< Retour

Jouer en mouvement


Un portrait d'Anaïs Vives, danseuse, chorégraphe et professeure de danse.

Le toucher qui donnait des ailes

Un jour, sans prévenir, une main se dépose sur la cage thoracique d’Anaïs. La jeune femme ferme les yeux. Pour la première fois de sa vie, elle réalise ce qu’est une sensation. Quelque-chose s’installe. Une onde la parcourt. À partir de cet instant, elle choisit de faire danser les enfants.

. .Anaïs Vives est danseuse, professeure de danse diplômée d’État et psychomotricienne diplômée.Tout part d'un fil musical. Chaque morceau porte une mélodie, un rythme.

Anaïs Vives monte le son. Douze enfants de 6 mois à 3 ans se figent. L’un se dresse et se balance. L’autre rampe vers le sol. Un troisième frappe sur ses cuisses pour marquer la mesure.

Une assistante maternelle prend l’un d’eux par la main. La pédagogue l’interrompt : pendant trente minutes d’atelier, aucun geste ne sera dirigé.

Anaïs Vives est professeure de danse et psychomotricienne. À Rodez, Lyon, Bourg-en-Bresse, elle invite adultes et enfants à partager un moment commun de liberté par le mouvement.

En crèches, avec les assistantes maternelles, dans les écoles : les professionnels de l'éducation sont invités à se mouvoir dans la pièce avec la même spontanéité que les enfants.

Ici, personne ne donne l’exemple.
Tout le monde a le droit de tâtonner,
quitte à gigoter comme un nouveau-né.

Anaïs Vives encadre un atelier enfants et adultes : parents, enseignants, assistantes maternelles.Anaïs a aussi tâtonné avant de trouver sa danse. Ses études en psychomotricité lui ont donné un solide bagage théorique. Elle en a retiré une méthode pour aider les corps en fragilité. Sa formation en danse a tout bousculé.

L’imaginaire s’est invité dans les rouages.

En lieu et place de consultations individuelles, Anaïs ouvre des ateliers où la maladresse a droit de cité.

« J’aime travailler avec des adultes, des enfants qui pensent qu’ils ne savent pas danser, raconte-t-elle. Je pars du principe que tout mouvement est bon à transformer en matière à danser, mimer, jouer. Il y a un danseur en chacun d'entre nous. »

Toucher un spectacle

Pour sa prochaine création en solo, Anaïs Vives intègre le jeune public dans sa scénographie.Sa bienveillance sert de déclic. Pourquoi raser les murs, craindre les autres, alors que chaque femme, chaque homme invente une danse qui ne sera jamais imitée ?

Sur sa lancée, Anaïs Vives crée sa compagnie, Rêve de lune, et produit sa première pièce, Le jour où, un solo de danse pour les enfants de 6 mois à 3 ans. La trame du spectacle prévoit que le jeune public pourra déambuler dans l’espace, jusqu’à toucher la danseuse, effleurer les tissus extensibles et déformables qui créeront une bulle de vie sur scène.

Le solo, en création lors d'une résidence à l'école maternelle Charles Péguy à Bourg-en-Bresse (Ain), sera présenté au public le 23 juin 2017.

Anaïs rêve d’ouvrir des ateliers qui réuniraient enfants et parents. Elle va tenter l’expérience, un dimanche par mois. Les papas, les mamans répondront-ils présents ?

Éveiller une conscience avec une main

La jeune femme sait que le pari reste audacieux : les codes de la parentalité résistent encore et encore à la liberté de bouger. Le parent veut tempérer l’enfant, alors que l’enfant a quelque-chose à raconter à ses parents avec son corps.

Anaïs Vives est patiente : elle garde en mémoire vingt années de recherche éperdue du geste juste, du toucher juste.

Elle a beau avoir pris ses premiers cours de danse dès l’âge de 4 ans, avoir obtenu son diplôme de psychométricienne, puis celui de professeure de danse, elle se souvient que tout s’est mis en place le jour où une enseignante a déposé une main sur sa cage thoracique.

Alors, le monde s’est mis en suspens. Anaïs a fermé les yeux. Un trésor s’est niché à l’intérieur. Une danse a commencé à s’écrire.

. . .

Parents, enfants : monter le son.
Puis improviser sa danse ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB