< Retour

La prévention santé


La prévention santé repose sur trois piliers : l’activité physique ; les choix alimentaires ; les massages bien-être.

Soin de soi, mode d’emploi

Se soigner… avant ou après une maladie ? En France, la médecine curative absorbe 95 % des dépenses de santé. Or, mieux vaut agir quand on est encore en bonne santé. Voici un éventail de ressources pour faire durer le plaisir de vivre.

. . .

La prévention santé
par les activités physiques

Randonner, outil de prévention santé. Au col de Lagréou, 1454 mètres, Vallée d’Aspe, Pyrénées. Choisir une activité physique de santé, c'est d'abord mettre le sport de haut niveau au placard. Loin des compétitions, sans pression à la victoire, l’enjeu est d’améliorer son endurance. Le sport-santé rassemble des disciplines qui sollicitent le corps dans sa globalité, jusqu’à entretenir le cœur, améliorer la circulation sanguine, renforcer le tonus musculaire, oxygéner le cerveau. Le sport-santé donne aussi le moral !

Pour apprivoiser une activité physique dans un cadre stimulant et convivial, avec un coach attentif aux progrès de chacun, il peut être judicieux d’opter pour un club ou une structure associative.

Voici un éventail d’activités physiques :

Danse contact improvisation avec Julia Raynal et Rolando Rocha. Photographe : Cyrille Cauvet.• La marche nordique entretient 80 % de la masse musculaire, ouvre la respiration, garde le cœur en bonne santé.

• La natation : un sports-santé complet. On nage en crawl, en brasse, sur le dos…

• La danse contemporaine allie activité physique et créativité. En pratique amateur, la technique reste facile d'accès. Danseuses et danseurs en herbe optent pour une école de danse ou des stages.

• La méthode Pilates ouvre la porte à une remise en forme progressive. Elle fait travailler les muscles profonds du corps. Son principal accessoire est un ballon grand format.

• Le yoga s’adapte aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux convalescents, mais aussi à toute personne désireuse de retrouver la forme avec douceur.

• Mal de dos ? "La solution, c'est le mouvement". Sur son site ameli.fr, l'Assurance maladie propose un guide pratique pour soigner les maux du dos. Activ'dos est une application gratuite, un coach du dos à télécharger sur son smartphone.

. . .

La prévention santé
par l’alimentation

La prévention santé avec la naturopathie.Les professionnels de la nutrition insistent sur la place des céréales complètes, des fruits et des légumes dans la composition des menus. Ils prônent une vigilance vis-à-vis des corps gras saturés, du sel et du sucre. Enfin, ils relativisent les apports nutritifs d’aliments tels que la viande, à consommer en quantité limitée.

• La naturopathie est une discipline de prévention santé reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle accompagne les personnes désireuses d’adopter une hygiène de vie qui correspond mieux à la spécificité de leur corps. Les choix alimentaires sont à la base de cette médecine traditionnelle.

L’Association professionnelle des naturopathes agrée des praticiennes et des praticiens : accès à l'annuaire

. . La prévention santé par l’alimentation. Photographe : Anne-Miek Bibbe.• L’avocat de notre santé : L'avocat est riche en anti-oxydants, à condition de le déguster Bio
Découvrir les apports de l'avocat ici

• Les sucres alternatifs au sucre de betterave : il existe deux sucres insolites
Suggestions à lire ici

• L’ail nous fait du bien. Minéraux et anti-oxydants au menu
Découvrir les bienfaits de l'ail ici

Pourquoi choisir des aliments Bio ?
Ce que révèlent les études scientifiques sur le Bio

La prévention santé
par les massages

La prévention santé et le bien-être avec les massages.Le toucher, lorsqu’il est reçu avec respect et bienveillance, est source de santé.

Les massages et relaxations contribuent à un bien-être grâce à un éventail de techniques adaptées à chacune et à chacun.

Les massages n’ont pas d’efficacité thérapeutique en soi. Un bien-être tactile reste subjectif. Les études scientifiques sur le cerveau fournissent néanmoins quelques pistes.

Quand une personne traverse une période de doutes, d’incertitudes ou d'anxiété, elle opte parfois pour une thérapie. En complément, elle peut choisir une ressource corporelle telle que les massages.

Une cure de massages accompagne le corps et l’esprit pour installer - ou cultiver - une solidité intérieure.

Place des massages
dans la prévention santé

. . .La prévention santé et le bien-être avec les massages.Sur le site du Centre de bien-être Le Corps S'éveille, les personnes à la recherche d'un massage de qualité trouvent matière à mieux connaître les massages bien-être, puis à faire le bon choix :

La peau et le toucher
Comment le toucher dialogue avec le corps

Les indices d’un massage de qualité
Déceler si un massage est de qualité

Que se passe-t-il dans le cerveau quand il se repose ?
Lire la réponse ici

La minutie d’un massage, de la tête aux pieds
Quand tout un corps savoure un massage

Idées justes, idées fausses sur les massages
Vrai ou faux ? Réponses ici

Toucher & Sexualité
Le toucher résonne en chaque être humain

Choisir une cure de massages bien-être
Connaître les modalités d'une cure

Bien que les massages duo soient à la mode, les gastronomes en massages choisissent d'offrir ou de s’offrir une séance individuelle. Un massage bien-être s’adapte à la nature de chaque femme, chaque homme.

Le secret professionnel entoure la séance.

. . .

. . .

À 20, 45 ou 70 ans,
prendre soin de soi et de sa santé ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB