< Retour

Le Musée d'Orsay a 30 ans


Le corps humain a son musée. Les artistes peignent, sculptent, célèbrent le corps au musée d’Orsay à Paris.

Interpréter un tableau

1986 : au centre de Paris, une gare désaffectée se métamorphose en musée. 2016 : Orsay fête son 30ème anniversaire. La sculpture resplendit sous l’immense verrière. La peinture se déploie dans les étages. Chaque époque exprime codes, libertés, tabous. Arrêtons-nous devant un tableau d’Henri Gervex : Rolla. Une nudité fait débat.


Rolla, peinture de Henri Gervex. Musée d’Orsay, Paris.Printemps 1878 : Henri Gervex n’a que 26 ans, mais il a déjà acquis une solide réputation en tant que peintre. Il vient d’être médaillé au Salon, ce qui le dispense de passer devant le jury qui sélectionne les œuvres dignes d’être exposées.

Sauf qu’en découvrant Rolla, l’administration des Beaux-Arts sursaute, puis exclut le peintre et son œuvre jugée immorale.

Mais quel secret redoutable cache donc ce nu exposé au milieu d’autres nus ?

Henri Gervex a peint en s'inspirant d’un poème d’Alfred de Musset. Un jeune bourgeois, Jacques Rolla, sombre dans une vie d’oisiveté et de débauche. Il rencontre Marie, adolescente qui se prostitue pour fuir la misère.

La peinture montre Rolla, ruiné, se tenant près de la fenêtre, les yeux tournés vers la jeune fille endormie, sur le point de mettre fin à ses jours en avalant un poison.

Fort bien… mais où se cache donc le scandale dans cette histoire ?

La coupole du musée d’Orsay vue par Andy Lee, photographe.Si la scène est jugée indécente, ce n’est pas en raison de la nudité de Marie qui respecte les codes esthétiques de l’époque.

L’attention des spectateurs se porte sur un amas de vêtements constitué d’un jupon, d’une jarretière, d’un corset dégrafé à la hâte, surmonté d’un chapeau haut-de-forme. C'est le peintre Degas qui aurait conseillé à Henri Gervex d’ajouter un corset par terre. Ainsi, le spectateur réalise que la femme nue n’est pas un modèle.

Car la disposition de la scène, la nature des vêtements dessinent de manière explicite le consentement de Marie et son statut de prostituée. De plus, la canne qui jaillit des sous-vêtements agit comme une métaphore de l'acte sexuel.

Après son exclusion du Salon, Rolla part chez un marchand de tableaux parisien. Le scandale, dont la presse se fait largement l'écho, attire la foule.

Nu ou déshabillé

Le peintre Henri Gervex (1852 - 1929).Bien des années plus tard, dans des entretiens parus en 1924, Henri Gervex raconte le plaisir qu'il eut à voir « le défilé ininterrompu des visites ».

A-t-il volontairement provoqué la polémique, anticipé la réaction courroucée des autorités, ou son audace est-elle le fruit du hasard ? On ne le saura jamais.

Sur France Culture, l’historienne de l’art Claire Maingon résume toute la subtilité du tableau : « Il faut souligner la différence entre un nu et un corps déshabillé. Le vêtement a un rôle dans l'érotisme.

« De fait, la consigne de Degas a bien fonctionné puisque ces fanfreluches jetées au pied du lit désignent qu'il s'agit d'un déshabillé, et donc d'un sujet plus trivial qu'un nu idéal. »

. . .

. . .

Un corps est plus vivant après un massage bien-être.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB