< Retour

Lâcher prise, vraiment ?


Les massages aident-ils à lâcher prise ? Oui, mais quel "lâcher-prise" ?

Lâcher prise... si je veux !

« On est foutu, on pense trop ! » (1), écrit Serge Marquis, médecin spécialiste du stress. Est-ce si simple ? Suffit-il d’acquérir une méthode, suivre un rituel de lâcher-prise pour moins penser, puis nager dans le bien-être ? Reprenons nos pensées en mains.


Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Une littérature spécialisée en développement personnel use et abuse du terme lâcher-prise, comme si l’être humain ne trouvait le salut que dans un abandon proche du fœtus dans le ventre de sa mère.

Pour atteindre le lâcher-prise, il existe un catalogue de disciplines. Nous pouvons méditer, pratiquer le yoga. Plus exotique : participer à une constellation familiale en groupe, passer une nuit dans une hutte à sudation. Parfois ésotériques, parfois dangereuses, certaines méthodes donnent l’illusion que l’être humain se transforme et se réalise hors de son quotidien personnel et professionnel.

Seulement voilà : le réel, plus têtu qu'une thérapie, revient au galop avec ses aléas, ses frictions, ses portes dérobées. Alors, le cerveau reprend le bal de ses pensées. Normal : l’être humain puise dans son intelligence pour s’ajuster aux événements. Il anticipe, analyse, prend des décisions, en s’appuyant sur les expériences passées.

Le lâcher-prise fait vendre des livres, remplit les stages de développement personnel. Il reste hors de portée puisqu’une surprise, plus ou moins agréable, nous attend au coin de la rue.

Une palette de pensées

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Chez homo sapiens comme chez la plupart des animaux, la vigilance est un réflexe de survie. Elle engendre des pensées, puis des comportements qui permettent d’éviter un danger, ou de lui faire face. Dans un tout autre contexte, la pensée se fait créatrice, audacieuse, joueuse. La sportive pense pendant l’effort. Les amoureux pensent pendant leurs ébats. L’inventeur, la chercheuse, le pédagogue, la technicienne pensent pour donner le meilleur de soi, faire reculer les limites de la connaissance et du savoir-faire.

Tant que nous sommes en vie, nous activons nos pensées pour explorer le vivant.

Malgré tout, les techniques de développement personnel proposent des modes d’emploi pour accéder au lâcher-prise. Il faut travailler dur pour marcher vers la terre promise ! Les exercices mentaux, les postures constituent autant de chemins initiatiques.

Lâcher prise au cours d'un massage ?

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Au cours d'un massage bien-être, une femme, un homme se trouve face à un paradoxe. Sur une table de massage, il n’y a rien à apprendre. Dans la pièce, aucun manuel, aucun guide ne dispense quelque technique secrète qui ouvrirait la porte du lâcher-prise.

Comme il est déroutant de ne presque rien faire au cours d'un massage bien-être !

Le terme lâcher-prise prend alors un sens tout neuf. Lâcher prise, pendant un massage bien-être, consiste tout simplement à relâcher les muscles pendant que le praticien mobilise, étire, porte, pétrit le corps. La personne massée se fait poupée de chiffon.

Lors d’une première séance, le corps garde ses réflexes de contrôle. Mais au fil des séances, il savoure peu à peu la sensation de laisser faire le mouvement.

Lâcher prise, au sens concret

Les massages vus par Cyrille Cauvet, photographe, au Centre de bien-être.Tout en étant massée, la personne pense… et c’est bien ainsi. Un bon massage donne une impulsion. Il remue les cellules du corps. Il bouscule le cycle des pensées.

Parfois, une personne note une idée sur un papier à la fin de la séance, comme si les sensations que procure un massage avaient créé un déclic.

À la sortie de la séance, le réel la rattrape. Pourtant, elle marche dans la rue avec une petite graine. Un corps relâché a troqué tensions et ruminations pour un feu intérieur qui donne une chaleur particulière à chaque pas.

Les massages bien-être pétrissent la matière. Ils malaxent les pensées.
Ils invitent à garder les pieds sur terre. Ils aiguisent le sens critique.

Le lâcher-prise selon le dictionnaire Larousse : moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

(1) On est foutu, on pense trop ! par le Serge Marquis. Editions de la Martinière. Livre publié en 2015.

Point de vue mis à jour le 9 février 2019.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB