< Retour

Les massages en France


Santé et médecine ne sont pas synonymes. Les massages en France et les enjeux de santé publique.

Les praticiens en massages bien-être
sont-ils des extraterrestres ?

Selon l’État français, le mot santé relève exclusivement d’une pratique médicale. Cette vision réductrice de la santé humaine est unique au monde. Les Français, eux, savent que le bien-être se vit toute l'année. Cela s'appelle : la prévention santé. Dans ce domaine, en France, tout ou presque reste à inventer.

Point de vue publié en 2016. En juin 2021, la Cour de Cassation a validé les massages comme pratique de bien-être hors du cadre médical.

Sortir les massages d’un carcan administratif. Liberté pour le corps ! Ronde sylvestre : peinture de Charles Henrida. Musée des beaux-arts de Bordeaux. Novembre 2014 : les experts de la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE) planchent avec le Ministère du Travail et de l’Emploi en vue de créer le métier de Praticien en techniques corporelles de bien-être.

Objectif : l’intégrer au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’enjeu est de taille : un nouveau métier va naître, avec un statut, des droits et des devoirs.

Coup de théâtre : dans la dernière ligne droite de la discussion, le Ministère de la Santé oppose un veto de principe. Du jour au lendemain, les discussions sont suspendues. Le Ministère de la Santé ne se donne même pas la peine d’argumenter sa décision.

L'OMS et la juste définition de la santé

Par ce geste, l’État français adopte l’une des positions les plus réductrices au monde en matière de Santé publique.

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (1), l’État français s’évertue à confondre les mots santé et médecine. Il réduit la santé d’un être humain à un enjeu médical.

Marisol Touraine, Ministre de la Santé : on ne discute pas sur les massages bien-être en FranceEn 2016, la FFMBE renoue le débat avec le Ministère de la formation professionnelle sur la place des massages en France et leur pédagogie.

Prendre soin de son corps
comme de sa maison

Comme souvent en France, les usages précèdent les règlements. Les Français n’ont pas attendu l’État pour adopter une vision moderne de la santé.

Des pratiques telles que les activités physiques de santé, la danse, les arts martiaux, la relaxation, les massages ont prouvé leurs bienfaits sur la santé psycho-corporelle de leurs adeptes.

De récentes études en neurosciences ont apporté des résultats tangibles en ce sens.

Clarté sur l'usage du mot massage

. . .La santé est un état de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité :  Constitution de l’OMS.À partir de 2005, les tribunaux français ont tranché sur l’usage du mot massage dans la langue française. Nous avons désormais une jurisprudence à ce sujet. Le droit français distingue :

Les techniques de rééducation fonctionnelle pratiquées par les kinésithérapeutes dans un cadre médical, sur ordonnance d’un médecin ;

Les techniques de bien-être : massages bien-être et relaxations. Ces derniers relèvent de la prévention santé.

Faute d’un cadre professionnel adapté,
la profession reste fragile.


La FFMBE poursuit le dialogue avec le Ministère de la Formation professionnelle.À une époque où le désarroi devient un marché pour certains gourous, fleurissent ici et là des écoles privées qui prétendent détenir la formule exclusive pour soigner les souffrances psychiques. Elles forment des praticiens qui s’autoproclament thérapeutes et utilisent les massages comme une potion magique. Les querelles de clochers entretiennent un climat de défiance au sein de la profession.

Ainsi, la rigidité de l’État français se retourne contre ses auteurs : en 2016, les massages bien-être restent l’objet de dérives.

Le bien-être rencontre la philosophie

Or, le toucher est un droit fondamental de l’être humain. Sans toucher, pas de tendresse, pas de confiance, pas d’amour, pas de bonheur.

Le toucher reste le plus méconnu des cinq sens. Il est vital. Les massages bien-être constituent une réponse encadrée au besoin de toucher dans ses valeurs humanistes. Le bien-être dialogue ici avec la philosophie.

De l’autre côté de la frontière, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, les massages bien-être font partie des outils de prévention santé. Les médias leur consacrent des articles sérieux, documentés. En France, le sujet reste confiné aux magazines de mode.

Massages en France :
1 000 praticiens agréés FFMBE


La FFMBE publie une Lettre professionnelle pour réfléchir sur un métier, son cadre déontologique.Les amateurs, les gastronomes en massages en France cultivent un goût pour le toucher dès lors qu’il est pratiqué dans un cadre de respect.

Alors, ils ouvrent l’annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).

Ils savent que le bonheur ne se résume, ni au label french-tech, ni à quelques besoins fondamentaux (dormir, se nourrir). Et que le bien-être ne se délivre pas sur ordonnance.

Ils choisissent les ressources qui donnent du sens à leur existence ou qui sèment des graines de beauté sur la planète. Tout comme la musique, la danse, le jardinage, l'artisanat, les massages bien-être conjuguent techniques et créativité.

Notre corps est notre Maison pour la vie.
Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.


(1) Actes officiels de l'Organisation Mondiale de la Santé.

À noter : selon nous, il n’existe pas d'opposition entre la médecine et les outils de prévention santé. La médecine a toute sa raison d'être à travers ses médecins généralistes et ses médecins spécialisés. En réalité, médecine et outils de prévention santé se complètent.

Point de vue publié le 6 janvier 2016.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB