< Retour

Le toucher au féminin


Toucher au féminin. Laurence conte son épopée avec les massages.

« Ma rencontre avec les massages »

À 40 ans, Laurence(1) reçoit un cadeau massage bien-être. Elle tourne et retourne la carte, indécise. Le mot toucher danse dans ses pensées. Elle hésite : ranger la carte, puis l'oublier ? Ou bien essayer ? Prélude à une histoire avec le toucher.

Les photographies ont été prises au musée des beaux-arts de Pau.

Le toucher au féminin. Détail d’une peinture de Jean Benner. Musée des beaux-arts de Pau.« Pour mon 40ème anniversaire, j'ai reçu un étrange cadeau : une séance de massage.

« J'ai l'intuition que mes amis n’ont pas eu cette idée par hasard.

« Pour parler franchement, je ne suis pas à l’aise avec le mot toucher. De mon enfance, je garde la sensation de quelques gifles. Mes parents me répétaient : « Fais attention quand tu sors ». Mon corps a grandi de façon mécanique. J’ai fait des études supérieures qui ont accaparé mon intellect. Mes premiers amours furent davantage sexuels que sensuels.

« L'an dernier, je suis allée voir un spectacle de danse contemporaine. Sur scène, une femme et un homme composaient un duo d’une grande physicalité, tantôt dans la douceur, tantôt dans le défi. Ils se portaient, se roulaient par terre, s’étreignaient.

Toucher maltraité
dans les médias

Le toucher au féminin. Détail d’une peinture d’Émile Aubry. Musée des beaux-arts de Pau.« Après la représentation, je suis allée à leur rencontre. Je leur ai demandé s’ils vivaient en couple. Ils m’ont regardée, ébahis. J’ai découvert ce jour-là que l’on peut pratiquer la danse contact, en faire son métier, sans pour autant être marié·e avec son partenaire de danse, même quand une main tient une cuisse pour les besoins d’une chorégraphie.

« J’aime suivre l’actualité et ses débats. Quand un journaliste met le mot toucher dans son article, c’est pour couvrir un fait divers lié à une agression sexuelle sur une femme ou un enfant. Le mot toucher est synonyme d’attouchements dans les médias. Un gynécologue est condamné pour avoir "touché" des patientes. Un homme politique démissionne car il est accusé d'avoir "touché" une collaboratrice. Une star aurait "touché" des enfants mineurs.

« Ou alors, il s’agit d’un article médical qui aborde le toucher sous un angle anatomique. Le mot entre dans un acte codifié lors d'une consultation.

Apprivoiser le sens du toucher

Le toucher au féminin. Peinture de Gaston Balande : Improvisation. Musée des beaux-arts de Pau.« Bref, je m’étais habituée à l’idée que l’être humain ne dispose que de 4 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le goût.

« Et à 40 ans, je me retrouve avec une carte cadeau massage bien-être dans les mains.

« Aussitôt, mon mental se met en marche. Je me persuade que je ne suis pas faite pour le toucher. Tout en moi résiste: craintes, pudeur, mon histoire personnelle, mes flirts, mes lectures, mon corps habitué à l’auto-subsistance.

« A la rigueur, je veux bien entrer dans un musée et contempler des nus peints ou sculptés. Mais me laisser toucher !

. . . . .

« Ce soir, j’écris après avoir reçu le premier massage bien-être de ma vie.

« Car j’ai fini par prendre rendez-vous.

« Après tout, il suffisait juste de décrocher mon téléphone puisque mes amis s’étaient occupés du reste, jusqu’à choisir l’établissement qui leur semblait le plus professionnel.

Noblesse d'un toucher

Le toucher au féminin. Peinture d’Henry Lerolle. Musée des beaux-arts de Pau.« Un peu par goût de la provocation, j’ai pris rendez-vous un vendredi à 20 heures. Un massage après 20 heures, ça a un petit côté piquant, je trouve. Au bout du fil, le praticien a pris le temps de répondre à mes questions. Sur place, j’ai découvert le cadre qui installe une confiance. Mon cerveau enregistrait les détails d’un protocole qui respecte la pudeur de la personne, mais aussi son besoin d’être écoutée.

« En m’allongeant sur la table, recouverte d’un grand paréo, j’avais la sensation d’être un être humain à part entière, et non un corps à malaxer.

« Ce soir, je découvre mon corps avec une acuité toute neuve. Je sens mon crâne, mes cervicales, mon bassin, la paume de mes mains, mes mollets, la plante de mes pieds. Mon corps s’est réveillé.

Nuances du toucher
au cours d'un massage

Le toucher au féminin. Détail d’une peinture de Louise Abbema. Musée des beaux-arts de Pau.« Pendant une heure et demie, je me suis nourrie. Au fil des minutes, le mot toucher a changé radicalement de sens. Il a résonné avec les mots bienveillance, respect, attention. J’ai découvert ce que signifiait un appui, un glisser, un étirement, un pétrissage, une vibration.

« Ce soir, mon corps est vivant. Je suis vivante.

« Mes amis ont eu la plus belle idée pour inaugurer ma 41ème année. »

(1) Le prénom a été modifié afin de respecter la confidentialité d'un témoignage publié avec l'autorisation de son autrice. Les intertitres sont de la rédaction.


. . . . . . . . . .

Toucher le fond des océans

. . .Marie-Claire Fabri, ingénieure de recherche en écologie marine à l'Ifremer, a la passion de la mer.

De Brest à Toulon, elle raconte son parcours, de la plongée de loisirs à la descente vers les abysses, jusqu'à 5000 mètres de profondeur.

. . .

Réécrire son féminin
après un massage ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2022 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB