Massages et Relaxations de bien-être à Saint-Étienne, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur table de massage, tapis de sol ou siège ergonomique. Huiles de massage 100 % Bio.
Centre de bien-être agréé FFMBE. Cartes cadeaux personnalisées.

Cabinet Le Corps S’éveille
74 rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Uniquement sur rendez-vous
tél / 04 82 37 33 89

< Retour

Les huiles de massage


Huiles de base. Huiles essentielles. Huiles Bio. Mieux connaître les huiles de massage.


Une coulée douce pour la peau

 

 

Quelles huiles les praticiens en massages bien-être utilisent-ils ? L'information du public sur la composition des huiles de massage est précieuse. Huile de base, huile essentielle : mode d'emploi.

 

 

Le massage, huile sur toile, 1883. Peintre : Edouard Debat-Ponsan (1847-1913). Musée des Augustins, Toulouse....
Pour un massage sur la peau, les praticiens ont recours à des huiles de base végétales. Le Cabinet Le Corps S'éveille offre le choix entre deux huiles : sésame et noyau d'abricot. Il se fournit chez deux producteurs locaux spécialisés en culture Bio.

 

 

Ni trop sèches, ni trop grasses, les huiles de massage au sésame et au noyau d'abricot se prêtent à l'éventail des techniques de massages, du glisser au pétrissage.

 

 

L'huile de noyau d'abricot se révèle en outre
une nourriture de choix pour la peau.

 

 

Riche en acides gras essentiels dont l'acide oléique, elle hydrate l'épiderme. Elle reconstitue les réserves lipidiques de la peau. Elle contient vitamine E (anti-oxydante) et vitamine A (effets photo-protecteurs).

 

 

Enfin, elle contient des phytostérols qui stimulent la micro-circulation. Elle améliore ainsi la souplesse et la fermeté de la peau.

 

 

 

Et les huiles essentielles ?

 

 

Les huiles de massage sont des huiles de base. Pépin de raision, sésame, noyau d’abricot, argan : la gamme est large. Les fabricants artisanaux privilégient généralement les plantes Bio. Photographe : Charles Patrigeon....
Les flacons d'huile de massage présents au Cabinet Le Corps S'éveille ne contiennent que des huiles de base Bio. Aucune huile essentielle n'y est ajoutée.

 

 

En effet, l'usage des huiles essentielles n'a rien d'anodin, comme le rappelle la revue Science et Vie dans son numéro N° 1191 de décembre 2016.

 

 

L'agence française de sécurité du médicament écrit en 2008 : « Les huiles essentielles doivent être considérées comme des substances non dénuées d’effets secondaires ».

 

 

Dans Science et Vie, Serge Michalet, chercheur en pharmacie spécialisé en substances naturelles (université Lyon 1) prolonge cet avis : « Le caractère naturel des huiles essentielles peut faire croire, à tort, qu’elles sont inoffensives. Ces préparations que l'on obtient par extraction de substances volatiles contenues dans des plantes aromatiques - menthe poivrée, basilic, romarin, orange, eucalyptus - sont concentrées en composés actifs - phénols, cétones - et peuvent engendrer des risques ».

 

 

Huiles essentielles : effets recherchés, effets secondaires.

 

 

Photographe : Émilie Maillard....
Avec des composés aromatiques volatils de plantes tels que bois de rose, genévrier, sauge, les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, anti-virales, antiparasitaires, anti-inflammatoires, analgésiques, stimulantes ou calmantes.

 

 

Appliquées sur la peau, les huiles essentielles ont parfois des effets néfastes. Serge Michalet les énumère : « Utilisées à forte dose ou de façon inadaptée, certaines huiles essentielles peuvent induire des convulsions. C’est le cas des huiles contenant des cétones comme la menthone dans la menthe poivrée ; des brûlures de la peau au soleil (huiles d’agrumes quand elles sont prises par voie cutanée ou orale) ou des muqueuses (cannelle, clou de girofle) ; des atteintes hépatiques (thym, origan) ; une épilepsie (romarin à la camphre) ».

 

 

Par ailleurs, les allergies aux huiles essentielles sont fréquentes.

 

 

 

Femmes enceintes, enfants : huiles essentielles déconseillées.

 

Photographe : Kaderick....
Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants en bas âge, les personnes asthmatiques sont les plus sensibles aux huiles essentielles. C'est pourquoi celles-ci leur sont déconseillées. Les huiles essentielles contenant des cétones sont interdites chez les épileptiques, les femmes enceintes, les nourrissons de moins de trente mois.

 

 

Kheira Bettayeb, journaliste à Science et Vie, relaie une étude taïwanaise qui démontre que la diffusion d’huiles essentielles de bergamote dans les spas abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle. Après une heure d’exposition elle peut, au contraire, les accroître. Les huiles essentielles doivent être dosées. D'où le recours à un professionnel en aromathérapie pour tester, puis choisir celles qui répondent à ses besoins propres.

 

 

Lorsqu'il se rend dans un spa ou un centre de bien-être, le public est invité à s'informer sur la composition exacte des huiles de massage. 

 

 

Le Cabinet Le Corps S'éveille utilise exclusivement des huiles de base & Bio sans aucun additif pour ses massages.

 

 

Découvrir l'huile de massage au noyau d'abricot :

 

Image Fotolia.

...

 

L'huile de noyau d'abricot est un véritable élixir pour la peau.

 

 


Elle provient des amandes que l'on trouve dans les noyaux des fruits de l'abricotier.

 

 


Elle est riche en sels minéraux, riche en vitamine A.

 

 


Elle nourrit et tonifie la peau en profondeur, et en renforce sa douceur.

 

 


Elle est particulièrement indiquée pour les peaux fatiguées et sensibles.

 

 


Elle a des propriétés anti-rides en redonnant de l'élasticité à la peau.

 

 


Elle soulage les articulations.

 

 


Elle est fabriquée de façon artisanale et Bio dans le Vaucluse.

 

 

 

. . . . . . . . . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

Ouvrons la porte aux massages :

 

 

 

 

Un massage bienfaisant pour la peau se prodigue avec une huile de base végétale & Bio.

 

 

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

 

 


 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticien·ne·s agréé·e·s en France : www.ffmbe.fr.