< Retour

Le Bazar aspois


À Bedous, le Bazar aspois est un magasin multiservice qui donne la part belle aux produits bios et équitables.

Bazar gourmand à Bedous

Où trouve-t-on en Vallée d’Aspe un cerf-volant, un nichoir, des espadrilles, une bouillotte, du thé nordique, un pull en laine, des fruits et légumes Bio ? Au Bazar aspois, création de Heike et Julien. À Bedous, un couple se retrousse les manches pour que vive un commerce équitable en Haut-Béarn.

Les photographies qui figurent sur cette page ont été prises pendant les heures de fermeture du magasin, par respect pour la vie privée de la clientèle.
. . .
Julien met en rayon un assortiment de bières artisanales au Bazar aspois.

Tout se passe en une nuit. De 20 h à 6 h du matin, Heike et Julien traversent la rue Gambetta une centaine de fois, les bras chargés. Ils déménagent le contenu de leur épicerie dans un nouvel espace de 100 m² qu’ils baptisent Le Bazar aspois. Quand le magasin ouvre, samedi à 9 heures, chaque produit est à sa place dans les rayons. Juillet 2020 : le Bazar aspois crée l'événement rue Gambetta. La surprise du public est totale : cadeau d’un jeune couple qui mena un chantier avec discrétion, porté par le goût du travail bien fait.

Le Bazar aspois, c’est d’abord un clin d’œil à l’histoire : les anciens se souviennent que Place de la mairie, un bazar vendait jadis de la peinture, du matériel de pêche, des bonbons, de la laine… Tout sauf de l’épicerie. Enfant, Julien aimait se perdre dans les rayons, avec la sensation d’avoir découvert la caverne d’Ali Baba.

Détour en Scandinavie

. . .
Au Bazar aspois, la librairie offre un large choix, en particulier aux enfants.

Puis c’est le grand départ vers le nord : Turku, en Finlande. Julien y étudie la biologie moléculaire. Il devient chercheur. Il rencontre Heike. Il lui parle de son rêve : ouvrir un bazar en Vallée d’Aspe. Un bazar du XXIe siècle avec des jouets en bois, des pulls en laine, des légumes bios, des huiles essentielles, des chapeaux. Un fil invisible relie l’assortiment : bio, local, équitable. Mais pour passer du rêve à la réalité, il faut soulever une montagne.

Installé dans une grange au-dessus de Bedous, le couple cherche le lieu idéal pour y poser leur projet. Place de la mairie ? Le bazar d’antan est devenu un café ; et l’ancien gîte d’étape, victime d’un incendie, est devenu propriété de la Mairie. Rue de la caserne, puis au 14 rue Gambetta, Heike et Julien ouvrent une épicerie. Mais l’espace manque.

La main à la pâte

. . .Heike prépare le rayon des huiles essentielles et fleurs de Bach au Bazar aspois.Arrive le coup de pouce du destin : la gérante d’une supérette prend sa retraite. Il pleut à travers le toit, mais tant pis : trois années durant, Julien mène le chantier. D’abord pour sauver le bâti, puis pour agencer la boutique. Le tout avec une idée fixe : rénover écologique. Le bois, l’éclairage basse consommation, et bientôt les panneaux solaires rendront les lieux autonomes en énergie.

Autonomie : Heike et Julien l’appliquent aussi à leurs produits. Ici, personne ne leur dicte quoi mettre en rayon. La brosse à dents, fabriquée en France, est faite de matière recyclable, avec sa tête interchangeable. Les jeux font la part belle au bois. La bouillotte est en laine des Pyrénées. Les sacs et chapeaux sont fabriqués à Bedous. Les cartes postales sont signées Valentina Bencina, illustratrice à Accous. Les statues d’ours sont l’œuvre de Hélène Baringou à Borce. Les porte-monnaie en cuir viennent de l’atelier de Melody Chaignon à Oloron-Sainte-Marie. Les pulls en laine sont la spécialité de Justine Leneveu à Buziet. Les savons arrivent de Lescun et de la Vallée d’Ossau.

Vallée d'Aspe, source de créativité

. . .
Le Bazar aspois se situe au centre de Bedous, rue principale, à droite de la boulangerie.Inlassablement, Heike et julien cherchent, trient, choisissent les fournisseurs avec lesquels ils ont envie de travailler. Le rayon alimentaire est Bio, y compris le pain fabriqué au moulin d’Orcun. L’assortiment va s’élargir au fil des mois. Un commerce de proximité, c’est vivant, ça évolue avec le temps.

Quant à l’enseigne Bazar aspois, un sculpteur sur bois basé en Hautes-Pyrénées l'a réalisée sur une maquette de Heike et Julien : elle trône fièrement au-dessus de la boutique.

Dix ans après son arrivée à Bedous, un couple réalise son rêve : vivre toute l’année en Vallée d’Aspe ; créer leur emploi, en animant un commerce qui résonne avec la montagne environnante.

Le Bazar aspois, 7 rue Gambetta à Bedous, Pyrénées béarnaises.

Informations pratiques :

Le Bazar aspois : 7 rue Gambetta à Bedous, en Vallée d’Aspe, Pyrénées béarnaises, sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie
Tél. 05 24 35 40 56 et 06 67 80 56 87
Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h ; le dimanche de 9 h à 12 h 30 ; tous les jours en juillet et août
Épicerie complète avec produits frais
Boutique équitable : cosmétiques, textile, chaussures, livres, maroquinerie, vaisselle, jeux…

De Bedous à Lescun : flâner de bien-être en bien-être dans les Pyrénées béarnaises

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB