À Accous en Vallée d'Aspe, la Maison Despourrins est un gîte d'étape et de séjour + table d'hôte.
. . .
Voyons... Aspiflette, garbure ou rougail réunionnais ? À la Maison Despourrins, un tandem ajoute une note de gaieté dans une chambre ou une assiette. Après avoir manié le pinceau du sol au plafond en 2020, Claire Lagandogne et Sandrine Careil mettent de la couleur dans un plat haut-béarnais. L’aspiflette ? Un sosie de la tartiflette, mais avec le fromage de la Vallée d’Aspe et le vin blanc sec de Jurançon. Le rougail ? Un plat réunionnais à base de saucisse aspoise, avec tomate, gingembre, curcuma et ail.
Avec ses huit chambres, sa grande salle de séjour, sa cuisine en libre service, son potager, la Maison Despourrins est une institution en Vallée d’Aspe. Il y a trente-deux ans, Annie arrive à pied du col d’Iseye. Elle fonde un gîte d’étape et de séjour. En 2020, elle passe le relais, et avec la manière s'il-vous-plaît : un boulanger crée une pâtisserie géante à base de choux. 150 invités assistent au passage du flambeau. En une soirée, Sandrine et Claire, duo originaire de Dordogne, trouvent leur place dans la Vallée.
Situé à Accous, sur l’itinéraire du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Maison Despourrins accueille aussi bien les randonneurs que les cyclistes. Pour une nuit ou pour une semaine, le gîte offre huit chambres de 1 à 5 lits. Derrière le gîte, une terrasse et un jardin ouvrent l'espace pour contempler des paysages de montagne. Dans la salle de séjour, un nid de lecture offre un choix de bandes dessinées. Des jeux pour enfants, un babyfoot complètent le décor.
Entre Annie, Claire et Sandrine, la transition s’est faite en douceur. En novembre et décembre 2019, elles travaillent de concert pour que la Maison Despourrins garde sa notoriété. De l’accueil au téléphone en passant par le service en salle, une éducatrice et une ex-directrice de centre de loisir mettent la main à la pâte avec enthousiasme, jusqu’à apprendre le nom des cols et des pics pour satisfaire la curiosité des voyageurs. Claire et Sandrine explorent les sentiers pour adapter leurs conseils à la condition physique de chacune et de chacun. Aller à la cascade de la Roche qui pleure ou au col d’Iseye, ce n’est pas tout-à-fait le même programme pour une journée de randonnée.
La Maison Despourrins propose trois formules au choix : la gestion libre avec accès à une cuisine en libre-service ; la demi-pension ; et la pension complète, laquelle inclut un pique-nique pour le déjeuner. Il est possible de panacher les formules au cours du séjour.
En soirée, le gîte propose des animations : les unes sont à l'initiative des vacanciers ; les autres de Sandrine et Claire. Une vacancière improvise une séance de yoga. Le vidéo-projecteur diffuse un documentaire sur l’histoire de la Vallée. Et bientôt, des musiciens pourront y donner des concerts, comme au cabaret.
En arrivant à la Maison Despourrins, il est recommandé d’ouvrir l’œil. Claire et Sandrine ont l’art du détail. Une signalétique multicolore, une sculpture dans un tronc d’arbre, une sacoche de postier donnent aux lieux leur personnalité. Accrochées aux murs, des photographies racontent l’âme voyageuse de Sandrine et Claire, du Népal au Pérou. Ainsi, la boucle est bouclée : en 2021, le monde a rendez-vous à Accous, dans les Pyrénées.
. . .• Maison Despourrins, gîte d’étape et de séjour pour individuels, tandems, familles, groupes : rue de Baix, 64490 Bedous.
• S’informer, réserver : 06 76 45 42 61.
• Accès par la route : RN134 depuis Pau et Oloron-Sainte-Marie, sortie Accous. Accès en train : TER ligne 55 Pau Bedous, puis autocar Bedous Canfranc. Accès au site TER Nouvelle Aquitaine.
• Huit chambres pour 22 places au total. 2 chambres avec 1 grand lit (dont l’une a un lit superposé pour un enfant). 2 chambres avec 3 lits individuels. 2 espaces privatifs dotés de 2 chambres pour un total de 5 lits. 1 chambre de 4 lits. 1 chambre de 2 lits individuels.
• Sur la table d’hôte, tout est fait maison. Le dîner inclut entrée, plat chaud, fromage, dessert et vin tout compris. Les produits locaux sont privilégiés. Repas sans porc, végétarien et sans gluten possibles sur réservation.
• Pique-nique fait maison.
• Trois formules : gestion libre, demi-pension, pension-complète (pique-nique à déjeuner).
• Accès au site de la Maison Despourrins
• Envoyer un courriel à la Maison Despourrins
• Accès à la Page Facebook de la Maison Despourrins
• Accès à la chaîne Youtube de la Maison Despourrins
• Accès à la Page Instagram de la Maison Despourrins
• Claire Lagandogne et Sandrine Careil sont originaires du village de Cubjac en Dordogne. Claire est éducatrice en foyer pour personnes handicapées. Sandrine a été directrice de centre de loisirs. Toutes deux ont travaillé dans la restauration en contrats saisonniers.
• Bientôt, la Maison Despourrins va fonder un Organisme de vacances adapté pour personnes handicapées. Un nouveau bâtiment accessible aux handicapés verra le jour en 2022 ou 2023.
* Page publiée le 19 mai 2021. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.