte fixe le cadre de chaque séance. Il crée un respect mutuel entre le praticien et la personne à la recherche de son bien-être.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Les CREQ selon Bernard Werber
« L'homme est en permanence conditionné par les autres. Tant qu’il se croit heureux, il ne remet pas en cause ces conditionnements. Il trouve normal qu’enfant on le force à manger des aliments qu’il déteste, c’est sa famille. Il trouve normal que son chef l’humilie, c’est son travail. Il trouve normal que sa femme lui manque de respect, c’est son épouse (ou vice-versa). Il trouve normal que le gouvernement lui réduise progressivement son pouvoir d’achat, c’est celui pour lequel il a voté.
« Non seulement il ne s’aperçoit pas qu’on l’étouffe, mais encore il revendique son travail, sa famille, son système politique, et la plupart de ses prisons comme une forme d’expression de sa personnalité. Beaucoup réclament leur statut d’esclave et sont prêts à se battre bec et ongles pour qu’on ne leur enlève pas leurs chaînes.
« Pour les réveiller, il faut des CREQ, «Crise de Remise En Question». Les CREQ peuvent prendre plusieurs formes : accidents, maladies, rupture familiale ou professionnelle. Elles terrifient le sujet sur le coup, mais au moins elles le déconditionnent quelques instants. Après une CREQ, très vite l’homme part à la recherche d’une autre prison pour remplacer celle qui vient de se briser. Le divorcé veut immédiatement se remarier. Le licencié accepte de reprendre un travail plus pénible.
« Mais entre l’instant où survient la CREQ et l’instant où le sujet se re-stabilise dans une autre prison, surviennent quelques moments de lucidité durant lesquels il entrevoit ce que peut être la vraie liberté. Cela lui fait d’ailleurs très peur. »
> Bernard Werber : Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu (Le Livre de Poche).
. . .
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.