À Bedous, le Bazar aspois est un magasin multiservice qui donne la part belle aux produits bios et équitables.
• Les photographies qui figurent sur cette page ont été prises pendant les heures de fermeture du magasin, par respect pour la vie privée de la clientèle.
. . .
Tout se passe en une nuit. De 20 h à 6 h du matin, Heike et Julien traversent la rue Gambetta une centaine de fois, les bras chargés. Ils déménagent le contenu de leur épicerie dans un nouvel espace de 100 m² qu’ils baptisent Le Bazar aspois. Quand le magasin ouvre, samedi à 9 heures, chaque produit est à sa place dans les rayons. Juillet 2020 : le Bazar aspois crée l'événement rue Gambetta. La surprise du public est totale : cadeau d’un jeune couple qui mena un chantier avec discrétion, porté par le goût du travail bien fait.
Le Bazar aspois, c’est d’abord un clin d’œil à l’histoire : les anciens se souviennent que Place de la mairie, un bazar vendait jadis de la peinture, du matériel de pêche, des bonbons, de la laine… Tout sauf de l’épicerie. Enfant, Julien aimait se perdre dans les rayons, avec la sensation d’avoir découvert la caverne d’Ali Baba.
Puis c’est le grand départ vers le nord : Turku, en Finlande. Julien y étudie la biologie moléculaire. Il devient chercheur. Il rencontre Heike. Il lui parle de son rêve : ouvrir un bazar en Vallée d’Aspe. Un bazar du XXIe siècle avec des jouets en bois, des pulls en laine, des légumes bios, des huiles essentielles, des chapeaux. Un fil invisible relie l’assortiment : bio, local, équitable. Mais pour passer du rêve à la réalité, il faut soulever une montagne.
Installé dans une grange au-dessus de Bedous, le couple cherche le lieu idéal pour y créer leur projet. Place de la mairie ? Le bazar d’antan est devenu un café ; et l’ancien gîte d’étape, victime d’un incendie, est devenu propriété de la Mairie. Rue de la caserne, puis au 14 rue Gambetta, Heike et Julien ouvrent une épicerie. Mais l’espace manque.
Arrive le coup de pouce du destin : la gérante d’une supérette prend sa retraite. Il pleut à travers le toit, mais tant pis : trois années durant, Julien mène le chantier. D’abord pour sauver le bâti, puis pour agencer la boutique. Le tout avec une idée fixe : rénover écologique. Le bois, l’éclairage basse consommation, et bientôt les panneaux solaires rendront les lieux autonomes en énergie.
Autonomie : Heike et Julien l’appliquent aussi à leurs produits. Ici, personne ne leur dicte quoi mettre en rayon. La brosse à dents, fabriquée en France, est faite de matière recyclable, avec sa tête interchangeable. Les jeux font la part belle au bois. La bouillotte est en laine des Pyrénées. Les sacs et chapeaux sont fabriqués à Bedous. Les cartes postales sont signées Valentina Bencina, illustratrice à Accous. Les statues d’ours sont l’œuvre de Hélène Baringou à Borce. Les porte-monnaie en cuir viennent de l’atelier de Melody Chaignon à Oloron-Sainte-Marie. Les pulls en laine sont la spécialité de Justine Leneveu à Buziet. Les savons arrivent de Lescun et de la Vallée d’Ossau.
Inlassablement, Heike et julien cherchent, trient, choisissent les fournisseurs avec lesquels ils ont envie de travailler. Le rayon alimentaire est Bio, y compris le pain fabriqué au moulin d’Orcun. L’assortiment va s’élargir au fil des mois. Un commerce de proximité, c’est vivant, ça évolue avec le temps.
Quant à l’enseigne Bazar aspois, un sculpteur sur bois basé en Hautes-Pyrénées l'a réalisée sur une maquette de Heike et Julien : elle trône fièrement au-dessus de la boutique.
Dix ans après son arrivée à Bedous, un couple réalise son rêve : vivre toute l’année en Vallée d’Aspe ; créer leur emploi, en animant un commerce qui résonne avec la montagne environnante.
Informations pratiques :
• Le Bazar aspois : 7 rue Gambetta à Bedous, en Vallée d’Aspe, Pyrénées béarnaises, sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie
• Tél. 05 24 35 40 56 et 06 67 80 56 87
• Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 20 h ; le dimanche de 9 h à 12 h 30 ; tous les jours en juillet et août
• Épicerie complète avec produits frais
• Boutique équitable : cosmétiques, textile, livres, chaussures, maroquinerie, vaisselle, jeux…
* Bon à savoir : le Bazar aspois met en vente des cartes cadeau massage au Centre de bien-être Le Corps S'éveille à Bedous, en Vallée d'Aspe.
* Page publiée le 18 septembre 2020. Texte, photographies : Erik Brissot, Centre de bien-être Le Corps S'éveille. Tous droits réservés.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.