< Retour

La peau et le toucher


Les massages affinent la perception du corps. La peau mérite cinq minutes d'attention pour mieux la connaître.

La peau interprète le toucher

La peau est l'organe le plus étendu sur le corps humain. Elle pèse 3 à 5 kg, a une épaisseur de 2 mm en moyenne. La peau mérite cinq minutes d'attention pour mieux la connaître.



Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être en montagne.La surface de la peau est parsemée de récepteurs sensoriels. C'est à l'extrémité de la main que l'on en compte le plus grand nombre : environ 2000 terminaisons nerveuses par millimètre carré sur la pulpe des doigts.

Situés sous la peau, les récepteurs captent la chaleur, le froid, la pression, la douleur. Après le contact avec la peau, l'information remonte par les nerfs vers la moelle épinière, puis au cerveau.

Dans le cerveau, le centre de traitement du toucher est situé dans le lobe pariétal, sur le dessus de notre crâne. Grâce à lui, nous ressentons ce que nous touchons. Le cerveau analyse puis interprète les informations.

Toucher, source d'informations

Le toucher est sans doute le sens le plus vital à l'être humain. Il le met en contact avec son environnement. Il agit tel un système d'alarme.

Grâce à la peau, nous recevons des informations telles que la texture, la température, la consistance. 70 % de la communication entre deux êtres humains est non verbale : toucher, gestuelle, intonation de la voix.

Les massages, reçus dans la confiance, libèrent des hormones décontractantes, stimulantes ou euphorisantes : les endorphines. Celles-ci provoquent une sensation de bien-être. Elles accentuent l'envie d'agir. Elles avivent la perception des sens. Un massage aide aussi à récupérer - sportifs, danseurs.

On retrouve le toucher dans diverses expressions :

. . .Délicatesse. Photographe : Claude D.

« Entrer dans la peau du personnage »
« Faire la peau à quelqu'un »
« Caresser dans le sens du poil »

« Être à fleur de peau »
«
Avoir la main heureuse »

« C'est une peau de vache »

« Cet homme, cette femme, est touchant·e »

La peau est une fenêtre ouverte sur le monde. Apprivoisons le toucher.

Extrait de La Massagère N° 13 : Lettre de la Fédération Française de Massages Bien-Être.

Planète corps : sur la peau


Nous explorons avec avidité de lointaines galaxies, tandis que dans l’infiniment petit, 95 % des organismes qui peuplent notre corps nous restent inconnus.

L’écologue Franck Courchamp a imaginé un étonnant safari à l’échelle microscopique. Le corps abrite cent mille milliards de bactéries, dont la plupart n’ont pas encore été détectés par les microscopes électroniques.

Il nous offre des paysages d’une beauté saisissante, ainsi que des surprises invisibles à l’œil nu.

Parmi les scientifiques qui s’expriment dans le film, Fiona Wood, dermatologue au Royal Perth Hospital en Australie, résume le rôle de la peau :

« La peau est une fenêtre ouverte sur le monde. Son extrême sensibilité est différente selon les parties du corps. Les lèvres et le bout des doigts sont plus sensibles. Mais il ne s’agit pas seulement du toucher. C’est aussi par la peau que nous ressentons la douleur, la température, les vibrations, tous ces éléments qui nous relient au monde. »

> Une co-production Universcience, Arte France, Inserm, Smith&Nasht, Mona Lisa production.

Entrer dans la peau du requin

Le requin n'a pas évolué depuis des millions années. Grâce à la structure de sa peau, il peut nager jusqu'à 35 km/heure en vitesse de pointe, nous dit l'ichtyologiste Pascal Deynat.

La peau d'un requin est un exosquelette composé de denticules en nid d'abeilles qui maintiennent l'eau près du corps et empêchent l'adhésion de micro-organismes. Elle inspire les chercheurs pour concevoir des surfaces antibactériennes.

Irriguer le corps avec des massages de qualité.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB