< Retour

Interpréter un massage


En Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron, les massages révèlent les nuances du toucher. Les personnes tactiles sont les mélomanes des massages du monde.

Interpréter un massage

Tel un pianiste, un praticien construit un massage grâce à un savoir-faire technique auquel il ajoute une touche d’interprétation. La personne massée interprète à son tour un massage. Et si nous en débattions à la radio ?

. . .

Lucas Debargue, pianiste. Photographe : Max Redefault. Pour découvrir le pianiste, cliquer sur l’image ci-dessus.Se chamailler sur l’interprétation du quintette pour piano et cordes N° 1 de Gabriel Fauré : est-ce bien raisonnable ?

Entrons dans un studio de France Musique. L’émission se déroule en public. Autour de l’animateur Jérémie Rousseau, trois critiques de disques écoutent en aveugle plusieurs extraits de l’œuvre en disque vinyl ou CD. Puis chacun-e donne son avis. Bien entendu, personne n’est d’accord ! Et c’est tant mieux.

Au cours de l’émission, les auditeurs votent pour leur version préférée. À 18 heures, l’animateur dévoile le nom des interprètes. Ce ne sont pas toujours les artistes les plus connus qui ont la faveur des critiques et du public.

En sortant du studio de Radio-France, nous réalisons qu'une œuvre musicale dégage un éventail de sensations. Un enregistrement inédit élargit nos paysages sonores.

Il en va de même avec les massages bien-être.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.Chaque praticien a sa manière d’interpréter une séance. Au-delà d'un bagage technique, il déploie un massage qui résonne avec sa personnalité. La touche du praticien se reconnaît dès qu’une main se dépose sur un crâne.

Car il existe mille façons de poser une main sur un crâne ! Le verbe se déposer ne suffit pas à décrire toutes les interprétations possibles lorsque la paume crée le contact avec une chevelure.

Comment le praticien respire-t-il pendant un massage ? Quelle est la texture de ses mains ? Comment bouge-t-il autour de la table ? Joue-t-il avec les nuances de lenteur ? Quelles impulsions donne-t-il à ses gestes ? Utilise-t-il le poids de son corps ? Combine-t-il les dix gestes-clés d’un massage ?

Expérience corporelle.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.Un massage trouve sa consistance dans la manière qu’a un praticien d’utiliser son corps. Une expérience personnelle ou professionnelle nourrit une pratique. Un savoir-faire manuel donne le «la» au massage. Un musicien, un danseur, un sportif, un artisan, un adepte des arts martiaux tels que le qi-gong donnent un supplément d’âme à un massage bien-être.

Et puis, gardons à l'esprit que tout professionnel a son caractère. Les massages résonnent avec une petite musique intérieure. Certains massages ont un poids. D’autres nous élèvent comme une plume. D’autres encore donnent la sensation de voguer. Certains massages circulent avec fluidité. D’autres déroutent par leurs changements de rythmes.

Écouter le silence.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.D’un jour à l’autre, l’interprétation d’un massage change. Chaque soir, un pianiste réinvente une sonate de Franz Schubert qu’il connaît par cœur. Le jeu des doigts épouse la météo du jour. Un artiste sent une salle. Le public impulse une interprétation.

De même, un praticien en massages écoute une personne allongée sur une table de massage, même en silence.

À son tour, le gastronome en massages a sa propre gamme de ressentis. Sur une table de massage, chaque personne interprète la douceur, la profondeur. Chacun·e pulse sur un rythme. Chacun·e réagit au toucher selon que le massage se focalise sur un crâne, une cervicale, une main, un bassin, un ventre, un mollet, un pied.

Bien-être subjectif.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.Un concert, un massage n’est jamais parfait puisqu'ils dépendent des goûts et de l’humeur de chacun·e. Un massage ne mène pas au jardin du paradis. Il est juste le reflet d’une intention.

Un massage révèle la part humaine du praticien, mais aussi de la personne installée sur la table.

Aucun risque de s’ennuyer : demain, dimanche prochain, une nouvelle version verra le jour.

La vie est nuances.

Les mélomanes écoutent France Musique. Les gastronomes en massages prennent rendez-vous pour leur bien-être. Ils ne jugent pas. Ils ne critiquent pas à la va-vite. Ils aiguisent leur acuité auditive et tactile.

Écouter la musique. Recevoir un massage. Être attentif à une interprétation.


La tribune des critiques de disque : chaque dimanche de 16 heures à 18 heures sur France Musique.

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être Le Corps S’éveille.

. . .

. . .

Inventer la Tribune des critiques de massages à la radio.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB