Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez -vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

La qualité d'un toucher


Un massage requiert savoir-faire et savoir-être. Douze indices permettent à chacun-e d'apprécier la qualité d'un massage.


Déceler un massage de qualité

 

Aucune équation mathématique, aucune loi physique ne définit un bon massage. Toucher : juste une affaire de subjectivité ? Non, puisque douze ingrédients rendent un massage plus savoureux qu’un autre.

 

 


Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être....
Situés entre l’art et l’artisanat, les massages bien-être requièrent des compétences techniques auxquelles s’ajoute la touche du praticien.

 

 

Tout comme l’ébénisterie ou la musique, la pratique des massages implique un apprentissage. Deux ans en centre de formation. L’expérience s’affine en stages, prend de l'épaisseur avec le métier. Il faut plusieurs milliers de massages pour acquérir un savoir-faire, mais aussi un savoir-être. La main du masseur mûrit avec les années.

 

 

Les expressions massage artistique ou massage créatif  laissent croire que tout serait question de subjectivité, de goût, d’improvisation. Certes, la personnalité du masseur résonne à travers ses mains : elle est la part humaine du massage à laquelle la personne massée adhère… ou pas.

 

 

Pour autant, l’amateur, le gastronome en massages a des repères qui l'aident à déceler un massage bien-être de qualité.

 

 

 

Voici quelques indices :


Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
  La pièce dédiée aux massages est-elle assez vaste pour que le praticien tourne aisément autour de la table, au cours de la séance ? Une pièce exiguë altère la fluidité et la densité d’un massage. La superficie idéale est de 12 à 20 m2. Au-delà, la personne se sent un peu perdue dans l’espace.

 

 

 

  La hauteur de la table de massage est-elle réglée pour que le praticien travaille avec le poids de son corps, et pas seulement à la force du poignet ? Trop haute, une table résume les massages à de simples lissages.

 

 

 

  Le rythme du massage est-il varié ? Un tempo répétitif pendant une heure rend le massage ennuyeux. Un massage de qualité joue avec les degrés de lenteur. Il est ponctué de quelques séquences plus rythmées.

 

 

 

 

Sens du détail. Une juste profondeur.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
 
Le massage va-t-il dans le détail ? Au cours de la séance, le praticien se concentre sur quelques zones localisées : les mains, les pieds, le bassin, le ventre. Il tient compte des besoins et des limites de la personne. Un massage de qualité ne se réduit pas à quelques gestes amples et standardisés. Il est à la fois global et local.

 

 

 

  Quelle est la profondeur du massage ? Certains praticiens se contentent de modelages en superficie. D’autres entrent dans la matière, parfois de manière excessive. Ils étirent les membres par à-coups. Ils font craquer le corps, comme le ferait un ostéopathe. Or, les massages bien-être ne relèvent, ni du modelage esthétique, ni d’une rééducation médicale.

 

 

Un massage de qualité ajuste la profondeur pour faire respirer le corps tout en travaillant la matière avec respect et doigté.

 

 

 

 

Pauses. Juste température dans la pièce.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
  Y a-t-il des pauses pendant le massage ? Inspirés par les quatre mouvements d’une symphonie, les praticiens en massages bien-être marquent des arrêts au cours de la séance. Avec des points de suspension, le corps intègre tranquillement une étape de massage, puis s'installe dans une nouvelle séquence. Pendant la pause, le corps respire.

 

 

 

  Les conditions de confort sont-elles remplies ? Une pièce dédiée aux massages bien-être est chauffée idéalement à 23,5 ou 24°. Au-dessous, la personne a froid. Au-dessus, le praticien commence à transpirer.

 

 

Une pièce de massage garde la juste température toute l’année. Elle est équipée de coussins et de serviettes pour adapter la table de massage à chaque morphologie.

 

 

 

 

 

Respect de la pudeur. Huiles de massage Bio.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
  La pudeur de la personne est-elle prise en compte ? Chaque personne a une histoire spécifique avec son corps ; cette histoire mérite le respect.

 

 

Pour les séances avec huiles de massages, le praticien se retire de la pièce tandis que la personne se prépare, puis s’installe sur la table de massage. Tout au long de la séance, le praticien utilise serviettes et/ou paréos. Un massage bien-être de qualité implique que la personne massée éprouve un sentiment de sécurité.

 

 

 

  Quelle est la composition des huiles de massage ? Sésame, noyau d’abricot, argan : il existe une gamme d’huiles de base et sans parfums. Mieux vaut adopter les huiles portant le label Bio. Attention aux huiles essentielles : elles provoquent parfois des allergies.

 

 

Le Cabinet Le Corps S’éveille n’a recours qu’à des huiles de base, Bio et sans parfums.

 

 

 

Droit à la parole. Caractère d'un massage.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
  Quelle place a la parole au cours de la séance ? Celle-ci débute par un bref entretien qui structure le massage selon les besoins et limites de la personne. Les fragilités du corps méritent d’être écoutées.

 

 

Pour autant, le praticien en massages bien-être ne revêt pas le costume du thérapeute. Il n’a pas non plus à poser de diagnostic : « Vous êtes tendu-e », par exemple. Attention, empathie, souplesse, bienveillance donnent à la parole sa juste place.

 

 

 

  Quel est le style du massage ? Au-delà de sa structure technique, un massage de qualité porte l’empreinte du praticien. Sa personnalité résonne avec le relief, la texture de ses mains. Nous entrons là dans le domaine du goût. En musique, certains préfèrent Mozart à Massive Attack. Ou vice-versa. Il n’existe pas de vérité absolue.

 

 


Le gastronome en massages bien-être part en quête de pépites de massages. Il recherche les établissements où exercent des professionnels diplômés et agréés. Le caractère d’un massage prend corps avec l’expérience.

 

 

Un Code de déontologie.

 

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Cabinet Le Corps S’éveille....
  Le praticien prétend-il avoir réponse à tout : embonpoint, maladie, douleurs, mal-être… ? Si tel est le cas, alors prudence ! Un massage n’a pas de vertus miraculeuses. Les thérapies corporelles relèvent de courants de pensée ésotériques.

 

 

Les massages bien-être font partie des ressources qui tendent vers un mieux-être, terme sans doute plus juste que le sacro-saint bien-être. Sur son site, le Cabinet Le Corps S’éveille suggère d’autres pistes telles que la marche nordique, le yoga, les choix alimentaires, les arts.

 

 

. . . . . . . . . . . .

 

 

Ainsi, un massage de qualité repose sur un bagage technique et une déontologie. Il déploie sa saveur avec l’expérience et la personnalité du praticien. Celui-ci ne cherche pas à satisfaire toutes les attentes. Son honnêteté intellectuelle l’amène à suggérer d’autres ressources bien-être et prévention santé.

 

 

 

Comme la musique, les massages bien-être ont leurs partitions, leurs gammes, leurs nuances, de andante à allegro vivace.
Un massage de qualité requiert un cadre, une technique, des choix d’interprétation.

 

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  

 

Ouvrons la porte aux massages :

 

 

 

 

À Saint-Étienne, il existe des massages de belle facture.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 


 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.