Le meilleur des Pyrénées béarnaises en 12 photographies. Au sud de Pau, la montagne est belle aux 4 saisons. Cap sur le Haut-Béarn en 2025 ?
. . .
Dans les Pyrénées béarnaises, de nombreuses bergeries témoignent d'une activité qui signe une vallée : l'élevage. Élever des brebis, des vaches, des chèvres, parfois les trois. Rares sont les bergeries en ruine : bergères et bergers ont besoin d'un abri pour passer l'été en estive. Parfois une bergerie devient une résidence secondaire. Entre Aydius et le lac de Montagnon, cette bergerie est la maison d'un berger de juin à septembre.
Le meilleur des Pyrénées béarnaises : photographie prise en avril.
Dans les Pyrénées béarnaises, les parapentistes ont repéré le site idéal pour s'élancer. Au sommet du Bergout, on a une vue à 360°. Un chemin carrossable relie Accous au site de départ des parapentes en 30 minutes environ. On peut aussi y monter à pied et à vélo. À 1219 mètres d'altitude, les montagnards s'assoient souvent dans l'herbe pour admirer le paysage avant de déplier leurs parapentes.
Une fois dans les airs, un vallon et ses quatre villages se découvrent : Bedous, Accous, Osse-en-Aspe et Lées-Athas. Ici l'on repère la centrale hydraulique d'Esquit. Là on devine la clairière du Saillet.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en septembre.
Une voie ferrée passe en contrebas du village d'Urdos : elle est désaffectée depuis 1970. Les montagnards en quête d'insolite visitent un tunnel ici et là, dont celui-ci qui passe sous Urdos. Chaque sortie de tunnel offre un nouveau paysage. À la sortie sud du tunnel d'Urdos, on voit les Pyrénées jusqu'au Somport.
Justement, un chemin de randonnée relie Urdos au Somport : le GR 653 balisé en rouge et blanc.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en juin.
Le cirque de Sanchèse porte bien son nom : il est cerclé de montagnes, avec une double cascade sur le versant ouest. On y accède uniquement à pied. Victime de son succès, le site a été placé sous protection par la mairie de Lescun en 2021. Désormais on gare sa voiture sur un parking aménagé, puis l'on marche dans un sous-bois durant une trentaine de minutes.
Mais si l'on visite le cirque de Sanchèse en mars ou en novembre, alors le site retrouve toute son authenticité.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en février.
Cette passerelle en bois située sur les hauteurs d'Accous a été endommagée après un déluge de pluie. Mais en Vallée d'Aspe chaque village prend soin de son patrimoine, y compris un petit pont de bois qui enjambe la Berthe. Deux mois après le déluge, la passerelle est à nouveau ouverte aux randonneurs.
Remplacer une table de pique-nique, dégager les rives du gave d'Aspe, élaguer les arbres au bord d'une clairière... Ici les habitants aiment leur Vallée. Ils ont aussi le sens de l'hospitalité. Raison de plus pour les respecter ?
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en novembre.
Nous sommes ici au Bergout, là où les éleveurs de vaches et de chevaux font paître le bétail d'avril à octobre. En été les animaux grimpent encore plus haut pour trouver l'herbe dont ils ont besoin pour se nourrir. Ici vaches et chevaux passent six mois par an en liberté sous la surveillance discrète d'une bergère ou d'un berger.
L'enclos que l'on voit au bas de la photographie sert à canaliser les troupeaux au printemps et à l'automne, quand il faut monter au Bergout puis en redescendre. On aperçoit aussi le point d'eau où s'abreuvent les bêtes, mais aussi les randonneurs à pied et à vélo.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en décembre.
En Vallée d'Aspe, le Bergout est le site qui reste ensoleillé le plus tard dans la journée en hiver. Assis dans l'herbe, on assiste à la tombée progressive du jour. Alors des nuances de gris se révèlent dans le ciel.
Rentrer de nuit vers Accous et Bedous ? C'est possible sur le chemin en terre, mais à condition d'avoir un vélo muni de phares, ou une torche pour les randonneurs ! Sensation garantie dans la descente.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en octobre.
Dans les Pyrénées béarnaises il y a des tunnels ferroviaires désaffectés, mais aussi quelques viaducs où les trains ne passent plus depuis 1970. Celui-ci s'appelle le viaduc d'Arnousse. Il est situé au sud d'Urdos, juste après un tunnel hélicoïdal. On y accède depuis la route nationale par un sentier en pente raide. Mais une fois sur place, la vue est à couper le souffle.
De l'autre côté du gave d'Aspe, on aperçoit les hauteurs de Borce où vivent quelques habitants dont deux couples d'éleveurs. Il y a aussi quelques résidences secondaires : parfois les urbains ont besoin de s'isoler.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en mai.
Nous revoici au cirque de Sanchèse, mais cette fois à la fin de l'été. Une animatrice qui encadrait un groupe d'enfants a eu l'idée de créer cette installation avec l'accord de la mairie de Lescun.
Si la majorité des visiteurs a approuvé cette création collective et éphémère, quelques voix se sont élevées contre une initiative qui porterait atteinte au caractère sauvage et authentique du cirque de Sanchèse. Certains ont même craint que les vaches et les chevaux ne puissent plus brouter. Mais une querelle des anciens et des modernes n'a pas empêché un groupe d'enfants en rupture familiale de passer ici des vacances inoubliables. Et les bêtes continuent de pâturer.
Nous sommes tous de petits et grands enfants.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise fin août.
Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, des pluies diluviennes ont transformé le gave d'Aspe en une rivière furieuse. En quelques minutes le lit s'est élargi de plusieurs mètres, arrachant arbres et rochers. Les villages d'Etsaut et de Cette-Eygun ont été touchés.
Mais très vite, les Aspoises et les Aspois se sont retroussé les manches. Dégager les arbres. Réparer un pont. Le travail est immense, d'autant que certains commerces ont été noyés sous l'eau. Des aides publiques exceptionnelles ont été votées pour réparer la Vallée d'Aspe.
Voici un aperçu du gave d'Aspe au sud d'Urdos, quelques jours après le déluge de pluie. La rivière a retrouvé sa tranquillité mais on voit les traces de l'événement : les cailloux encombrent une prairie. La crise du climat peut toucher tout le monde, en bord de mer, en ville, à la campagne, en montagne. En Vallée d'Aspe, la plupart des chemins sont rétablis.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en septembre 2024.
En avril 2024, le village d'Escot a accueilli son premier commerce depuis plus de 50 ans : la Taverne de Pyrène. Célia Caumont est la créatrice de l'établissement. À la fois snack, crêperie et bar, la Taverne est située au carrefour qui mène au col de Marie Blanque et au plateau du Benou en Vallée d'Ossau.
La roulotte a été fabriquée par des artisans locaux, vitraux compris.
Avec sa terrasse, la Taverne de Pyrène est devenue en quelques semaines l'un des principaux points d'animation de la Vallée d'Aspe en Pyrénées béarnaises.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en avril.
Au début de chaque année, les éleveurs procèdent à des écobuages ou brûlages, méthode qui consiste à brûler la végétation comme les ronces et la fougère. But : rendre la terre fertile et favoriser la pousse de l'herbe pour les troupeaux.
Les jours où il y a écobuage, respirer est difficile en Vallée d'Aspe. Mais les paysages de montagnes prennent un caractère unique, surtout en fin de journée.
Même si les écobuages ne font pas l'unanimité - brûler de la végétation pollue l'atmosphère -, ils perpétuent des paysages de montagne. Ainsi les Pyrénées béarnaises alternent forêts et pâturages.
Le meilleur des Pyrénées : photographie prise en mars au-dessus de Borce.
Partir dans les Pyrénées, c'est ouvrir grand les yeux puis fermer les yeux sur une table de massage : alors débute un autre voyage.
Plus ou moins tonique ? Insister sur les jambes, éviter le ventre ou vice-versa ? Quelques mots ouvrent la séance pour ajuster les techniques au besoin de chacune et de chacun. Les huiles de massage sont Bio. Séances uniquement sur rendez-vous, du lundi au dimanche de 12 h à 21 h. À Bedous, le Centre de bien-être Le Corps S'éveille est agréé France Massage®.
Un code de déontologie et des règles d'usage encadrent chaque séance de massage.
. . .
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.