Loin de gestes répétitifs qui s'apparentent au passage d'un chiffon à poussière sur une étagère, un massage, un vrai, réserve des surprises. Prêt·e à se laisser étonner ?
. . .
Joie d’être pris à contrepied. Tel une joueuse de rugby qui, d’un mouvement du bassin, feinte puis contourne l’adversaire, une praticienne ou un praticien en massages aime surprendre la personne installée sur la table de massage.
Un geste et hop ! Un voyage tactile passe du crâne au mollet. Mais à la fin de la séance, il n’y a ni défaite ni victoire.
Mais les massages, c’est aussi de la musique. Au massage délicat du visage succède celui, tonique, du sacrum. En séance la praticienne ou le praticien explore la gamme du toucher.
Rythme, profondeur : avec un bagage technique, le professionnel déploie des nuances de lenteurs. Soudain il accélère : sur certaines zones du corps, un geste vif est apprécié.
Mais les massages, c’est un peu de cuisine. Rangeons le livre de recettes sur l’étagère : un massage, un vrai, combine les ingrédients puis assaisonne le tout avec des épices.
Sans toque sur la tête, mais en tenue confortable, masseuse et masseur puisent dans un éventail de techniques. Ils composent une séance qui, du salé au sucré, nourrit le sens du toucher.
Et si les massages, c’était comme une randonnée ? En 1 h 30 les jambes font cent fois le tour de la table, le tout avec légèreté. Masseuse et masseur abaissent leur centre de gravité. Avec un corps souple, on travaille sans tendinite à l’épaule ou au poignet.
Et plus le professionnel bouge, plus personne allongée sur la table de massage se voit gravir des montagnes.
Ou alors, et si les massages, c’était comme une danse ? Car la praticienne ou le praticien donne l’impression de voler. À peine a-t-il massé le crâne qu’il s’attaque à la plante des pieds.
Soudain, un massage prend du relief. À contrepied. En rythme. Riche en flaveurs. Avec vue sur les Pyrénées. Ça y est : le massage riche en surprises est né.
Qu’il est loin le modelage répétitif et monocorde, celui qui s’enseigne dans bien des centres de formation ! Avec le temps, masseuse ou masseur travaille sa patte pour reculer les limites de sa technique, puis donner libre cours à sa créativité.
À la fin de la séance masseur et massé se sourient, avec la sensation d’avoir fait un pas de côté.
Le sens du toucher est le plus voyageur, le plus attentif, le plus espiègle, le plus discret des cinq sens, dès lors que le label France Massage® ajoute un geste d’éthique, un geste de rigueur.
De nos jours les femmes et les hommes aiment les surprises : un massage, oui, mais avec audace et respect.
• Rugby : le cadrage débordement réussi de Maxime Lamothe lors du match Montpellier - Bordeaux-Bègles le 24 avril 2022, c’est ici.
• Musique : dans The Flood, la chanteuse Katie Melua joue avec le contraste lent/rapide, avec une accélération riche en puissance au cœur de la chanson. Le piano de Katie Melua danse avec la musique.
• Randonnée : le sentier qui relie le col de Bouésou à la cabane d’Icheus, dans les Pyrénées béarnaises, est tout en contrastes : d’abord une montée en pente douce, avec la Vallée d’Aspe en contrebas ; ensuite une grimpette en forêt, là où les jambes affrontent la rampe en ligne droite : enfin une flânerie de vingt minutes sur une crête, avec vue vers l’est et vers l’ouest. La cabane d’Icheus est une récompense. Voici le tracé.
• Danse : Le salon est une pièce courte qui met en scène une maman, un papa et leur petite fille d’environ 4 ans. Un dilemme traverse le couple, tiraillé entre désir et parentalité. 3 minutes et 28 secondes de douce folie. Chorégraphie : Peeping Tom.
. . .
• Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.
• Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.
• 64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.
Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de
bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des
Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine.
Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz,
Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-
Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes.
Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région
Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.