< Retour

La pisciculture de Lées-Athas


En Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées béarnaises, l’Institut national de la recherche agronomique mène une étude sur l’élevage de truites. Objectif : modifier les habitudes des industriels.

La pisciculture autrement


Grâce à son milieu naturel préservé, la Vallée d’Aspe est un terrain d’expériences pour les scientifiques. À Lées-Athas, une pisciculture teste une méthode pour que l’élevage de poissons respecte les équilibres biologiques. Entrons dans un site de l’INRA° unique en France.

. . .

La pisciculture de Lées-Athas. Au premier plan : bassins où les truites sont nourries avec de la farine de poisson.D’un côté, des truites nourries avec des farines de poissons. De l’autre, des souches de truites sélectionnées lors d'un programme recherche. Parmi elles, une souche adaptée à l'alimentation végétale.

La pisciculture de Lées-Athas, en Vallée d’Aspe, est un laboratoire à ciel ouvert dont l’enjeu est l’alimentation humaine de demain.

Dans un élevage classique, il faut pêcher en mer des tonnes de poissons pour nourrir leurs congénères qui barbotent dans un bassin d’eau douce. Absurde pour l'écologie.

L’Institut national de recherche agronomique travaille à des alternatives. La pisciculture de Lées-Athas teste plusieurs hypothèses en conditions réelles d'élevage.

Régime végétarien

La pisciculture de Lées-Athas. Au premier plan, les bassins réservés aux poissons nourris de farines végétales.Au début de sa vie, une jeune truite est omnivore. Dans la nature, elle se nourrit de zooplancton (animal) et de phytoplancton (végétal). En pisciculture, elle est nourrie avec des aliments à base de farine et huile de poisson, avec peu de matières végétales. Comment l’habituer à un régime végétarien ? Les techniciens de l’INRA fabriquent des aliments 100 % végétaux avec de la farine de blé, maïs, gluten. Ils en nourrissent les alevins dès leur naissance.

Problème : la plupart des truites meurent ou souffrent de carences.

En sélectionnant les individus, les scientifiques ont créé une souche qui tolère un tel changement de nourriture. De génération en génération naissent des poissons qui préfigurent les futures souches élevées en pisciculture avec des aliments végétaux. En particulier la truite arc-en-ciel.

Le temps de la science

Deux espèces de truites sont élevées à la pisciculture pour tester une alimentation végétale.La pisciculture de Lées-Athas se trouve sur un site unique en France. La source d’Appons, après avoir mis six heures pour dévaler les massifs calcaires de La-Pierre-Saint-Martin et de Arre-de-Lées, surgit à Lées-Athas à une température constante toute l’année : 8 degrés. Elle est propice à la reproduction et à la croissance des poissons.

Le moment est-il venu de nous nourrir de truites végétariennes ?

Or, l’expérimentation scientifique a besoin de temps pour qu’un résultat soit validé. C’est pourquoi aucun poissonnier, aucun restaurant ne sert à ce jour une truite végétarienne de l’INRA. La pisciculture de Lées-Athas élève aussi des truites nourries avec des farines de poisson afin que les chercheurs disposent de deux groupes témoins.

Les truites de l'INRA au restaurant

Le laboratoire élève 30 000 à 40 000 truites par an pour les besoins de l’expérience.Au fil des découvertes, les scientifiques publient le résultat de leurs travaux. Les industriels surveillent ce qui se teste dans les piscicultures de recherche, dans l’espoir d’adapter leurs pratiques. Les chercheurs restent prudents : il faut une dizaine d’années pour que le processus soit maîtrisé.

Dans l’immédiat, les truites de la pisciculture nourries aux farines de poisson ont une utilité : les associations de pêche y puisent de quoi rempoissoner les rivières. Le poids lourd qui a dérapé sur la RN88 le 27 juillet 2018 et dont les détergents chimiques se sont déversés dans le gave d’Aspe a entraîné un sinistre écologique que l’élevage de Lées-Athas a comblé en partie.

Par ailleurs, trois restaurateurs (Le Randonneur à Etsaut, l’Auberge des Isards à Aydius, Le Permayou à Accous) achètent les truites de Lées-Athas pour offrir un poisson de qualité à leurs clients.

Les techniciens de l’INRA en ont la conviction : les truites nourries avec du végétal ont les mêmes qualités gustatives que les truites élevées à la farine de poisson. De la science à la fourchette, il reste plusieurs étapes pour qu’un projet scientifique trouve son aboutissement dans nos assiettes.

. . . . .

°INRA : Institut national de la recherche agronomique.

Merci à Patrick Maunas, technicien pisciculteur à l’INRA, pour les informations techniques

La pisciculture de Lées-Athas n’est pas visitable afin de préserver la qualité des expérimentations.

Lien vers le site de l’INRA

Les Pyrénées, source de découvertes toute l'année.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


8 avenue Robert Balangué, 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Spa de montagne : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB