Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez-vous
tél / 04 82 37 33 89

SELECT m.id_motcle, m.libelle FROM motcle m, type_motcle t, asso_motcle_type_motcle s WHERE t.libelle='Menu-haut' AND t.id_type_motcle = s.type_motcle_id AND s.motcle_id = m.id_motcle AND m.etat='1' ORDER BY couleur;
< Retour

Les Jardins Weleda


Un massage déploie encore plus de bienfaits avec une huile de massage Bio. Une brève histoire de la marque Weleda.


Secrets d'une huile de massage

 

 

Weleda, l’une des marques phare en cosmétique, fêtera ses 100 ans en 2021. La qualité de ses produits ne doit rien au hasard. Nous devons le plaisir à s'enduire la peau d’une huile de massage Weleda à trois pionniers de l’écologie. Suspendons un instant notre geste. Remontons le temps…

 

 

 

Le jardin Weleda et ses 20 hectares à Schwäbisch-Gmünd en Allemagne....
Pour fabriquer des crèmes, des huiles, des gels, chaque fabricant a ses secrets. Parmi eux, Weleda tient une place à part.

 

 

 

Tout commence en 1921 en Suisse et en Allemagne. Une femme médecin néerlandaise, un philosophe autrichien, un chimiste allemand unissent leurs compétences pour fonder les bases d’une médecine qui puise ses ressources dans la nature.

 

 

 

Pour eux, la terre est une matière vivante où les micro-organismes détiennent les clés de la santé, à condition de ne pas la violenter avec des produits chimiques ou génétiquement modifiés.

 

 

 

 

Agriculture, médecine, pédagogie.

 

 

Le jardin des plantes de Weleda à Scwäbisch-Gmünd en Allemagne....
Leurs travaux se déclinent dans l’agriculture. Au milieu du XXème siècle, quelques paysans pionniers ébauchent les principes de l’agriculture biologique, puis biodynamique qui intègre les cycles lunaires dans les méthodes de travail.

 

 

Leurs recherches incluent l’homéopathie. La médecine naturelle parie sur la capacité du corps humain à créer ses propres défenses, avec l’aide des plantes. Elle a l’honnêteté de ne pas prétendre se substituer à la médecine traditionnelle.

 

 

Enfin, les valeurs humanistes des trois chercheurs fondent la pédagogie Waldorf dont les écoles essaiment dans le monde entier. Les enfants y bénéficient d’un cadre qui leur permet de grandir en autonomie, avec un regard neuf et respectueux sur le cycle du vivant.

 

 

Derrière l'achat, un geste écologique.

 

 

Le jardin Weleda de Scwäbisch-Gmünd vu par le photographe Jochen Pippir....
Lorsqu’une personne s'enduit d’une crème, d’un gel ou d’une huile de massage Weleda, elle ignore souvent que son geste est l’aboutissement d’une pensée quasi centenaire, nourrie de science, de philosophie et d’écologie.

 

 

Elle ignore aussi que Weleda possède ses propres jardins où l’entreprise cultive les plantes médicinales utiles à la fabrication de ses produits cosmétiques. Les jardiniers y pratiquent l’agriculture bio-dynamique. Aucun engrais chimique, aucun pesticide, aucun produit phytosanitaire de synthèse n’entre sur ses terres.

 

 

Le plus grand jardin Weleda du monde se trouve à Schwäbisch-Gmünd, en Allemagne (Région de Baden-Württemberg). Il a une superficie de 20 hectares et accueille 250 espèces de plantes différentes. La France abrite un jardin Weleda de taille plus modeste (2 hectares) à Bouxwiller, en Alsace. D’autres jardins existent : Suisse, Nouvelle-Zélande. Ainsi, la marque parvient à cultiver presque toutes les plantes dont elle a besoin.

 

 

 

L'agriculture biodynamique s'appuie sur la biologie, science du vivant.

 

 

Les jardins Weleda de Scwäbisch-Gmünd vus par Sarah Stout, photographe....
La méthode de culture biodynamique, adoptée par Weleda, a été homologuée par le Ministère français de l’agriculture en 1988. Il aura fallu près de 70 ans pour que les travaux de trois pionniers européens trouvent un écho au sommet de l’Etat français.

 

 

Une telle résistance s’explique par le fait que l’agriculture biodynamique est encore considérée de nos jours comme une pratique dénuée de fondements scientifiques. Pourtant, la biodynamie ne fait que respecter les règles de base du vivant, à travers ses cycles.

 

 

Avec pragmatisme, les agriculteurs qui l’appliquent respectent une charte, un guide de bonnes pratiques. La terre, organisme vivant et fragile, est nourrie et soignée avec des extraits de plantes, des minéraux, des poudres de roche, des composts. Ces derniers activent la vie bactérienne du sol, favorisent la photosynthèse, activent les processus de décomposition.

 

 

 

Ce soin tient compte du cycle des journées, des saisons, mais aussi de la lune.

 

 

Le jardin Weleda de Schwäbisch-Gmünd lors d’une journée portes ouvertes. Photographe : Sarah Stout....
Dans une terre équilibrée et en bonne santé, où le taux d’humidité est vérifié chaque jour de l’année, les plantes poussent avec une plus grande vitalité. Elles développent une meilleure résistance face aux maladies.

 

 

 

Sur des parcelles voisines, les agriculteurs en biodynamie font pousser des légumineuses telles que le trèfle violet, la vesce, la féverole, le pois, la phacélie, le sarrasin, le seigle. Un tel « tapis végétal » enrichit les sols en azote.

 

 

 

En 2016, l’agriculture biodynamique existe à l’échelle mondiale sous le label Demeter. Environ 4500 exploitants dans 50 pays vendent leurs produits sous cette appellation. En Allemagne, 1400 domaines agricoles ont reçu le label Demeter.

 

 

 

 

Une huile de massage née d'une histoire centenaire.

 

 

Huile de massage à la grenade de la marque Weleda....
Lorsque nous tendons le bras dans un magasin pour attraper une crème ou une huile de massage Weleda, sans le savoir, nous perpétuons les valeurs d’un mouvement humaniste dont les fondateurs se nomment Ita Wegman et Rudolf Steiner.

 

 

La « médecine anthroposophique » dont ils ont dessiné les contours au début du XXème siècle tient compte des correspondances profondes qui existent entre l’être humain et la nature. Derrière chaque produit Weleda se cache une conviction sur la biodiversité comme garante de la vie sur Terre.

 

 

. . . . . . . . . .

 

Quelques huiles de massage Weleda :

 

 

Huile de massage à l’arnica : préparation et récupération sportive.

 

 Huile régénératrice à la grenade : anti-oxydante ; active le renouvellement cellulaire.

 

 Huile harmonisante à la rose musquée : embellit et raffermit la peau.

 

Les huiles de massage ne contiennent pas d’huiles essentielles pour éviter tout risque allergique.

 

. . . . . . . . . .

 

Une étude de l’UFC – Que Choisir

 

 

En février 2016, l'UFC Que Choisir a publié une enquête sur les ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques.

 

Les cosmétiques Weleda ne font pas partie des produits et marques incriminés dans l’étude.

 

L’enquête a mis en évidence la difficulté pour le consommateur de lire et décrypter la composition des produits cosmétiques. C'est pourquoi Weleda traduit la composition de ses produits en langue française sur ses emballages.

 

En outre, les flacons en verre teinté contribuent à une meilleure conservation des formules naturelles.

 

 

 

 

 

 

 

Liens documentaires

 

 

Photographe : Jochen Pippir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   

 

Ouvrons la fenêtre au bien-être :

 

 

 

 

Préférer une huile Bio pour un massage bien-être.

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 

 

Centre de bien-être à Saint-Étienne agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.