< Retour

L'ail nous veut du bien


Les massages rendent gastronomes. L'ail est un aliment qui nous veut du bien.

L’ail nous veut du bien

L’ail est un puissant antioxydant, riche en minéraux. Un aliment à redécouvrir. Il s'intègre dans nos plats préférés : soupes, viandes, salades.


Photographe : Anne-Miek Bibbe.Longtemps dénigré par les nobles et remisé aux pauvres à cause de son odeur prononcée, l’ail est en réalité un concentré de bienfaits.

L’ail appartient à la famille des Amaryllidaceae. Originaire du Moyen Orient, l’ail a d’abord été considéré comme un antidote dans la mythologie grecque. Il a même été utilisé pour donner plus de vigueur aux athlètes grecs et aux ouvriers égyptiens.

Il devient plus tard le symbole d’un aliment protecteur, notamment contre les épidémies et le mal.

Cocktail de substances pour la santé.


Photographe : Jean-Marc Linder.Malgré sa petite taille, et même s'il est consommé en petite quantité, l’ail est un puissant antioxydant, grâce au cocktail de substances qu’il contient.

En effet, il possède des tocophérols, des stéroïdes, des polyphénols, des flavonoïdes et de la vitamine C, tous reconnus pour leurs propriétés anti-radicaux libres.

En outre, l’ail est riche en minéraux tels que le manganèse, le phosphore, le potassium et le cuivre.

Ainsi, 100g d’ail apporte 20 % des apports journaliers recommandés en manganèse, phosphore, potassium, cuivre, vitamine C et B6.

Propriétés anti-cancer.

. . Momma garlic and her little babies. Photographe : Anne-Marie Bouyssou.De nombreuses études montrent que l’ail aurait des propriétés anti-cancer.

En effet, des composés de l’ail tels que l’allicine ralentiraient le développement de certains cancers digestifs en agissant à la fois sur la croissance des cellules tumorales et sur les cellules endommagées par des substances cancérigènes.

Une consommation hebdomadaire de 6 gousses d’ail permettrait de réduire de 30 % le risque de cancer colorectal et de 50 % le risque de cancer de l’estomac.

L’ail possède aussi un caractère diurétique grâce à la présence de fructosanes.

Enfin, il est réputé pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire: il diminue la pression artérielle, le LDL-cholestérol et la synthèse des triglycérides. Il inhibe l’agrégation plaquettaire et les lésions liées à l’athérosclérose. L'ensemble de ces indications fait suite à des études menées chez les rats.

À manger cru de préférence.

. . .Photographe : Le pot-ager.L’ail doit être conservé dans un endroit sec et à température ambiante pour éviter sa germination.

Le mode de préparation et de cuisson de ce condiment influe sur ses qualités nutritionnelles. Il faut veiller à peler puis écraser ou couper l’ail pour que l’allinase, une enzyme, puisse transformer l’alline en allicine. Cette dernière est impliquée dans les mécanismes anti-cancers.

La cuisson doit être adaptée car l’allinase se dégrade avec la chaleur: mieux vaut consommer l’ail cru.

Pour profiter de ses bienfaits, rien de tel que de le cuisiner à toutes les sauces: en soupe à l’ail, mélangé à du persil plat pour agrémenter les viandes, ou encore dans les salades.

Précision : l’aliment miracle n'existe pas. La prévention santé passe non seulement par une alimentation à base de fruits et légumes, mais aussi par des activités physiques de santé, de la créativité, un style de vie qui respecte nos besoins fondamentaux. Le bien-être est question d’équilibre.

La photographe Anne-Marie Bouyssou (3e photographie de cette page) publie de très beaux albums thématiques tels que : Flaques et reflets (notre préféré), Rondes, Mes aïkus, Figures de feu, et même un album consacré à la Vallée d'Aspe. Photographies à découvrir sur Flickr avec ce lien.

Un massage donne à la vie un petit goût épicé.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB