< Retour

La Massagère


Revue de la Fédération Française de Massages Bien-Être - FFMBE.

Revue La Massagère *

Accompagner par les massages bien-être

Il existe des relations qui socialisent et humanisent: l’accompagnement en est une.

La Massagère N° 19 - mars 2015



La Massagère : un magazine trimestriel de la Fédération Française de Massages Bien-Être.« Dans la façon d’être en lien, d’instaurer une juste distance, d’entretenir de la bienveillance, d’accueillir l’autre tel qu’il est, là où il en est, ces temps relationnels installent un entre-deux propice à la fraternité.

« L’accompagnement par les massages bien-être trouve sa place dans une démarche socialisante. Accueillir l’autre, c’est déjà reconnaître son existence et instaurer les prémices d’un lien fraternel. Etre «un accueillant de l’autre», c’est le reconnaître comme sujet, sans visée, sans a priori, sans condition. C’est faire don d’une hospitalité relationnelle.

« C’est la mise en situation d’une relation fraternelle, d’adulte à adulte, où l’autre est reconnu en tant qu’humain, dans son unité et sa spécificité.

Compréhension et disponibilité réciproques.


Un livre-clé sur les massages bien-être.« La relation d’accompagnement par les massages bien-être engage à partager, dans l’entre-deux ainsi dégagé, une co-responsabilité: celle de s’humaniser au contact de l’autre. Cette situation humaine est source d’enrichissement. Difficile d’accéder à sa vérité intérieure sans la présence de l’autre, sans ce face-à-face, sans une réciprocité de compréhension et de disponibilité, sans cette articulation qui favorise un compagnonnage de qualité et de confiance, point d’exploration et de découverte (…).

« Une relation fraternelle délaisse l’analyse, le jugement, le faire pour l’autre, pour produire de la liberté, du libre-arbitre, de la maturité relationnelle. Même si cela ne dure que le temps d’une relation d’accompagnement, l’humanité s’invite et s’exprime.

« Elle naît au moment même où un être humain reconnaît un autre être humain comme son égal, lorsque l’autre n’est plus considéré comme un objet, comme son espace de projection, son terrain de jeu –ou du je-, lorsqu’un respect mutuel oblige chacun à reconsidérer d’où il s’exprime et comment il s’active, se déplace et se meut dans la relation à l’autre.

Ne pas avoir de réponse pour l'autre.


« L’accompagnement par les massages bien-être est une pratique qui rapproche des personnes singulières, authentiques, spécifiques dans un échange qui invite mais n’impose pas, qui suggère l’égalité des rapports dans le sens où la notion de supériorité, d’expertise, s’estompe d’elle-même.

« Accompagner, c’est proposer de cheminer un bout de temps, un bout de vie, à côté de, sans influencer, sans saisir, sans diriger, loin de toute position magistrale. Renoncer à avoir une réponse pour l’autre, à une question qui le plus souvent ne nous est pas posée directement, malgré les apparences, est une façon de ne pas récupérer ce qui ne nous appartient pas.

« Loin de toute indifférence, c’est au contraire prendre soin d’une relation humanisante qui laisse à chacun la ressource de sa parole, de sa solution, de ses possibles et de ses ouvertures.

« Ce qui s’invente chaque fois, c’est un apport mutuel de liberté. Il en va ainsi de l’accompagnement: un visage libre et respectueux d’un entre-deux relationnel pour une pratique socialisante. »


Roger Daulin
La Massagère N° 19 - mars 2015


* La Massagère : revue de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Cheminer à sa manière avec les massages bien-être.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB