< Retour

Les visages de Marianne


Envoyer une carte cadeau massage avec la manière ; choisir quelques mots pour accompagner une intention. Puis apposer un timbre sur l’enveloppe. Le bien-être voyage avec de l’encre, du papier, un visage.

Marianne, facteur de bien-être

À peine élu·e, un·e Président·e de la République choisit une Marianne pour notre timbre national. Tous les cinq ans, la France se métamorphose, mais reste femme. En 2017, quel visage apparaîtra en rouge prioritaire, en vert écologique, en gris écopli ? Les massages bien-être ont leur messagère, de Pau à Quimper.

. . .Toute l’année, le Centre de bien-être Le Corps S’éveille reçoit l’appel de femmes, d’hommes qui veulent offrir un massage bien-être à un·e proche vivant à Pau ou dans les Pyrénées béarnaises.

Parfois, l’urgence impose un envoi par mail.

Mais quel plaisir de glisser une carte cadeau dans son enveloppe bleue, avec un petit mot manuscrit, puis d’envoyer le pli à son destinataire ! Ce geste, les praticiens le renouvellent avec la même attention que lorsqu’ils déposent deux mains respectueuses sur un corps enduit d’une huile de massage.

Le bien-être a besoin de matière. Pourquoi dématérialiser un cadeau ? Un massage, une carte cadeau ont un grain, une densité.

Sans préjuger du visage que prendra Marianne dans quelques mois, après les élections présidentielles 2017, voici six portraits d’une icône qui accompagne chaque lettre, depuis le centre de tri jusqu’à la boîte-aux-lettres du destinataire.

2012 : Marianne de la jeunesse

Elle est issue d'un concours lancé fin 2012. Un jury de lycéens a choisi trois visuels qui incarnaient le mieux, selon eux, le visage de la jeunesse. Le choix final revenait en principe au Président de la République. Mais les lycéens ont tellement plébiscité la Marianne dessinée par Olivier Ciappa et David Kawena que celle-ci s’est tout naturellement imposée.

La version 2012 de Marianne est sans doute la plus sensuelle de la collection.

2007 : Marianne l’Européenne

Dans le plus grand secret, 41 artistes concourent sur le thème de l’Europe. Le nouveau Président de la République française cherche une nouvelle Marianne, alors que la France prend la présidence de l’Union européenne le 1er juillet 2008.

Marianne doit affirmer le rôle moteur de la France pour le continent européen.

Le 17 décembre 2007, le Président de la République choisit l’œuvre d’un dessinateur-graveur, Yves Beaujard, qui a passé une partie de sa carrière a créer des timbres et des billets de banque pour les Etats-Unis d’Amérique.

L’artiste dessine une Marianne de profil, avec un bonnet phrygien, sans cocarde, cheveux aux vents. Pour l’artiste, c’est une « héritière de la Cérès, de la Semeuse, de la Marianne de Dulac, de celle de Cocteau. »

Marianne regarde l’avenir sous un ciel constellé d’étoiles, symbole des pays membres de l’Union européenne.

2002 : Marianne l’écologiste

Le 13 juillet 2004, le Président de la République dévoile la nouvelle Marianne sous la colonnade de l’Assemblée Nationale, à Paris.

Il a retenu le dessin du graphiste Thierry Lamouche : une Marianne fleur, visage tourné vers le ciel.

L’artiste raconte : « J’ai immédiatement pensé que Marianne devait être une fleur, car c’est ce qu’il y a de plus beau pour représenter l’environnement.

« Pour fixer l’idée, j’ai fait de nombreux croquis qui au début, ressemblaient à des cartoons. Les premières esquisses contenaient des feuilles, des pétales, des arbres, des silhouettes d’oiseaux.

« Petit à petit, j’ai retiré tous les éléments qui alourdissaient l’ensemble. Ainsi, le dessin s’est épuré, jusqu’à un profil de femme-fleur. »

1997 : une créatrice pour Marianne

En 1996, une trentaine de créateurs familiers du timbre-poste concourent pour la nouvelle Marianne. Un jury retient la maquette d’Eve Luquet, choix confirmé par le Président de la République.

La Marianne de 1997 est le premier timbre d’usage courant créé par une femme.

À l’exception des timbres Arc de Triomphe imprimés aux Etats-Unis en 1944, c’est aussi le seul timbre-poste à porter la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Marianne affiche sa fibre européenne, symbolisée par les étoiles qui parsèment le ciel du timbre.

Le timbre est mis en vente par la Poste à la date symbolique du 14 juillet 1997, jour de la Fête nationale.

Pour l’acquérir, un seul bureau de Poste était ouvert ce jour-là : La Grande Poste du Louvre à Paris, seul bureau ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en France.

1989 : Marianne du Bicentenaire

Deux cents ans après la Révolution Française, le Président de la République lance le plus démocratique des concours. Tout le monde peut envoyer son croquis de Marianne fêtant le Bicentenaire.

700 projets sont reçus. Un jury retient sept maquettes, présentées à l’exposition philatélique Philexfrance 89.

Le Président retient la première maquette conçue sur ordinateur. Elle est l’œuvre de Louis Briat, professeur à l’Ecole supérieure des arts décoratifs. Le graveur Claude Jumelet est dans l’obligation d’adapter la maquette originale aux impératifs de l’impression taille-douce.

Pour la première fois, Marianne nous regarde de face.

« Les trois bandes verticales et la cocarde affirment le caractère républicain de l’effigie, précise Louis Briat. Pour la coiffure, j’ai suggéré plus que montré le bonnet, pour donner au visage un caractère aussi contemporain que possible. »

Le timbre est mis en vente par La Poste lors du changement de tarif le 1er janvier 1990.

1982 : Marianne de la liberté

Le nouveau Président de la République demande à l’administration des Postes de lui proposer un choix d’effigies pour les timbres d’usage courant. On lui présente divers projets de timbres réalisés entre 1975 et 1977.

Pierre Gandon propose deux de ses maquettes : une Sabine, d’après le tableau de Louis-David ; et une Liberté réalisée d’après le tableau La Liberté guidant le peuple de Delacroix.

Le Président opte pour la seconde proposition.

Pierre Gandon incline la tête de la figure vers la droite pour le timbre-poste.

En 1988, La Poste émet un timbre à 2,20 Francs auquel elle ajoute la mention 0,31 ECU, unité monétaire européenne - et virtuelle - inventée treize ans avant l’Euro.

La France est ainsi le premier État membre de la Communauté Européenne à manifester son engagement pour une monnaie unique en Europe.

À l’heure des mails et des sms, Marianne reste éternelle. Comment nous apparaîtra-t-elle en 2019 ?

Présidents de la République élus par les Français·e·s : Emmanuel Macron (2017), François Hollande (2012), Nicolas Sarkozy (2007), Jacques Chirac (1995 et 2002), François Mitterrand (1981 et 1988).

Les massages voyagent de Pau à Quimperlé sous pli cacheté.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue Vallée d'Aspe en Pyrénées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2020 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB