< Retour

Laurent Chanel


De Lyon à Bratislava, Laurent Chanel joue avec la gravité terrestre. Ses œuvres jouent avec les limites de la pesanteur.

L’homme qui dansait sur la Lune

La prochaine fusée qui s’envolera de Cap Canaveral en Floride embarquera quinze volontaires pour un stage de danse contact improvisation. On va danser, se porter, se toucher, hors de la gravité. Bon, ce n’est qu’un rêve. Mais Laurent Chanel, à sa manière, s'y emploie.

. . .Photographe : Laurent Chanel.Avec sa forme allongée qui fait penser à un diamant, ses fils, ses poulies, Laurent Chanel a inventé la sculpture qui flotte dans l’espace.

Deux marionnettistes jouent avec l’élasticité des tendeurs pour étirer, déformer, retourner l’objet baptisé Ectoplasme. Le public jouit d’une vue à 360°.

Les étudiants de l’université de sciences humaines de Bratislava en Slovaquie, puis les spectateurs du festival Reja à Tirana en Albanie, ont apprivoisé l’installation.

S’affranchir de la gravité : tel est le leitmotiv d’un artiste qui, après avoir sculpté des œuvres hors sol, décide d’en faire autant avec des corps humains.

Physique des corps

Photographie : Laurent Chanel.Laurent Chanel a un atout : il arrive du cirque où il a jonglé sur scène et sous chapiteau, année après année.

Puisque les balles s’évertuent à retomber, il fait de la science physique. Il mesure la masse, la pesanteur. Il s’installe dans un cube de 1 m³ qu’il suspend dans les airs. Les parois, en plexiglas transparent, lui servent d’appuis pour imaginer des postures impossibles à imiter sur le sol.

Une fois revenu sur la terre ferme, il crée un duo : un danseur manipule le corps inerte d’une danseuse. Il la traîne, la soulève, lui invente des postures improbables. Puis ils inversent les rôles. La danseuse répète, au millimètre près, la même chorégraphie sur son partenaire.

Apprendre à s'extraire de la gravité

Photographie : Laurent Chanel.Surfer sur la gravité devient, au fil des années, un projet pédagogique. Nourri de danse contact improvisation, Laurent Chanel invite un public amateur de tout niveau à tester à son tour des sensations : flotter, se condenser, s’étaler, se gazéifier…

Certes, le stage n’a pas (encore) lieu sur la Lune, là où la gravité est six fois moindre que sur Terre. Mais avec de l’astuce, et grâce à autrui, on peut s'en approcher. À deux, à dix, on s’allège, on se porte, on se grimpe dessus, on se dépose.

Laurent Chanel enrichit sa pratique par l'alpinisme. Il découvre un art martial russe : Systema. Il l’injecte dans les ateliers de danse contact.

Alors, la danse rejoint la science physique. Le corps éprouve ce qu’est un levier. Il apprend à résister. Il roule. Il se confronte au vide.

Sensations concrètes que les artistes de cirque testent au fil de leurs dispositifs, jusqu’au trapéziste grimpé au sommet du chapiteau.

Photographie : Laurent Chanel.« J’essaie de rendre mes ateliers sérieux et ludiques, précis et extensifs, explique Laurent Chanel. J’invite un stagiaire à se mettre dans la peau du chercheur.

« La danse, la physique ont besoin de laboratoires. Surfer la gravité en est un. »

Le plaisir naît lorsqu’un groupe parvient à s’affranchir de la gravité. Les corps en confiance se portent et s’allègent.

Un bien-être se sent parfois pousser des ailes.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB