< Retour

Le 6ème sommeil


Parfois, un massage bien-être nourrit le scénario d'un rêve. Le romancier Bernard Werber explore le monde du sommeil.

Le 6ème sommeil (extrait)

— Vous les Occidentaux, vous avez le confort, la sécurité, la santé et vous êtes malheureux, s’étonne Shambaya. Comment expliques-tu cela, Jacques?

— Notre système de surveillance fonctionne trop bien, et la population est en mode paranoïaque constant. Le nuage électronique stresse, là où le nuage psychologique, la Noosphère, a la possibilité de nous apaiser. Et si les gens ont oublié le contact avec la Noosphère, ils n’oublient pas, en revanche, de regarder chaque soir les actualités télévisées, qui n’annoncent que des catastrophes et les maintiennent dans la peur.

— Comment expliquer cela de manière médicale? questionne Icare.

Eric Giacometti complète:

— Quand on a l’impression d’être attaqué, nous avons un noyau dans le cerveau, l’amygdale, qui envoie un signal mettant le corps en mode combat ou fuite. C’est une sorte de mode alerte. Le cœur bat plus vite, les poils se dressent, la vigilance est accrue, de la cortisone est envoyée dans le sang pour apaiser les douleurs de futures blessures potentielles. Pour que cela fonctionne, il faut que le cortex préfrontal, siège de la raison, s’éteigne, car réfléchir ralentit l’action. Une fois le danger passé, l’hippocampe envoie un produit calmant, ralentit le cœur et permet au cortex préfrontal de fonctionner à nouveau.

— Donc ce mode alerte nous empêche de réfléchir?

— Oui. Et puisque les actualités nous envoient en permanence un signal de danger, à force, nous sommes toujours sous tension, comme si nous étions agressés. Et notre cortex préfrontal reste en veille.

Jacques approuve, mais tient à rectifier:

— Cependant, objectivement, les choses vont mieux.

— En France?

— En France et dans le monde. Les gens ont une meilleure santé, une meilleure hygiène, une meilleure éducation, une meilleure qualité de vie. Nous avons plus de liberté, plus de loisirs, plus de moyen de communiquer, nous exprimer, partager nos expériences. Nous vivons mieux que nos parents, bien mieux que nos grands-parents, cent fois mieux que l’homme du Moyen-Âge, de l’Antiquité ou de la Préhistoire.

Eric Giacometti croit bon d’abonder dans son sens:

— Rappelons-nous que, dans le passé, les humains n’avaient ni eau courante, ni réfrigérateur, ni anesthésiant pour les opérations chirurgicales…

Jacques ressert du vin à chacun des convives, et même Icare a droit à un petit verre.

— Malgré les actualités qui nous tiennent en permanence en état de stress, il y a de moins en moins de guerres, de moins en moins de violence. Le niveau de vie planétaire moyen a augmenté. Chaque année, de nouvelles maladies ou épidémies sont endiguées. En France, l’espérance de vie est passée de 50 ans en 1900 à 80 ans de nos jours. La prise de conscience des risques liés à la pollution a entraîné un effort pour développer les énergies vertes et aller vers davantage de produits recyclables. Il y a de moins en moins de dictatures et de plus en plus de démocraties. La presse est de plus en plus libre. Objectivement, tout va de mieux en mieux, mais le monde a l’impression du contraire parce que beaucoup d’énergie est déployée pour nous maintenir dans la peur.

— Pourquoi? demande Icare, toujours curieux de tout.

— Quand les gens ont peur, ils consomment plus et accordent plus de pouvoir aux politiciens. Vouloir comprendre l’humanité en observant les actualités télévisées, ce serait comme vouloir découvrir Paris… en visitant uniquement un service d’urgences hospitalières. Là, on ne verrait que des blessés et des maladies et on dirait: ils vivent dans une ville dangereuse et violente.

— Et pourquoi les journalistes ne parlent pas de ce qui fonctionne bien? continue Icare.

— Parce que cela n’intéresse personne. Il n’y a pas de décharge émotionnelle. Qui écouterais-tu le plus? Quelqu’un qui te déclare «Tout va bien» ou quelqu’un qui te dit «Attention, nous courons un grave danger?»

- C’est pour ça que les ventes de tranquillisants et de somnifères ne font qu’augmenter, ajoute Eric Giacometti.

(…)


Jacques comprend à ce moment que le sommeil est aussi un enjeu économique et politique.

> Le 6ème sommeil, roman de Bernard Werber. Editions Albin Michel. Pages 321 à 323, puis 327.

Personnages:

• Shambaya, femme de civilisation Senoï,

• Jacques, médecin spécialisé en neurosciences, son époux,

• Icare, leur enfant,

• Eric Giacometti, professeur de médecine spécialisé dans le sommeil.

Photographie : Le Corps S’éveille, Centre de bien-être en Pyrénées béarnaises.
Le Centre de bien-être Le Corps S'éveille

recommande de choisir un livre
en librairie indépendante.

Par exemple :

Librairie L'escapade à Oloron Sainte-Marie
16 rue de la Cathédrale
Tél. 05 59 39 40 30

Librairie Tonnet à Pau
3 bis, place Marguerite Laborde
Tél. 05 59 02 62 48

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB