< Retour

L'État et les massages


Les massages bien-être se fraient un chemin dans le dédale juridico-administratif. Peu à peu, l’État ouvre les yeux.

Le bon usage du mot massage

En France, le mot massage a longtemps été cantonné à une fonction médicale. Les masseurs-kinésithérapeutes en avaient le monopole, en vertu du Code de la Santé publique. Peu à peu, la réglementation s’adapte aux usages. L’article ci-dessous fait point sur le cadre juridique d’un métier encore tout neuf : praticien·ne en massages bien-être.


Pas à pas l’État apprivoise les massages. Centre de bien-être au sud de Pau, Vallée d’Aspe en Pyrénées.Dans les années 2000, quelques procès ont opposé des Conseils départementaux de l’Ordre des kinésithérapeutes à des praticiennes et praticiens en massages bien-être.

En cause : l’usage du mot massage comme ressource de bien-être. Au fil des jugements rendus depuis 2005, une jurisprudence s’est imposée : désormais, le droit valide les massages comme une ressource de prévention santé, sans effet curatif.

2015 : le mot massage sort
de la nomenclature médicale

En mars 2015, l’Assemblée Nationale a amendé le Code de la Santé Publique, en particulier l’article L-4321-1 qui décrit l’acte de masso-kinésithérapie.

La nouvelle rédaction du texte retire le mot massage du Code. Le nouvel article précise les enjeux de rééducation fonctionnelle spécifiques à la profession de kinésithérapeute.

Voici la phrase ainsi libellée par les députés lors du vote de mars 2015 :

« Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs, et participe à leur coordination ;

« Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie précité. »

2016 : Un Ministre fixe le cap pour bâtir
le cadre d'une nouvelle profession

Avec discrétion, les massages se faufilent dans le dédale de l’État. Centre de bien-être en montagne, Pyrénées.1er novembre 2016 : le Journal Officiel publie un texte du ministre du Travail, Emploi et Formation professionnelle. Après une question de Philippe Plisson, Député de la Gironde, le ministre confirme l’inflexion du gouvernement sur l’usage du mot massage.

Le ministre écrit : « Le massage non thérapeutique dont l'objectif premier est d'apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la Santé Publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute. »

En outre, le ministre ouvre la porte à une reconnaissance du métier : « Il appartiendra à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) compétente de se prononcer sur l'inscription du titre de « praticien en technique corporelle de bien-être » au regard des formations dispensées. »

Une Fédération se mobilise

Un nouveau chantier s’ouvre : construire un plan de formation théorique et pratique pour les praticiennes et praticiens en massages bien-être.

La Fédération Française de Massages Bien-Être, forte de 30 centres de formation et près de 1 000 praticien(ne)s agréé(e)s, structure une profession depuis 2005. Objectifs :

Éviter les dérives sectaires et thérapeutiques

Fixer un cadre déontologique.

Grâce à l'évolution du droit, une profession s’active pour construire un socle de formation qui donne ses lettres de noblesse au métier de praticienne et praticien en massages bien-être.

Complément à la page mise en ligne en 2016 : dans son arrêt N° 910, la Cour de Cassation valide l'utilisation du mot massage comme pratique de bien-être hors du cadre médical.

Chaque femme, chaque homme a droit
à des massages agréés et de qualité.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB