À Oloron-Sainte-Marie en Haut-Béarn, le parc Pommé abrite 383 arbres de 34 essences différentes. Un jardin centenaire et discret.
. . .
Situé derrière l’église Notre-Dame et son Carmel, le parc Pommé doit son nom à une famille de la bourgeoisie locale dont la dernière héritière, n’ayant pas d’enfants, légua maison et parc à la mairie, le tout en 1932.
Tandis que la maison devient un foyer pour personnes âgées, le parc de 38 000 m² ouvre au public. Sur son site, l’Office de tourisme des Pyrénées béarnaises recense « 383 arbres de 34 essences différentes ». Certains arbres ont vu passer quatre générations d'humains.
. . .
Ici et là, quelques sculptures intriguent les promeneurs, par exemple un lit géant créé par l’artiste roumain Popas. Longueur : 6,14 mètres. Largeur de 3,78 mètres. Ce qui en fait peut-être le plus grand lit du monde. Le matelas est un tapis d’herbe. L’œuvre porte un sous-titre : « Un lit écologique tourné vers le ciel… pour une halte après une rude marche ». Car Oloron-Sainte-Marie figure sur le tracé du GR653, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle Voie d’Arles.
L’entretien du parc Pommé fait l’objet d’un soin tout particulier : en témoignent des panneaux d’information sur les méthodes des jardiniers pour nourrir la biodiversité.
. . .
Le parc Pommé est peu fréquenté, et pour cause : pour y accéder, il faut soit prendre le trottoir étroit d’une rue très circulante (rue Pierre de Jéliotte) avant d’entrer dans le jardin par le bas ; soit s’offrir une brève et raide grimpette par le chemin des Ourtigous. Mais après l’effort vient le réconfort : de nombreux bancs jalonnent la promenade.
Depuis le début de l’année 2024, des jardins familiaux situés allée de l’empereur Napoléon III apportent de l’animation dans un quartier où la maison de retraite a fermé en 2021 : elle a rejoint un bâtiment tout neuf, quelques centaines de mètres plus loin. Quant à la « maison Nicolas », une dépendance de la maison Pommé, elle est en cours de rénovation par un couple de particuliers.
Pour réconcilier le parc Pommé avec les promeneurs, un cheminement piéton partant de la place Gambetta serait le bienvenu. Peut-être un projet pour le Conseil municipal dans un proche avenir ?
• Sur un Blog consacré à l'histoire d'Oloron-Sainte-Marie, Joël Adam retrace les débats qui ont suivi le décès de Mademoiselle Pommé-Jacquet en 1932, quand le conseil municipal délibéra sur un legs. Curiosité : de nos jours, personne ne connaît le prénom de cette riche Oloronaise qui, dans son testament daté du 10 novembre 1931, légua sa propriété à la mairie à condition d'en faire un abri pour les personnes âgées sans ressources. Article de Blog publié le 24 juin 2017.
• Dans La République des Pyrénées du 10 mars 2024, le journaliste Gildas Boënnec annonce que la Maison Nicolas et ses écuries attenantes, qui jouxtent le parc Pommé, ont été rachetées par un couple, lequel rénove les lieux pour y vivre, mais aussi pour y accueillir des vacanciers : les écuries vont être aménagées en gîte. Ouverture prévue en 2025.
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.