< Retour

Marie, soigneuse animalière


À Parc Ours en Vallée d'Aspe, Marie Sparacio est soigneuse animalière depuis mai 2021. Une expérience humaine s'attelle à un bien-être animal.

Marie Sparacio : un regard aigu sur les animaux

Depuis mai 2021, ours et mouflons apprivoisent une nouvelle soigneuse : Marie Sparacio. En Vallée d’Aspe, le parc animalier tisse un lien subtil entre homo sapiens et la faune des Pyrénées. Portrait d’une trentenaire qui fit un tour de France avant de poser ses valises en montagne.

. . .
Marie Sparacio dans l’enclos des alpagas pour le nourrissage de l’après-midi. Parc Ours à Borce.Une purée de courgettes accompagnée de mozzarella, le tout mixé avec du jus de fruits, puis réparti dans l’enclos des truies : à Parc Ours, Marie Sparacio stimule les animaux avec des saveurs salées et sucrées. Dans la foulée, elle observe le quatuor. Les cochons grognent de plaisir, la truffe aux aguets. Plus bas dans le parc, l’ours Diego et les alpagas sont déjà sur le qui-vive.

Soigner les animaux : les jeunes, les vieux, les toniques, les fatigués… La soigneuse animalière effectue sa tournée du parc, l’œil vif. Elle porte les seaux de nourriture. Elle distribue foin, croquettes, salades, heureuse de contribuer au bien-être des pensionnaires. Après avoir refermé le loquet d’un enclos, Marie sourit : « À Parc Ours, je suis arrivée au bon moment, au bon endroit ».

Accident en Corrèze

. .
Marie Sparacio dans l’enclos des truies pour le nourrissage de l’après-midi. Parc Ours en Vallée d’Aspe.Quand elle signe son contrat de travail en mai 2021, une soigneuse animalière mesure une décennie d’espoirs et de déboires. De Biscarrosse à Borce, en passant par Montpellier, Bruxelles et Égletons en Corrèze, elle cherche sa vocation. Photographe le jour, barmaid en soirée, elle enchaîne les ateliers pour enfants dans les écoles, puis le service en bar-restaurant. À Bruxelles, elle rencontre Greg, son collègue et futur mari. Ensemble, ils décident de changer de vie. Ils passent ensemble un brevet professionnel : responsable d’exploitation agricole. Spécialité : l’élevage de chèvres.

Les voilà en Corrèze, prêts à reprendre un élevage de 180 chèvres chez un agriculteur proche de la retraite. La cohabitation dure une année. Puis c’est l’accident : à la dernière minute, l’éleveur refuse de céder l’affaire. Marie et Greg remisent leur déception en s’offrant un voyage de trois mois en Asie du sud-est. Ils sont de retour en France juste avant un certain Covid-19, puis la mise sous cloche du pays.

Droit de vieillir

. . .
L’ours Diego s’impatiente avant l’arrivée de Marie Sparacio. Parc Ours en Pyrénées béarnaises.Cloîtrée dans la maison de famille à Biscarrosse, Marie choisit de mener une formation à distance : soigneuse animalière. Car entretemps, elle a réfléchi. L’élevage ? « L’accident » de Corrèze lui souffle que sa relation à l’animal la porte ailleurs que vers la production de lait. Elle ne se voit pas faire le tri entre les jeunes mâles et les jeunes femelles à leur naissance, ni envoyer les bêtes à la réforme dès que le lait se raréfie. En stage dans un parc animalier, elle observe une truie fatiguée, une chèvre qui boîte, un mouflon qui reste à l’écart, un ours irrité. Ça y est, elle se sent à sa place : un être humain dans l’arbre du vivant.

À Parc Ours, son stage est une révélation. En quatre semaines, elle assimile la base du métier. Elle prépare les repas, répartit la nourriture, nettoie les enclos, observe les animaux. Elle apprend, semaine après semaine. La polyvalence lui va comme un gant : « Ici je jardine, je bricole, je nourris, je veille », lance-t-elle avec un large sourire. Contrat de travail en poche, elle se forme aux animations qui fondent l'âme du parc : les ours bien sûr, mais aussi la faune sauvage, et les animaux domestiques. Elle affine ses connaissances auprès de l’association Pays de l’ours. À son tour, elle guide les stagiaires en tournée dans les enclos.

Éthique du soin

. .
Lancer de salades de part et d’autre du grillage. Marie Sparacio à Parc Ours, Pyrénées Atlantiques.Avec Marie Sparacio, l’équipe des soigneuses et des soigneurs a trouvé un pilier qui lui manquait. Pourtant, tout aurait pu capoter : le couple n’arrivait pas à se loger dans la vallée. Tandis que les volets des résidences secondaires restent fermés, un jeune couple cherche désespérément une maison ou un appartement pour fonder une famille en Vallée d’Aspe. Ouf : une porte s’ouvre à Bedous. Cerise sur le gâteau : au début de l'été, Greg est devenu responsable du service en salle à l’Auberge des Isards, à Aydius. Il y partage son expérience en vins et en bières.

« Soigneuse animalière, c’est de la technique, mais aussi une éthique » : en 2021, Marie Sparacio a trouvé sa place auprès des animaux. Ici, ni reproduction, ni démonstration comme dans un zoo. À Parc Ours, la biodiversité se vit de manière concrète, dans un dosage subtil entre bien-être humain et bien-être animal. Après une décennie de tâtonnements, Marie sait mieux que personne ce que signifie le droit à la santé, mais aussi le droit à la faiblesse, quelle que soit l'espèce.

Marie Sparacio en dix années :

. . .
Marie et Tom apportent leurs croquettes aux sangliers. Parc Ours en Béarn. Marie Sparacio a un diplôme de photographe obtenu à l'École supérieure des méties artistiques (ESMA) à Montpellier, section photographie.
Elle est titulaire du brevet professionnel responsable d'exploitation agricole, spécialité élevage de chèvres.
Elle a le diplôme de soigneuse animalière obtenu à l'Institut de formation à la santé animale (IFSA) à Montrouge.
Pour Parc Ours, elle anime les réseaux sociaux avec son collègue Rémi, et propose un quiz chaque dimanche.
Cet été, elle a exposé des créations personnelles dans une boutique éphémère à Borce : suspensions florales, tapis, paniers.
...et peut-être utilisera-t-elle bientôt son talent artistique pour des photographies animalières à Parc Ours.
Accès au site de Parc Ours à Borce, en Vallée d'Aspe, Pyrénées béarnaises. Parc Ours est un parc animalier en montagne, mais aussi un refuge pour animaux.

Dix ans : c'est aussi l'âge du Centre de bien-être Le Corps S'éveille. L'établissement est né en 2011 🙂

Page mise en ligne le 18 septembre 2021.

Les massages bien-être

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

En Vallée d'Aspe, Pyrénées

S’informer • Réserver
tél / 05 47 91 97 21

Thématiques bien-être

La peau et le toucher Les massages bien-être et moi Droit au massage L'album des massages Vallée d'Aspe en Pyrénées Arts de vivre Bien-être et santé Café sciences & philo Points de vue

Ouvrons la fenêtre au bien-être
 

Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être.


Annuaire des 1 000 praticiennes et praticiens agréés en France : www.francemassage.org.


64490 Bedous, Vallée d'Aspe, au sud de Pau et Oloron-Sainte-Marie, Parc National des Pyrénées, Région Nouvelle Aquitaine.

Bien-être en liberté

Le Corps S’éveille : depuis 2011, les gastronomes en massages du monde ont leur Centre de bien-être agréé.
Centre de bien-être situé à Bedous, en Vallée d’Aspe, Béarn, Pyrénées, département des Pyrénées atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Département des Pyrénées atlantiques : Accous, Anglet, Arette, Bayonne, Bedous, Biarritz, Guéthary, Hendaye, Lacq, Lasseube, Larrau, Laruns, Mauléon-Licharre, Monein, Mourenx,Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Pau, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint- Palais, Saint-Jean-de-Luz.
Autres villes situées à proximité du Centre de bien-être : Argelès-Gazost, Lourdes, Tarbes. Cultivons un art de vivre dans les Pyrénées béarnaises, Pyrénées atlantiques, en Région Nouvelle Aquitaine.
Centre de bien-être agréé par la Fédération Française de Massages Bien-Être (FFMBE).
Annuaire national des 1 000 praticiens agréés en France : www.ffmbe.fr.
Le guide des massages du monde : massage Lomi-Lomi, massage Pijat balinais, massage Shiatsu, massage Nuad Boran, massage suédois, massage aux pierres chaudes, relaxation coréenne, massage Ku Nyé, les points de Marma, massage Amma, massage Abhyanga, massage californien, réflexologie plantaire, massage Tui Na, massage Kobido, massage de la femme enceinte, massage Ayurvédique.. Informations sur les massages du monde avec ce lien.

© Formasoft|pro 2021 - tous droits réservés - Mentions légales - Notre corps est notre Maison pour toute notre vie. Avec bienveillance et respect, prenons soin de lui.    

Paiement CB