< Retour

La marche nordique


Marche nordique ? Attrapons nos bâtons, puis marchons d'un pas cadencé. Les Pyrénées fourmillent de sentiers de randonnée.

Marcher avec ses deux bras

Dans un parc ou en montagne, de drôles de randonneurs avalent les kilomètres, armés de deux bâtons. Look écolo ? Lubie de retraités ? Méfions-nous des apparences : avec deux jambes et deux bâtons, le corps respire la santé. Explications de Michel Varnier, coach sportif.

. . .Marcher de tout cœur au-dessus d’Etsaut, Vallée d’Aspe, sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie.Quel sport entretient 80 % de la masse musculaire du corps, irrigue les vaisseaux, ouvre la respiration, maintient le cœur en bonne santé ?

Réponse : la marche nordique.

« Bougez-vous ! », clament les autorités de santé publique aux dévoreurs d’écrans. Pris de remords, les urbains achètent des chaussures de jogging, puis foncent. À chaque foulée, c’est le choc : chevilles, genoux, dos encaissent les coups. Les trails urbains secouent les limites physiques des participants.

Dans quelques années apparaîtront les premières pathologies. Le corps se tasse à force de se faire violence.

Marche synchronisée

Marcher de tout cœur à Aydius, Béarn en Pyrénées Atlantiques, sud de Pau.Sans courir, sans chrono à l'arrivée, mais avec deux bâtons, le corps humain se dépense de la tête aux pieds. En marche nordique, un pied touche le sol avec le talon, puis se déroule en souplesse. Un bras repousse le bâton loin en arrière. Le corps oscille de droite à gauche.

Avec un peu d’expérience, les mouvements se synchronisent.

Au fil des semaines, le corps gagne en endurance. Le groupe de marcheurs accélère le rythme, allonge le parcours. Plaisir intense de reculer peu à peu ses limites, sans perdre le souffle. Quelques pauses sont mises à profit pour se désaltérer, réaliser deux ou trois étirements.

Au milieu de la séance, le coach crée une séquence-surprise, plus rapide, pour faire travailler le cœur.

Paradis de la marche nordique

Marcher de tout cœur au Bergout, au-dessus d’Accous en Vallée d’Aspe, Béarn en Pyrénées.Au sud de Pau, la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées est une nature idéale pour pratiquer le sport-santé. La montagne est propice aux efforts cadencés et mesurés.

À Bedous et dans les alentours, chaque week-end, les randonneurs cultivent une bienveillance à l’égard de leur corps. Ils aiment les discussions en pleine nature. Ils éprouvent un réel plaisir à contempler les paysages.

Le coach sportif, lui, garde le cap : ni course, ni balade, la marche nordique implique un entraînement dans la durée.

À l’arrivée, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu : le groupe reste solidaire. Il réintègre les attardés.

Coulée verte

Marcher de tout cœur. Ici le pédiluve naturel à la sortie de Bedous après des chutes de pluie.En semaine, un parc urbain, une coulée verte deviennent des lieux propices pour améliorer une technique de marche. Michel Varnier affectionne tout particulièrement la colline de Montaud dont il connaît chaque arbre.

Après un échauffement, il crée des boucles, ponctuées de relais et d’accélérations. Le groupe franchit les 5 km/heure, atteint parfois les 8 km/heure sans s’en rendre compte.

Lors des mobilisations articulaires - étirements des bras et des jambes -, les bâtons servent d’appuis. Alors, le muscle profite mieux de l’exercice.

Après quelques flexions, puis une brève séquence de marche en fente, le coach ramène les marcheurs au point de départ : dix minutes à pas tranquilles pour revenir en douceur à une stabilité cardiaque.

Choisir ses bâtons

Marcher de tout cœur au col de Bouésou en Vallée d’Aspe, sud d’Oloron-Sainte-Marie.« Comme la natation, la marche nordique fait travailler le corps de haut en bas, explique Michel Varnier. Elle développe le corps avec harmonie. À condition d’être encadrée par un éducateur diplômé. »

Par exemple, la hauteur des bâtons doit s’adapter à celle du randonneur. Michel Varnier accueille une nouvelle adhérente qui a pratiqué la marche nordique dans une association non agréée (1). Résultat : elle a marché avec des bâtons trop haut, d’où une inflammation des tendons aux deux épaules. Avec un coach professionnel, elle a tout repris à zéro, veillant à faire tomber les épaules.

De même, les convalescents, les personnes atteintes de maladies handicapantes telles que la fibromyalgie ont tout à gagner à saisir leurs bâtons, puis effectuer 5 à 20 km de marche nordique une à deux fois par semaine.

Croiser les générations

Marcher de tout cœur au Bergout, Vallée d’Aspe, Béarn en Pyrénées Atlantiques.Sans compétition, sans trophée, sans podium, sans photo dans le journal, le public adepte de marche nordique constitue la majorité silencieuse qui considère le sport comme une ressource de bien-être.

Dans une association sportive, les générations s’y croisent : une jeune maman veut se remettre en marche après un accouchement ; un retraité désire retarder le vieillissement. Tous s’équipent de bâtons fun et design pour faire mentir les préjugés sur leur activité.

Une fois par an, les amateurs de marche nordique participent à un rassemblement européen dans le Vercors. 5 000 randonneurs s’élancent : 25 km de parcours, 700 mètres de dénivelé, trois heures de marche. Les organisateurs ne sacrent ni vainqueur, ni vaincu. L’essentiel est de participer en épousant le rythme d’un groupe qui colle à sa foulée.

Marcher de tout cœur au-dessus d’Etsaut, sud de Pau, Béarn en Pyrénées.Au niveau national, l’État délègue la marche nordique à la Fédération Française d’Athlétisme. Un club agréé forme des moniteurs de marche nordique, des coachs athlétisme-santé pour perpétuer le sport de bien-être.

Michel Varnier, coach en sport-santé, est aussi un homme heureux : bâtons sous le bras, il imagine déjà le prochain parcours. Dans sa tête est imprimée la carte des sentiers. Les randonneurs sont assurés de rentrer à bon port.

Marcher de tout cœur au col de Bouésou. Ici la carte des sentiers de randonnée au départ du col. L’article a été rédigé à partir des informations techniques fournies par Michel Varnier, coach sportif.

Michel Varnier est éducateur sportif, moniteur en marche nordique, coach athlétisme-santé

Après avoir travaillé dans la métallurgie durant trente années, il s’est reconverti dans l’encadrement sportif. Il s’est spécialisé dans la marche nordique.

(1) L'enseignement de la marche nordique est réglementé par l’État. La Fédération Française d’Athlétisme forme les moniteurs et coachs en marche nordique. Une page dédiée du site de la Fédération est consacrée à la marche nordique : définition, pratique, effet sur la santé, contre-indications.

Marche nordique près de la cabane du Cap de la Baitch en Pyrénées béarnaises.

Créer son bien-être pas à pas ?

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

Le sens du toucher Les massages et moi Droit au massage L'album des massages Vallées d'Aspe et Ossau Arts de vivre Bien-être & santé Café science, Café philo Idées

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2024 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB