< Retour

Les méandres du bien-être


Petit exercice d’humilité à l’usage des praticiennes et praticiens en massages dans l’exercice de leur art.

Toucher les limites d’un métier

La plupart des praticiens sont convaincus qu’ils ont le pouvoir de faire du bien à leur client grâce à la dextérité de leurs bras et de leurs mains. Ils se sentent grisés par l’idée que le toucher sécurise, aide, guérit. La réalité est plus complexe. Voici quelques exemples qui montrent que le bien-être ne va pas de soi, même après un massage. Mettons-nous un instant dans la peau d’une femme, d’un homme qui se rend à son rendez-vous massage bien-être.

Image en vignette : sentier en lacet dans les Pyrénées béarnaises, Vallée d'Aspe.

La personne a une forte attente

Les méandres du bien-être. Détail d’une peinture de Lagrenee dit L’Aïné. Musée des beaux-arts de Pau.« Ce jour est un événement : je vais aller me faire masser ! À mon anniversaire, j'ai reçu une carte cadeau massage bien-être. Mon corps mûrit. Je veux prendre soin de moi, mieux profiter de la vie. Surtout, je veux préserver ma santé.

« Je marche vers mon rendez-vous massage avec la certitude que je vais vivre un moment exceptionnel. Je vais être apaisé, vivifié ! Je vais recevoir une pluie de sensations qui vont me relaxer. Mon corps en frémit déjà ! »

Dans la vie, une forte attente déclenche parfois une goutte de frustration. Le praticien découvre une personne. La réciproque est vraie aussi. Ajuster un massage qui résonne avec un besoin demande parfois un peu de temps.

La personne a sa partition secrète
du toucher

les méandres du bien-être. Le patio : peinture d’Henri Zo. Musée des beaux-arts de Pau.« Je connais mon corps. Je sais en quoi le toucher me procure un plaisir. C’est mon jardin secret.

« Je ne suis pas sûre que mes partenaires aient deviné ma partition du plaisir. Des rencontres me marquent plus que d’autres. Soyons lucide : un corps à corps idéal, c’est partir en quête du Graal.

« Je sais qu’un massage bien-être n’a rien à voir avec une chorégraphie amoureuse. J’attends malgré tout de la séance qu’elle réponde à ma sensibilité au toucher, de la tête aux pieds. »

Même avec de l’expérience, un praticien a peu de chances d’interpréter le massage qui orchestrera à la perfection la mélodie secrète de la personne massée.

Un massage bien-être reste une expérience. Au bout de la route, il n’y a pas d’ascenseur direct pour l’éden. Au fil des séances, le praticien écoute les retours de la personne pour façonner un massage qui tende vers un mieux-être, à défaut du sacro-saint bien-être.

La personne a écrit le déroulement de son massage dans sa tête

Les méandres du bien-être. Photographe : Alambrine.« Je marche vers mon rendez-vous massage avec allégresse. Je vois le film de la séance : je visualise les lieux, dessine une ambiance, dresse le portrait de la praticienne qui m’accueillera dans quelques instants.

« Comme si j’avais écrit à l’avance le scénario de mon bien-être. »

Une personne qui entre dans un centre de bien-être est parfois déroutée : matières et couleurs balaient les clichés qui se répètent d'instituts en spas.

Parfois, la praticienne en massages est un praticien. 5 % des praticiens agréés par la Fédération Française de Massages Bien-Être sont des hommes. Les clichés sur les métiers dits féminins et masculins ont la vie dure.

La personne a des idées bien ancrées sur ce qu’est un bon massage

Les méandres du bien-être. Massage thaï traditionnel au Tara Angkor Hotel au Cambodge.« La première fois que j’ai reçu un massage, c’était en Thaïlande. Quel souvenir ! Certes, le massage était un peu rude. Je suis sorti de là courbaturé.

« À présent, je sais ce qu’est un vrai massage ! »

Il existe une cinquantaine de massages : autant de recettes que chaque praticien cuisine à sa manière. Un professionnel possède une touche qui résonne avec sa personnalité.

Il est peu probable qu’elle - ou il - reproduise à la nuance près le massage thaï (ou lomi-lomi, japonais, balinais) qui a marqué la personne, deux ou dix ans auparavant. De plus, les praticiens agréés FFMBE n’utilisent pas les techniques de rééducation qui s’apparentent aux gestes du kinésithérapeute ou de l’ostéopathe. Chaque massage reste une découverte.

La personne a dessiné le portrait-robot de la praticienne ou du praticien

Exposition Brune Blonde. Cinémathèque française en 2011. Photographe : Room reporter.« J’avais imaginé le portrait idéal de la praticienne ou du praticien qui allait me recevoir. Zut alors ! Sa tête ne correspond pas du tout à l’idée que je me faisais du personnage ! »

Photographies dans les médias, posters affichés dans les spas dessinent le portrait-robot de la praticienne bien-être au sourire énigmatique. Nous sommes ici dans les standards de la beauté.

Les praticiennes, les praticiens en massages bien-être sont des êtres humains comme les autres.

La personne arrive
avec son humeur du jour

Les méandres du bien-être. Deux amies : détail d’une peinture d’André Lhote. Musée des beaux-arts de Pau.« Aujourd'hui, rien ne se passe comme prévu. J’ai une altercation avec mon fils. Mon chef de service me convoque. Une lettre recommandée m'attend à la Poste. Serai-je à l'heure ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ?

« Ah oui, j’ai rendez-vous ce soir pour un massage. J’espère ne pas être en retard. Pressons, pressons. »

L’entretien qui ouvre une séance permet au praticien, dans la mesure du possible, de mesurer l’état intérieur de la personne. Quelques mots échangés mènent à un massage le plus ajusté possible. Il ne dérive jamais vers une thérapie improvisée.

Le praticien ne peut deviner ni les pensées ni les émotions d’une femme ou d’un homme. Les mots ne disent pas tout.

La personne n’avait pas envie de venir se faire masser

Les méandres du bien-être. Quartier du Hédas à Pau.« J’ai reçu cette carte cadeau il y a six mois. Mon conjoint, ma mère me poussent à y aller. Bon, si c’est pour leur faire plaisir… »

Même si le cas est rare, tout praticien est confronté un jour ou l'autre à une personne dont les signes montrent que le degré de motivation est proche de zéro. Que faire ?

Il est souvent plus aisé d’offrir à autrui le plaisir que l’on n’ose pas s’offrir à soi-même. On transfère son besoin de bien-être sur un proche. S’offrir un massage reste un choix courageux, à une époque où dominent les critères de performance et d’abnégation.

Certains massages bien-être ont de la sobriété, pour que l’expérience demeure acceptable par la personne venue presque à reculons, munie de sa carte cadeau. La personne en sortira peut-être étonnée.

Aucun professionnel n’a le pouvoir d’imposer sa vision du bien-être à autrui. Si pouvoir il y a, seule la personne massée le détient : pouvoir de cueillir un bien-être, si tel est son choix.

. . . . . . . . . .

Destination : bien-être


Le Pôle express, film d’animation réalisé par Robert Zemeckis en 2004.À la gare s'affiche la destination : bien-être. Le voyage aura bien lieu. Peut-être empruntera-t-il des voies de traverse. Peut-être y aura-t-il des arrêts imprévus.

Le train démarre, accélère, ralentit. Le contrôleur ne passera pas. Aucune importance : le billet pour le bien-être reste valable pour toute une vie.

Personne ne connaît l’heure d’arrivée à destination. Bien-être est une contrée qui s’invente à chaque trajet.

. . . . . . . . . .

Cap vers un bien-être ?

. . .Les méandres du bien-être. Sculpture au lieu-dit Le Pouey, Béarn en Pyrénées, sud de Pau et Oloron.

Le Corps S'éveille est aussi un guide sur les massages bien-être.
Livre à découvrir ici.

Choisir le juste moment
pour cueillir un bien-être ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB