< Retour

Les ruchers d'Hélène


En Vallée d'Aspe, Hélène et Damien Chauvet placent 250 ruches sur dix emplacements pour récolter miel d'acacia et de châtaigner. Ils vendent leur production sur le marché de Bedous.

Le miel de la vie

Vaches, brebis, chèvres, chevaux, ours : en Vallée d’Aspe, les animaux ont droit de cité. Ils participent à la vie en montagne. Et les insectes ? De Bedous à Urdos, les abeilles butinent la fougère et le rhododendron. Le miel coule jusque dans un pain d’épices. Un bien-être prend une saveur corsée.


Phéromones et vibrations des ailes indiquent à l’apiculteur l’état de stress des abeilles.Au son que produit un essaim, un apiculteur repère si la ruche va bien. Des ailes qui battent plus vite qu’à l’accoutumée envoient un message d’alerte. Un stress naît-il d’un décès de la Reine ou d’un orage à l’approche?

Bien avant que notre cuiller ne plonge dans le pot de miel, un insecte réalise un miracle dans un champ de fougères. Butiner le pollen, puis le rapporter à la maison: entre Accous et Urdos en Vallée d’Aspe, Hélène et Damien Chauvet ont réparti 250 ruches sur des terres que leur prêtent des agriculteurs en échange d'un petit entretien... et de miel.

D’avril à septembre, les abeilles fabriquent du miel de tilleul, de rhododendron, de bruyère callune en montagne. À l’automne, les ruches déménagent en plaine, entre Oloron-Sainte-Marie et Ogeu-les-Bains. Alors l’apiculteur récolte du miel d’acacia et de châtaigner.

Ouvrir la maison avec précaution

Une ruche en bonne santé se voit par la présence des abeilles qui font battre leurs ailes sur la tête des cadres.Quelle que soit la saison, la température à l’intérieur de la ruche reste homogène: entre 25 et 30°. C’est pourquoi Hélène et Damien rendent visite aux abeilles aux heures les plus chaudes, au cœur de l’après-midi.

Soulever le couvercle d’une ruche engendre le même stress que si l’on ôtait soudain le toit de sa maison à un humain. Des précautions s’imposent. Voile sur le visage, lève-cadre à la main, l’apiculteur envoie quelques jets de fumée. L’enfumage étourdit légèrement l’abeille, ce qui l’empêche de transmettre un stress à ses congénères.

Inutile de fouiller une ruche: en soulevant les cadres un par un, les alvéoles riches en miel sont à portée de main. Un essaim d’abeilles en bonne santé produit tant de miel que le surplus suffit à ravir 7,6milliards d’êtres humains.

Des larves perpétuent une ruche

Une ruche en mauvaise santé se repère par l’absence de miel sur deux cadres. Pas de surplus = signe de danger.Cerise sur le gâteau: Damien Chauvet découvre qu’une Reine a pondu. Un couvain de forme ovale annonce que des larves vont prendre la relève.

Deux heures avant une averse, bien avant que l’homme ne repère un nuage, les abeilles se mettent en alerte. Un apiculteur qui ouvrirait une ruche par temps humide serait reçu par une salve de piqûres. Au fond, les abeilles sont jalouses de leur indépendance. Un contrat tacite entre insecte et homme autorise celui-ci à récolter le surplus de miel dans la hausse. Puis Hélène transforme le miel en pain d’épices et madeleines.

À ce jour, les ruches n’ont pas subi les foudres de l’agrochimie. En montagne, les bergers laissent l’herbe pousser à son rythme. En plaine, le couple retire ses ruches avant que les abeilles ne fréquentent du pollen de maïs (mal)traité. La santé de 250 ruches témoigne qu’au XXIesiècle, l’abeille s’épanouit en milieu naturel, à distance des insecticides.

Les Pyrénées seraient-elles un ultime refuge pour abeilles en danger?


Les abeilles craignent l’humidité : retirer le toit de leur maison quand il pleut entraîne une rafale de piqûres. Les ruchers d’Hélène: sur le marché de Bedous le jeudi matin, sur le marché d’Agnos le samedi matin.

Téléphone : 06 38 77 82 82.

Page Facebook Les ruchers d’Hélène.

Miels vendus aux Ruchers d'Hélène : acacia, tilleul, forêt, bruyère (le plus corsé). Et aussi : pain d'épices pur miel, sablés au miel.

À savoir : les abeilles peuvent vivre en hiver en montagne. Dans ce cas, elles ne sortent pas et ne produisent pas de miel. C’est pourquoi certains apiculteurs les font migrer de la montagne aux plaines pour récolter toute l’année.

Les photographies qui illustrent cette page ont été réalisées sur des ruches situées à Accous. Apiculteur : Damien Chauvet.

D'un Centre de bien-être à une ruche en montagne : récolter le miel de la vie.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB